INTERVIEW
 
PDG
Ouest-France Multimédia
Christian Philibert
"Titre"
Le site
Ouest-France Multimédia, ex-TC Multimédia, prend en charge l'ensemble des activités Internet du premier groupe de presse régional hexagonal : Ouest-France (42 éditions, 12 départements couverts, 773 179 exemplaires en diffusion payée en 2001). Depuis 1996, année de l'ouverture du portail Ouest-France.fr, la filiale du groupe de presse défriche les modèles économiques sur Internet. Après les petites annonces (PA) ou encore l'information de proximité avec Maville.com, Ouest-France Multimédia s'est lancé dans le premium à la rentrée 2001. Christian Philibert, le PDG de la filiale, revient sur les initiatives, passées ou à venir.
29 avril 2002
 
          

Vous avez lancé votre service en ligne de veille économique OuestFrance-enligne.com en septembre 2001. Quel premier bilan en tirez-vous ?
Christian Philibert. Tout d'abord, nos clients sont plutôt satisfaits de cette prestation. Avec le service OuestFrance-enligne.com, nous voulons développer une nouvelle approche car les entreprises ont plutôt une culture revue de presse "papier", parfois à la limite de la légalité. En revanche, sur le front commercial, nous sommes un peu déçus. Le démarrage est plus lent que prévu. Actuellement, nous avons une cinquantaine de clients professionnels. Il est difficile de tirer un profil de ces abonnés, mais il y a peut-être davantage de grandes entreprises et de collectivités locales. Nous recensons 500 connexions par jour sur la page d'accueil de ce service. Aujourd'hui, ces visiteurs ne peuvent pas aller plus loin. Nous sommes en train de préparer un accès payant sans abonnement pour répondre aux besoins ponctuels. Un service premier niveau en quelque sorte.

Les internautes font-ils clairement la distinction entre Ouest-France.fr et OuestFrance-enligne.com ?
En terme de destination sur l'URL, nous n'avons pas de remarque. En terme de contenu, la différence est flagrante. Sur le réseau des sites du groupe, seulement 5 % du contenu est en accès gratuit. Pour accéder à la plus grande richesse de notre contenu, qui comprend 2 500 articles par jour, il faut passer par OuestFrance-enligne.com. Mais cela n'empêche pas le site gratuit du quotidien d'enregistrer 350 000 visites par mois.

Comment commercialisez-vous vos espaces publicitaires en ligne ?
Nous avons été précurseurs dans la PQR en ayant une équipe dédiée au sein de Ouest-France Multimédia. Elle vient de la régie du journal, Precom.

Quels sont vos priorités pour cette année ?
Nous développons huit projets en parallèle. Tout d'abord dans le domaine de la PA, nous avons quatre sites thématiques sur lesquels nous voulons accélérer : Ouest France Immo et ses déclinaisons Auto, Emploi et Bonnes Affaires. Presque trois d'entre eux ont passé le point mort. Avec le service immobilier, celui dédié à l'emploi est l'un des plus rentables. Nous lançons également un portail Cliquez-Vacances.fr, un service d'offres de locations saisonnières en ligne pour l'ensemble de la France [NDLR : en 1999, Ouest-France avait déjà développé un service similaire sous l'URL ABCVacances.com]. En terme de contenu, nous suivons attentivement le réseau Maville.com et les développements du quotidien en ligne. Enfin, nous développons l'activité Web TV en ouvrant Nantes.

Sur les projets de PA en ligne, quel modèle économique avez-vous adopté ?
Nous partons du principe que chaque univers de PA a sa propre clientèle et son propre marché publicitaire. D'où la création de quatres sites thématiques. Sur le site
Ouest-France Immo, qui est l'un des services les plus élaborés chez nous, nous avons 20 000 PA disponibles. Nous proposons aux agences immobilières des espaces en ligne via des produits packagés. 200 agences immobilières sont clientes de Ouest-France et le service en ligne a réalisé en mars plus de 120 000 visites (NDLR : source WebTrends). Côté grand public, depuis l'été dernier, nous avons instauré un tarif supplémentaire pour déposer une PA à la fois en "papier" et sur Internet. Le montant du supplément dépend des thématiques : 2,5 euros pour l'Immobilier, 1,5 euro pour les Bonnes Affaires. Nous observons aujourd'hui un très gros taux de couplage. Mais, pour le moment, nous ne pouvons pas passer de petites annonces directement en ligne. La base provient donc entièrement des journaux papiers.

