INTERVIEW
 
PDG
Wanadoo
Olivier Sichel
"Le développement des offres haut débit coûte encore cher"
En début de semaine de dernière, Wanadoo a présenté ses résultats pour le premier trimestre. Il en ressort un chiffre d'affaires de 567 millions d'euros en progression de 38 %, en raison, principalement, de l'essor du segment haut débit (lire l'article JDN du 29/04/03). La filiale de France Télécom a profité de la publication de ces résultats pour annoncer une réorganisation opérationnelle de ses activités. Désormais le FAI se structure en quatre divisions "pays" (Espagne, France, Pays-Bas et Royaume-Uni), dans lesquelles sont regroupées les activités Accès et Portails, et deux autres branches conservées à part : e-Merchant et Annuaires. C'est Jean-Claude Delmas, jusqu'à présent directeur régional Ile-de-France Ouest à France Télécom, qui prend la direction de la "business unit" Wanadoo France. Cette réorganisation s'accompagne également de nouvelles nominations au conseil d'administration. Olivier Sichel, PDG de Wanadoo depuis le 15 janvier dernier, revient sur ces différentes annonces.
02 mai 2003
 
          
En savoir plus

JDN. 18,4 % des abonnés de Wanadoo sont désormais en haut débit. Quel objectif vous êtes-vous fixé pour la fin de l'année ?
Olivier Sichel. Ce premier trimestre 2003, trois nouveaux clients de Wanadoo sur quatre en Europe ont fait le choix du haut débit, ce qui est très significatif. La croissance liée au haut débit n'en est qu'à ses débuts. Et même si nous ne donnons pas de prévision pour la fin de l'année, c'est clairement un axe de croissance pour Wanadoo. En France, le taux d'abonnés ADSL est désormais de près de 30 % du parc Wanadoo.

Quel est le niveau de rentabilité du haut débit par rapport aux offres RTC ?
Le développement des offres haut débit coûte encore cher, ce qui est normal, puisqu'il s'agit d'une technologie encore naissante. Notre niveau de rentabilité y est donc logiquement inférieur à celui des offres RTC.

Votre chiffre d'affaires lié à la publicité en ligne a progressé de 76 % au premier trimestre. Comment expliquez-vous cette très forte hausse ? Est-elle saisonnière ?
Il ne s'agit pas d'un mouvement saisonnier. La publicité en ligne a certes connu une période difficile, mais de nouveaux formats publicitaires plus variés, plus créatifs ont été développés et les annonceurs ont peu à peu repris confiance en la viabilité de ce marché de la publicité en ligne. Mais attention : il est encore trop tôt pour dire si la tendance va se confirmer sur le long terme. Nous avons une visibilité assez courte sur ce secteur.

Quelle est la finalité de la nouvelle organisation opérationnelle de Wanadoo qui regroupe les activités accès et portails ?
Le regroupement des activités portails et accès sous un même management permettra de renforcer les synergies et de simplifier les processus entre ces activités. Ce management commun aux deux activités, déjà mis en place en Espagne et au Royaume-Uni, offrira une vision centrée sur le client unique et nous permettra de développer une meilleure qualité de service sur des produits européens plus globaux.

Cette nouvelle organisation regroupe les activités purement télécoms et Internet de Wanadoo. S'agit-il, à terme, de tisser des liens plus étroits entre France Télécom et sa filiale ?
Wanadoo est déjà très bien intégrée dans le Groupe France Télécom. Cette organisation vise surtout à confirmer la position de Wanadoo dans les pays où il est déjà présent, et à renforcer encore les synergies.

Que deviennent les activités e-Merchant dans cette réorganisation ?
Les activités E-Merchant correspondent à l'une des six "Business Units" de la nouvelle organisation. Elle ont le même traitement que par le passé.

Cette nouvelle structure opérationnelle laisse également de côté les activités Annuaires. S'agit-il de préparer à terme un avenir particulier pour ce pôle ?
Les Annuaires ne sont pas mis de côté : ils sont traités comme les autres divisions du groupe Wanadoo avec un représentant au comité exécutif, ce qui était déjà le cas auparavant. Nous sommes convaincus que les Annuaires jouent un rôle pivot dans la mise en relation et la fonction de gestion de carnet d'adresses qui sont au cœur de la promesse d'un groupe de télécommunic
ation global comme France Télécom.

En savoir plus

Alain Pouyat, directeur général de l'informatique et des nouvelles Technologies chez Bouygues, a été nommé en qualité censeur au conseil d'administration de Wanadoo. Quel sera son rôle ?
Le censeur participe aux séances du CA pour apporter son expérience, ses conseils, et contribuer à l'éclairage du conseil d'administration, mais il ne vote pas, à la différence des administrateurs. Les censeurs participent au conseil d'administration avec voix consultative et non délibérative.

 
Propos recueillis par la rédaction

PARCOURS
 
Olivier Sichel est diplômé de l'Essec et de l'ENA. Inspecteur des finances, il est entré en 1998 chez France Télécom, comme responsable de distribution de l'agence Luxembourg à Paris. En octobre 1998, il a pris la tête de l'agence France Télécom des communes du Nord des Hauts-de-Seine, avant d'être nommé, en novembre 2000, responsable de la division e-Merchant de Wanadoo et président du directoire d'Alapage.com. En janvier dernier, il est devenu PDG de Wanadoo.

   
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International