INTERVIEW
 
Directeur
BOL France
Bertrand Stephann
"Titre"
Plus de deux ans après le début de ses activités en France, BOL est bien obligé de constater que la concurrence sur le marché de la vente de produits culturels en ligne devient de plus en plus féroce. Entre Fnac.com (Groupe PPR), Amazon France et Alapage.com (Wanadoo), le site marchand (CD-DVD-Vidéos-CD-Rom et Jeux vidéos), exploité en France par le biais d'un joint-venture entre le groupe Bertelsmann et Vivendi Universal Publishing (VUP, ex-Havas), cherche à se démarquer. Au niveau européen, un nouveau PDG , Stuart Goldfarb, a été nommé en novembre 2000 pour diriger l'expansion internationale des activités commerciales de Bol.com. La branche française a également fait l'objet d'un changement de management encore plus récent : début 2001, Bertrand Stéphann a succédé à Anne Yannic au poste de directeur France. 16 mars 2001
 
          

JDNet. Peut-on connaître la place occupée par BOL France si l'on compare ses résultats par rapport aux autres sites du réseau ?
Bertrand Stephann. Mes actionnaires me demandent de ne pas communiquer de chiffres, que ce soit en terme de chiffre d'affaires ou de nombres de clients. Je dirais donc que la position de BOL France est liée à la place de la France par rapport à l'Europe en matière de commerce électronique. Il est clair que L'Allemagne et le Royaume-Uni sont des marchés très importants, notamment parce que les proportions de la population connectée à Internet sont plus importantes. Pour le marché français, nous observons un retard en terme de pénétration de l'Internet dans les foyers.

Comment fonctionne le réseau BOL ?

Le réseau BOL fait partie de la division Bertelsmann Direct. Nous sommes rattachés à la partie BeCG (Bertelsmann eCommerce Group) dans lequel on trouve également le site de musique CDNow ou Napster. BOL France a la particularité d'être un joint-venture détenue à 50/50 par Vivendi Universal Publishing (VUP) et Bertelsmann AG. Les serveurs sont situés en Allemagne chez Bertelsmann Media Système, une autre filiale technologique du groupe. Pour la partie entrepôt en France, nous nous appuyons sur les centres de distribution de Vivendi Universal Publishing Services.

Vous avez été nommé à la tête de BOL France début 2001. Quelles sont vos priorités ?
Perfectionner tout ce qui est "back-end", c'est-à-dire le traitement d'une commande, le respect des délais des livraisons, la facturation, etc. Nous voulons être irréprochables en la matière. Ma deuxième priorité est de développer l'éditorial sur BOL.fr et le conseil clients avec des résumés et des critiques des livres. Nous voulons enrichir notre base de données de conseils d'experts et d'avis consommateurs fournis par les internautes.

Comment comptez-vous prendre des parts de marché en France ?
D'abord, nous sommes sur un marché en forte croissance. Notre particularité est que nous nous concentrons sur les produits culturels, contrairement à Alapage.com (Wanadoo) qui semble vouloir diversifier son offre de produits. Notre principal axe est le service client et la personnalisation des services. Le service "Votre BOL" prend ainsi en compte le profil du client et propose des recommandations de produits susceptibles de l'intéresser.

Mais vous vous différenciez peu d'Amazon France qui mise également sur le service clientèle et la personnalisation...
C'est normal que l'on se retrouve sur les mêmes terrains. Nous voulons surtout mettre en exergue le fait que derrière BOL, il y a des gens et des auteurs, comme nous l'avons prouvé sur le Salon du Livre en montant des séances dédicaces.

Quelle place estimez-vous occuper par rapport à vos concurrents ?
Chaque site veut être le roi du monde. Le marché commence à devenir mature en France. Nous n'en sommes qu'au début de la bataille.