Quelles sont les particularités de Cliquez-Vacances.fr ?
C'est un service en ligne de dimension nationale. Il s'appuie notamment sur une filiale du groupe, TC Tourisme, qui propose des équipements techniques et des outils de gestion pour les syndicats d'initiatives et des offices de tourisme.

Comment évolue le réseau de "city guides" Maville.com ?
Il couvre aujourd'hui 39 villes. Mi-juin, nous devrions sortir la quatrième version de Maville.com. Nous testons actuellement de nouveaux produits publicitaires. Notre objectif est de qualifier de plus en plus l'audience. Nous voudrions atteindre le plus rapidement possible un équilibre financier du réseau pour ensuite poursuivre le déploiement. Nous espérons que le modèle économique, que nous refaçonnons actuellement, nous permette de devenir bénéficiaires d'ici la fin de l'année. Nous avons toujours pour objectif de faire de Maville.com un réseau national avec notre partenaire Spir Communication.

Quels sont les résultats financier de Ouest-France Multimédia ?
Le groupe Ouest-France Multimédia, et ses quatre filiales, a réalisé un chiffre d'affaires de 6,2 millions d'euros en 2001. Globalement, nous sommes à peu près à l'équilibre. Mais, nous tenons à être raisonnable sur les coûts inhérents. Par exemple, pour notre quotidien en ligne et les 24 villes de Maville.com que Ouest France Multimédia est chargé de couvrir, nous nous appuyons sur une petite équipe de trois journalistes. La plupart de nos concurrents avaient encore récemment entre trois et cinq journalistes par ville.

Vous avez encore beaucoup d'activités Minitel ?
Nous croyons beaucoup à l'Internet mais c'est une course de fond sur laquelle il faut être pragmatique. Nous avons encore beaucoup d'activités Minitel et de bases de données. Par exemple, nous gérons les 350 000 résultats d'examens scolaires pour Ouest-France et nous collectons les données pour le compte de tiers comme le service 3617 Academia.

Qu'attendez-vous de la Web TV ?
Nous avons débuté une expérimentation sur Rennes et sur Nantes depuis un an. Nous avons rejoint TV Web Régions en octobre 2001. Mais les réalisations en Web TV font encore un peu partie de la R & D : quel contenu pour quel public ? Quel type de productions peuvent être intéressant et, si possible, avec des coûts moindres ?

Quel est votre site d'information favori ?
J'ai une utilisation très professionnelle du Net. Je cherche uniquement des informations en lien avec nos activités professionnelles.

Quels sites consultez-vous pour vos loisirs ?
Encore une fois, je n'utilise que des services utiles comme les Pages Jaunes en ligne. Je viens d'une culture Minitel. On ne se refait pas.

Qu'aimez-vous sur Internet ?
L'abondance d'informations et sa diversité.

Qu'est-ce qui vous irrite sur Internet ?
Les temps de réponses à mon domicile.

La galaxie des services en ligne de Ouest-France Multimédia
Sites
Activités
Site vitrine du quotidien en ligne
Service de veille économique en ligne + accès intégral à la production du groupe
Sites thématiques de petites annonces
Réseau de "city guides"
Service en ligne de locations saisonnières

 

 

 
Propos recueillis par Philippe Guerrier

PARCOURS
 
Christian Philibert, 41 ans ,est ingénieur informaticien INSA. En 1985, il est entré au service informatique de Ouest-France. Deux ans plus tard, il prend la direction de Télématique et Communication (filiale télématique). Actuellement, il occupe les fonctions de Directeur général de Ouest France Multimédia (groupe comprenant 4 filiales : TC Tourisme, Azimut Communication, Cliquez-vacances.fr, RésOcéane).

   
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International