Interviews

Marc Reeb
PDG
NetCrawling SA
www.lemonad.com

Le site LemonAd développé par la société Netcrawling a ouvert le 3 janvier dernier avec un service de piges publicitaire online. A partir d'avril, LemonAd publiera chaque mois avec le JDNet le Top 20 des supports et des annonceurs du marché publicitaire online. Netcrawling vient d'officialiser une levée de fonds de plus de 18 millions de francs.

Propos recueillis par Fabien Claire le 12 avril 2000 .

JDNet: LemonAd est apparu il y a trois mois sur le marché avec une offre de pige de la pub online. De quoi s'agit-il exactement ?
Marc Reeb: Notre métier consiste à faire de la pige automatique de campagnes publicitaires sur Internet. Cela signifie que nous avons développé un outil qui nous permet de visiter trois fois par jour 220 sites français actuellement pour identifier et rapatrier automatiquement toutes les formes de communication publicitaire qu'ils hébergent. Ces bannières sont ensuite inventoriées, classées par sites supports, dates de publication, etc. Ces informations constituent une base d'informations auxquelles nous donnons accès sur notre site lemonad.com à notre clientèle abonnée.

Quel type de clientèles visez-vous avec ce service ?
J'identifie trois grands types de clients. D'abord les professionnels de la pub online que sont les web agencies, les centrales d'achat d'espace ou les régies publicitaires. Ce sont ensuite les annonceurs qui ont besoin de savoir qui fait quoi et à quel moment en matière de pub online afin d'élaborer leur stratégie de communication. Enfin notre offre s'adresse aux sites eux-mêmes qui commercialisent leur espace. Cela leur permet de mieux appréhender le marché, de suivre l'activité de leur régie et de connaître leur part de marché.

Comment évaluez-vous cette part de marché?
Cette information sera accessible sur le site dans une prochaine version prévue pour l'été. Nous pourrons donner une estimation en volume des campagnes et de les valoriser par rapport au prix brut. A partir du volume global de la campagne, les acteurs pourront connaître la part représentée par leur site. Nous travaillons également à la production d'autres informations mais je ne peux pas encore vous en dire davantage aujourd'hui... Sachez simplement qu'actuellement notre information consiste dans les rapports de chacune des campagnes passées ou en ligne. Nos indicateurs statistiques sont établis à l'aide des données brutes de notre base. Il s'agit par exemple des annonceurs les plus présents, des sites sur lesquels il y a le plus de campagnes, etc. Ces indicateurs sont actualisés chaque semaine. Le troisième type d'informations accessibles par abonnement consiste dans des études qualitatives de deux à cinq pages sur des points d'actualité particulièrement intéressants.

Vous venez de procéder à une levée de fonds de 3,5 millions d'euros. Quel sont aujourd'hui les associés de la société ?
Nous avons effectué une recherche de fonds au mois de janvier lors du lancement du site et celle-ci vient d'aboutir à cette levée de plus de 18 millions de francs auprès de Part'Com (Caisse des Dépôts et Consignations), Apollo Invest et Siparex Ventures. Cette levée de fond s'est faite sur la base d'une valorisation élevée de la société, supérieure à 100 millions de francs. Les associés fondateurs et Patrick Robin, qui fut un des premiers investisseurs à nous soutenir, gardent donc la majorité du capital.

Quels sont vos projets de développement ?
Il s'agit pour nous d'augmenter notre équipe de collaborateurs en France et de préparer notre développement international avec des implantations physiques en Grande-Bretagne et Allemagne d'ici cet été. D'ores et déjà nous "crawlons" plus de 200 sites dans ces deux pays afin de constituer une base de données avant même notre implantation. Dans un second temps nous avons l'intention de distribuer notre offre en Italie, Espagne, Bénélux, Suisse et Scandinavie. Nous permettrons ainsi à nos clients moyennant un doublement du prix de leur abonnement, d'accéder aux informations que nous offrirons sur l'ensemble de ces marchés publicitaires. .

Ne craignez-vous pas que le marché devienne vite étroit alors que le nombre d'acteurs proposant ce type d'offre augmente ?
Le marché de la pub online est en très forte croissance avec 200 à 300% d'augmentation chaque année et le marché des outils liés au marché publicitaire devrait représenter 6 à 8% de la dépense publicitaire globale. Il y a sur le marché plus d'une centaine d'acteurs sur le marché publicitaire susceptibles d'être concernés par nos produits sur la France et surtout plus d'un millier d'annonceurs à ce jour et ce nombre s'accroît quotidiennement, ce qui représente un réservoir formidable de clientèle. Il est certain que la concurrence va commencer à apparaître avec des sociétés comme AdRelevance rachetée récemment par Médiamétrix. Je suis cependant convaincu que les premiers arrivants domineront largement le marché grâce à l'importance des bases de données historiques. C'est la raison pour laquelle nous "crawlons" les sites des marchés sur lesquels nous ne sommes pas encore présents.

Quels sont les types de publicité aujourd'hui prises en compte par votre "crawling" ?
Notre système de pige automatisé prend en compte la quasi-totalité des formes de communication actuelles. Notre outil reloade environ 500 pages quotidiennement sur les 220 principaux sites français. La liste est en permanence tenue à jour par un salarié de l'entreprise de façon à couvrir le plus précisément possible le marché. Notre automate de crawling n'utilise pas la forme physique des pubs et prend donc en compte les bandeaux y compris les gifs animés, les boutons et les présences publicitaires sous forme de sponsoring. Pour cet été nous préparons une nouvelle version de cet outil de façon à nous adapter aux technologies naissantes du Rich Média. Nous proposerons d'ailleurs rapidement des indicateurs permettant aux professionnels de connaître les sites hébergeant telle ou telle technologie innovante. Nous travaillons aussi à l'adaptation de notre outil pour la pige des sponsorings de mailing list. Sur le principe, l'apparition de nouvelles formes de communication publicitaire ne pose pas de problèmes.

Quel regard portez-vous sur le marché publicitaire online ?
Nous vivons sans doute la phase la plus séduisante car tous les acteurs se cherchent et créent un marché en très forte croissance. Je suis convaincu que seuls les acteurs innovants sur leur marché domineront car il reste encore beaucoup à inventer aujourd'hui. Le marché évidemment est immature mais tout change très vite. J'aime beaucoup ce genre de marché car chacun réfléchit à son positionnement... rien n'est figé.

Vous êtes un technicien de la communication mais également un Internaute, quels sont vos sites préférés?
J'adore l'information et je lis souvent les Echos en ligne ou encore la revue de Cyclope Presse. Je suis également un utilisateur assidu des services de Lokace et Caramail.

Avez-vous déjà acheté en ligne ?
J'achète souvent mes billets d'avion sur le site Dégriftour et à titre professionnel j'achète les ordinateurs de la société celui de Dell.

NetCrawling - LemonAd en chiffres :

Effectifs
16 personnes (en phase de recrutement d'une vingtaine de personnes)
Clients
Oglivy, Australie, Western Telecom, BNP-Paribas, Babel@stal...
Objectifs de chiffre d'affaires
2000: 3 millions de francs
2001 : 18 millions de francs


Diplômé de l'ESCP en 1990, Marc Reeb a été associé au lancement de Lokace et Caramail. En 1989, il a créé Forlog une société de formation informatique avec Philippe Payan et Thierry Lunati. Parallèlement il participe à la création ou prend des participations dans un dizaine de sociétés. Le 3 janvier 2000, il crée Netcrawling et le site LemonAd toujours avec Philippe Payan et Thierry Lunati.





 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages