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Bertrand
Stephann
"Titre"
Plus de deux ans après le début de ses activités
en France, BOL
est bien obligé de constater que la concurrence sur le
marché de la vente de produits culturels en ligne devient
de plus en plus féroce. Entre Fnac.com (Groupe PPR),
Amazon France et Alapage.com (Wanadoo), le site marchand (CD-DVD-Vidéos-CD-Rom
et Jeux vidéos), exploité en France par le biais
d'un joint-venture entre le groupe Bertelsmann et Vivendi Universal
Publishing (VUP, ex-Havas), cherche à se démarquer.
Au niveau européen, un nouveau PDG , Stuart Goldfarb,
a été nommé en novembre 2000 pour diriger
l'expansion internationale des activités commerciales de Bol.com.
La branche française a également fait l'objet
d'un changement de management encore plus récent : début
2001, Bertrand Stéphann a succédé à
Anne Yannic au poste de directeur France. 16
mars 2001 |
JDNet.
Peut-on connaître la place occupée par BOL France
si l'on compare ses résultats par rapport aux autres
sites du réseau ?
Bertrand Stephann.
Mes actionnaires me demandent
de ne pas communiquer de chiffres, que ce soit en terme de
chiffre d'affaires ou de nombres de clients. Je dirais donc
que la position de BOL France est liée à la
place de la France par rapport à l'Europe en matière
de commerce électronique. Il est clair que L'Allemagne
et le Royaume-Uni sont des marchés très importants,
notamment parce que les proportions de la population connectée
à Internet sont plus importantes. Pour le marché
français, nous observons un retard en terme de pénétration
de l'Internet dans les foyers.
Comment
fonctionne le réseau BOL ?
Le réseau BOL fait
partie de la division Bertelsmann Direct. Nous sommes rattachés
à la partie BeCG (Bertelsmann eCommerce Group) dans
lequel on trouve également le site de musique CDNow
ou Napster. BOL France a la particularité d'être
un joint-venture détenue à 50/50 par Vivendi
Universal Publishing (VUP) et Bertelsmann AG. Les serveurs
sont situés en Allemagne chez Bertelsmann Media Système,
une autre filiale technologique du groupe. Pour la partie
entrepôt en France, nous nous appuyons sur les centres
de distribution de Vivendi Universal Publishing Services.
Vous
avez été nommé à la tête
de BOL France début 2001. Quelles sont vos priorités
?
Perfectionner tout ce qui
est "back-end", c'est-à-dire le traitement
d'une commande, le respect des délais des livraisons,
la facturation, etc. Nous voulons être irréprochables
en la matière. Ma deuxième priorité est
de développer l'éditorial sur BOL.fr et le conseil
clients avec des résumés et des critiques des
livres. Nous voulons enrichir notre base de données
de conseils d'experts et d'avis consommateurs fournis par
les internautes.
Comment comptez-vous
prendre des parts de marché en France ?
D'abord, nous sommes sur
un marché en forte croissance. Notre particularité
est que nous nous concentrons sur les produits culturels,
contrairement à Alapage.com (Wanadoo) qui semble vouloir
diversifier son offre de produits. Notre principal axe est
le service client et la personnalisation des services. Le
service "Votre BOL" prend ainsi en compte le profil
du client et propose des recommandations de produits susceptibles
de l'intéresser.
Mais
vous vous différenciez peu d'Amazon France qui mise
également sur le service clientèle et la personnalisation...
C'est normal que l'on se
retrouve sur les mêmes terrains. Nous voulons surtout
mettre en exergue le fait que derrière BOL, il y a
des gens et des auteurs, comme nous l'avons prouvé
sur le Salon du Livre en montant des séances dédicaces.
Quelle place estimez-vous
occuper par rapport à vos concurrents ?
Chaque site veut être
le roi du monde. Le marché commence à devenir
mature en France. Nous n'en sommes qu'au début de la
bataille.
Comment
vous distinguez-vous du site de France Loisirs, co-détenu
également par VUP et Bertelsmann ?
Il y a une complémentarité.
France Loisirs propose une sélection d'ouvrages avec
son catalogue. Chez BOL, nous offrons l'exhaustivité.
Alapage.com vient
d'annoncer une alliance avec l'enseigne "physique"
Extrapole (Groupe Hachette). BOL serait-il tenté par
cette approche "click and mortar" ?
Il est encore trop tôt
pour communiquer à ce sujet.
Le groupe Bertelsmann
sépare actuellement ses activités du groupe
Vivendi Universal. On le voit avec le projet GetMusic. Mais
BOL France, détenue à parité par les
deux parties, est également concerné...
Je ne me substituerai pas à mes actionnaires. Il faut
le leur demander. Pour apporter un commentaire plus global,
cette séparation des activités des deux groupes
n'est pas surprenante. Au moment de l'annonce de la fusion
entre le groupe Vivendi et Universal, il en était déjà
question.
Tous
les marchands en ligne de produits culturels mènent
une bataille intense de communication. Quelles leçon
tirez-vous de vos différentes campagnes ?
Nous favorisons plutôt
la communication online mais nous avons également des
campagnes d'affichage. Nous voulons remettre le client au
centre de notre approche, à la différence d'Amazon
qui favorise les produits. La première campagne de
publicité que nous avons lancée, avec le poing
dressé et le slogan "Vous avez le droit d'être
fainéant", a marqué beaucoup d'esprits.
Après l'étape de la reconnaissance, nous avons
lancé une nouvelle campagne fin octobre 2000, réalisée
par Tribal DDB, sur le thème "Bol.fr, la culture
qui vous ressemble".
Fnac.com vient d'ouvrir
un espace DigiFnac. Comment vous positionnez-vous par rapport
à l'e-book ?
C'est un marché
naissant. Nous venons de mettre un espace dédié
sur le site, en partenariat avec MobiPocket, une société
spécialisée dans la transcription d'ouvrages
pour la diffusion numérique. Nous proposons d'ailleurs
pour l'ouverture de cette partie eBook le téléchargement
du premier chapitre de Céréales Killer, un ouvrage
inédit de San-Antonio, pour les supports PDA. D'autres
titres sont disponibles sur cet espace. Je pense que le PDA
est un support intéressant pour la lecture.
Quel est votre site
d'information favori ?
LaTribune.fr
Quel
est votre site favori pour vos loisirs ?
J'aime beaucoup le cinéma.
Je vais citer AlloCiné.fr.
Qu'aimez-vous sur Internet ?
L'aspect services. Par
exemple, j'achète tous mes billets de train sur le
site de la SNCF.fr.
Que détestez-vous
sur Internet ?
Les contenus qui mettent
en cause la démocratie et les droits de l'Homme.
Fiche
d'identité de BOL.fr
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Date
de lancement de BOL.fr
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Février
99
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Structure
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Joint-Venture
à 50/50 entre Bertelsmann AG et Vivendi Universal
Publishing
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Catalogue
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470.000
livres francophones, 800.000 disques, 10.000 vidéos/DVD,
2.500 jeux vidéos et accès à une
base de données internationale de 5 millions
d'ouvrages
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Effectifs
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80
personnes
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Partenariat
de distribution
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Une
dizaine dont Bonjour, Cadre Online, LibertySurf, Lycos...
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Partenariat
éditorial
|
Une
dizaine également dont Libération.fr,
L'Express.fr et CanalPlus.fr
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Résultats
BOL.fr
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Non
communiqué
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Réseau
international
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Présent
dans 16 pays (11 en Europe et 5 en Asie).
Bertelsmann AG détient également 40% de
la libraire américaine Barnes & Noble.
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