Comment vous distinguez-vous du site de France Loisirs, co-détenu également par VUP et Bertelsmann ?
Il y a une complémentarité. France Loisirs propose une sélection d'ouvrages avec son catalogue. Chez BOL, nous offrons l'exhaustivité.

Alapage.com vient d'annoncer une alliance avec l'enseigne "physique" Extrapole (Groupe Hachette). BOL serait-il tenté par cette approche "click and mortar" ?
Il est encore trop tôt pour communiquer à ce sujet.

Le groupe Bertelsmann sépare actuellement ses activités du groupe Vivendi Universal. On le voit avec le projet GetMusic. Mais BOL France, détenue à parité par les deux parties, est également concerné...
Je ne me substituerai pas à mes actionnaires. Il faut le leur demander. Pour apporter un commentaire plus global, cette séparation des activités des deux groupes n'est pas surprenante. Au moment de l'annonce de la fusion entre le groupe Vivendi et Universal, il en était déjà question.

Tous les marchands en ligne de produits culturels mènent une bataille intense de communication. Quelles leçon tirez-vous de vos différentes campagnes ?
Nous favorisons plutôt la communication online mais nous avons également des campagnes d'affichage. Nous voulons remettre le client au centre de notre approche, à la différence d'Amazon qui favorise les produits. La première campagne de publicité que nous avons lancée, avec le poing dressé et le slogan "Vous avez le droit d'être fainéant", a marqué beaucoup d'esprits. Après l'étape de la reconnaissance, nous avons lancé une nouvelle campagne fin octobre 2000, réalisée par Tribal DDB, sur le thème "Bol.fr, la culture qui vous ressemble".

Fnac.com vient d'ouvrir un espace DigiFnac. Comment vous positionnez-vous par rapport à l'e-book ?
C'est un marché naissant. Nous venons de mettre un espace dédié sur le site, en partenariat avec MobiPocket, une société spécialisée dans la transcription d'ouvrages pour la diffusion numérique. Nous proposons d'ailleurs pour l'ouverture de cette partie eBook le téléchargement du premier chapitre de Céréales Killer, un ouvrage inédit de San-Antonio, pour les supports PDA. D'autres titres sont disponibles sur cet espace. Je pense que le PDA est un support intéressant pour la lecture.

Quel est votre site d'information favori ?
LaTribune.fr

Quel est votre site favori pour vos loisirs ?
J'aime beaucoup le cinéma. Je vais citer AlloCiné.fr.

Qu'aimez-vous sur Internet ?

L'aspect services. Par exemple, j'achète tous mes billets de train sur le site de la SNCF.fr.

Que détestez-vous sur Internet ?
Les contenus qui mettent en cause la démocratie et les droits de l'Homme.

Fiche d'identité de BOL.fr
Date de lancement de BOL.fr
Février 99
Structure
Joint-Venture à 50/50 entre Bertelsmann AG et Vivendi Universal Publishing
Catalogue
470.000 livres francophones, 800.000 disques, 10.000 vidéos/DVD, 2.500 jeux vidéos et accès à une base de données internationale de 5 millions d'ouvrages
Effectifs
80 personnes
Partenariat de distribution
Une dizaine dont Bonjour, Cadre Online, LibertySurf, Lycos...
Partenariat éditorial
Une dizaine également dont Libération.fr, L'Express.fr et CanalPlus.fr
Résultats BOL.fr
Non communiqué
Réseau international
Présent dans 16 pays (11 en Europe et 5 en Asie).
Bertelsmann AG détient également 40% de la libraire américaine Barnes & Noble.
 
Propos recueillis par Philippe Guerrier

PARCOURS
 
Bertrand Stephann, 31 ans, a débuté sa carrière comme consultant au sein de Booz Allen & Hamilton. Il a intégré en 1997 le groupe Bertelsmann où il a secondé le président de France Loisirs, avant de diriger Socprest, une filiale du groupe spécialisée dans le service client. En janvier 2000, il est nommé à la tête de BOL France.

   
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International