INTERVIEW 
 
Eric Pietrini et Olivier Rippe
PDG et DG de
Proximity BBDO
Eric Pietrini et Olivier Rippe
"Notre pari : le message on-off va prendre de l'ampleur"
Fonctionnement du réseau Proximity, positionnement sur les médias numériques, vision publiciatire du Web 2.0, nouveaux budgets 2006 : les responsables de Proximity BBDO font un point de rentrée sur l'agence de services marketing du groupe Omnicom.
(15/09/2006)
 
  En savoir plus
 Eric Pietrini
 Olivier Rippe
 Proximity BBDO
Pouvez-vous décrire la galaxie organisationnelle dans laquelle gravite Proximity BBDO ?
Eric Pietrini. Proximity BBDO fait partie du groupe BBDO, l'une des trois réseaux avec DDB et TBWA d'Omnicom, groupe de communication leader dans le monde. En France, le BBDO Paris réunit plusieurs agences : Proximity BBDO, CLM BBDO, Robinson, Epsilon et Creapresse notamment. Mais en réalité, Proximity BBDO fait elle-même partie d'un réseau propre, Proximity, lancé en 2000 et qui regroupe plus de 60 agences dans le monde. Nous sommes fiers d'être les représentants français de ce réseau, le plus jeune, mais sans doute le plus dynamique, créatif et qui a le plus grandi en termes de marge brute ces dernières années, grâce à son modèle unique et original. En outre, l'organisation en réseau mondial est un atout puisque aujourd'hui de plus en plus de clients nous confient des enjeux de communication de marque à dimension internationale.

Quel est le modèle de Proximity ?

La vision et l'ambition de Proximity sont de rassembler au sein d'une même agence l'ensemble des métiers de la communication. Proximity BBDO intervient donc sur quatre domaines clés de la communication on et off-line intégrée : la publicité commerciale ou communication de marque ; le marketing opérationnel, soit la promotion des ventes et le trade marketing ; le marketing relationnel, qui porte sur les problématiques de conquête et de fidélisation ; et le marketing interactif pour lequel nous possédons la maîtrise technique de l'ensemble des nouveaux médias, le Web bien sûr, mais également le mobile ou la télévision interactive. Toutefois, nous ne voulons pas être perçus comme une agence de communication généraliste.

Pourquoi ?
Notre ambition est d'être les champions du métissage des métiers de la communication, mais la réalité est que nous nous retrouvons très souvent en compétition sur des budgets précis face à des pure players. D'où la nécessité de développer un niveau d'expertise métier aussi poussé que les agences spécialisées. Notre vision de l'expérience de communication des marques est néanmoins beaucoup plus large et notre objectif est de gagner un client sur un métier, puis de l'amener à adopter une communication transversale. C'est pourquoi nous avons mis en place en 2006 une nouvelle organisation au sein de l'agence.

Nous intégrons le Web en amont du processus de création"
En quoi consiste cette nouvelle organisation ?
Elle porte sur deux points : la création tout d'abord, et le planning stratégique. Depuis quatre mois, nous avons constitué des trios de création qui mélangent les différents métiers d'expertise de l'agence, réunissant généralement un directeur artistique, un concepteur et un web designer. Le canal Internet est tellement clé aujourd'hui dans l'expérience de communication des marques, que nous avons choisi de l'intégrer en amont des campagnes, pour qu'il soit pensé et incorporé dans toutes les idées.

Le deuxième élément clé est la constitution en début d'année d'une équipe de quatre planners stratégiques seniors qui représentent chacun les différents métiers d'experts de Proximity BBDO. Ils sont en charge de comprendre les attentes du client et d'activer en interne les ressources expertes, mais également de proposer un plan de communication transversale.

Comment définiriez-vous donc le métier de Proximity BBDO et quels sont vos principaux concurrents sur le marché français ?
Proximity BBDO est une agence de marketing services. Nos concurrents sont de deux types : les autres agences de communication intégrée, généralement filiales de grands groupes internationaux, et les pure players sur chacun de nos métiers. Par exemple, sur le digital, nos principaux concurrents sont Duke, Business Interactif, Rapp Collins, MRM, Publicis Dialog ou encore Euro RSCG 4D.

Intégrer le Net dans le mix média."
Proximity BDDO semble considérer Internet comme un élément du mix média et non comme un canal de communication autonome...
Olivier Rippe. Le Net donne un pouvoir supplémentaire à l'expérience de marque. Il permet de réaliser et de faire des campagnes de branding et de marketing relationnel à moindre coût. Mais l'expérience de marque, pour être la plus efficace, doit s'intégrer dans une communication plus globale, plurimédia. Notre pari est que le message on-off va prendre de l'ampleur.

Quels métiers du Net couvrez-vous précisément au sein du département interactif ?
Nous couvrons l'ensemble des métiers du digital à l'exception du e-commerce. Nous intervenons tout aussi bien sur des problématiques de branding, avec par exemple le site de marque www.oui-au-changement.com pour Ikea ou les sites produits du groupe DaimlerChristler (Mercedes notamment), que sur de purs enjeux de recrutement et de fidélisation online, à l'image du site Enviedeplus.com, le programme e-CRM européen de Procter & Gamble. Nous élaborons également des programmes d'e-mailings comme l'opération virale Dodge Caliber [lire l'article du 05/06/2006].

Proposez-vous également une expertise sur les métiers du SEM ?
Non. Nous savons pertinemment que les liens sponsorisés sont indispensables dans une campagne d'acquisition et que ce segment représente quelque 30 % du marché de l'e-pub en France. Toutefois, le référencement payant et plus globalement le SEM sont des métiers très spécifiques et dans ce cas là, nous préférons travailler avec des spécialistes comme Google. Proximity BBDO possède le savoir-faire pour créer et mettre en place des programmes de communication online, mais pour la réalisation, nous faisons parfois appel à des experts comme Come & Stay pour l'e-mailing, Netsize pour les solutions multimédia mobiles ou ValueClick pour l'affiliation.

Combien de collaborateurs compte Proximity BBDO ?
Eric Pietrini. 180 personnes dont 40 au sein du département interactif.

75 % de nos clients annoncent sur Internet."
Quels budgets avez-vous perdus et gagnés en 2005/2006 ?
L'année dernière nous avons perdu Unilever comme client, mais dans le même temps nous avons remporté la gestion du programme CRM européen on et off-line de Procter & Gamble. En 2006, nous n'avons perdu aucun budget, et au contraire, élargi notre portefeuille clients avec le gain des campagnes de lancement du portail de vidéo à la demande d'Endemol, le lancement du site de petites annonces de PagesJaunes, la communication opérationnelle d'Universal Mobile, la refonte de toute la problématique de marque de Maeva (groupe Pierre & Vacances), ou encore la campagne online européenne de lancement du nouveau rasoir Gilette avec toutes les problématiques de langues pour les sites que cela implique.

Combien de clients compte aujourd'hui Proximity BBDO ? Dans quelle proportion sont-ils présents online ?
Nous comptons environ une cinquantaine de clients actifs, parmi lesquels Auchan, Sony, DaimlerChrysler, P&G, et de nombreuses marques enseignes comme Ikea, Midas, Kadeos, Gémo, Banette, etc. 75 % de nos clients annoncent sur le Web.

Quel est votre plus gros annonceur online ?
Mercedes-Benz du groupe DaimlerChrysler a fait une très belle percée sur le Web cette année, mais le plus gros annonceur reste P&G.

Le ticket d'entrée d'une campagne online est de 300.000 euros bruts."

Quelle est votre vision du phénomène Web 2.0 ?
Olivier Rippe. Le concept de Web 2.0 ne fait que réinventer des modèles comme iFrance ou Multimania, mais qui n'ont pas marché à l'époque, car la technique et l'audience n'étaient pas au rendez-vous. Aujourd'hui, grâce à la technologie et la diffusion du haut débit, le phénomène sociologique du "pouvoir au consommateur", qui existe depuis dix ans, est relancé, voire amplifié.

La mode Web 2.0 n'est donc, selon vous, pas une révolution ?
Si, dans le sens où le Web devient un média fort, incontournable dans la communication des marques. Si la stratégie marketing de placer le consommateur au cœur du message publicitaire n'est pas nouvelle, elle trouve aujourd'hui une vraie résonance grâce au Web.

Quelles réponses apportez-vous aux annonceurs qui souhaitent se positionner sur ce créneau ?
C'est une vraie révolution pour les marques qui doivent assimiler que le contenu du message publicitaire ne doit plus être univoque, mais doit être pensé en tant qu'expérience pour le consommateur. Toutefois, toutes les marques n'ont pas encore la maturité pour accepter de débrider leur communication, de perdre - dans une certaine mesure, bien sûr - le contrôle de leur image. Nous allons toutefois tester ces nouvelles techniques de communication en infiltrant des sites de partage de vidéo pour lancer le portail de VOD d'Endemol.

  En savoir plus
 Eric Pietrini
 Olivier Rippe
 Proximity BBDO
A combien s'élève, en 2006, le ticket d'entrée moyen d'une campagne online des clients de Proximity BBDO ?
Environ 300.000 euros bruts pour une campagne complète, c'est-à-dire à la fois de branding et de marketing relationnel. Ce ticket est en forte croissance par rapport à l'année dernière, mais n'oublions pas que la différence entre les tarifs exprimés en brut et la réalité en net peut grimper jusqu'à 80 % sur le Web.
 
 
Propos recueillis par Emilie LEVEQUE, JDN

PARCOURS
 
 
Voir les fiches de Eric Pietrini et de Olivier Rippe dans le carnet des managers.

   
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International