INTERVIEW 
 
Stephen Taylor
Regional vice president, managing director
Yahoo Search et Overture Europe
Stephen Taylor
"Notre stratégie de développement passe par le local"
Overture Services et Yahoo Search ont désigné officiellement la semaine dernière Stephen Taylor pour prendre les rênes des deux divisions européennes du groupe Yahoo. L'ex-vice président et directeur général d'Overture Europe voit ainsi ses fonctions étendues afin de développer les synergies entre ces deux branches "recherche", les principales clés de la croissance pour Yahoo.
(20/07/2005)
 
JDN. Quelle est la signification de la mise en place d'une direction commune à Yahoo Search et Overture en Europe ?
  En savoir plus
Dossier Google, MSN, Yahoo : le grand combat
Stephen Taylor. Il s'agit de s'appuyer sur le leadership de Yahoo et Overture en Europe, afin de déboucher sur la meilleure stratégie et les meilleurs produits possibles dans le domaine de la recherche, que ce soit pour les utilisateurs, les annonceurs ou les partenaires. L'objectif, c'est d'être leader sur le secteur de la recherche en Europe, ce qui passe par une gamme élargie et encore plus pertinente de produits et services. En me proposant de prendre la direction européenne, le groupe a estimé que je pouvais être l'homme de la situation, ayant déjà passé deux ans au sein de l'équipe dirigeante d'Overture.

La recherche de synergies implique-t-elle un rapprochement physique systématique des équipes de Yahoo Search et Overture ?

Non, pas vraiment. En tout cas pas davantage, car l'intégration des équipes est déjà bien avancée. La configuration actuelle permet d'obtenir des résultats optimaux et nous travaillons depuis longtemps en étroite collaboration. En outre, chaque domaine, que ce soit la recherche pure ou la publicité, comporte ses spécificités, et il est bon de conserver des équipes spécialisées dans chaque activité. Le fait de travailler dans les mêmes bureaux ne veut rien dire. Dans certains pays, comme en Grande-Bretagne et peut-être bientôt en France, il n'existe qu'un seul siège pour Yahoo et Overture. Dans d'autres pays, ce n'est pas le cas. Mais au final, nous faisons tous partie d'une grande famille, celle de Yahoo.

Une famille qui s'agrandit… Dominique Vidal, vice président et directeur général de Yahoo Europe, a annoncé en avril 300 à 400 embauches en Europe en 2005. Combien de recrutements sont affectés à Yahoo Search et Overture ?
Nous sommes bien évidemment concernés par cette vague de recrutements, mais je ne peux pas vous dire combien de postes cela représente exactement.

Concrètement, quel va être votre rôle ?
Mon rôle consiste à diriger l'activité dans son ensemble. La recherche est l'une des activités les plus importantes pour Yahoo, celle qui concentre le plus d'investissements. C'est aussi clairement une source de revenus majeure. Pour la développer, il convient de mettre en place la bonne stratégie. Cette stratégie passe notamment par de plus en plus de développement au niveau local.

La recherche est l'activité qui concentre le plus d'investissements"
Quelle est la part de la recherche dans l'investissement global consenti par Yahoo ?
Nous ne communiquons pas ces chiffres, mais la recherche est l'une des activités qui bénéficie de la croissance la plus rapide. En gros, la courbe de l'investissement suit la courbe des revenus générés, et la recherche est un segment majeur en termes de contribution.

Sur quelles innovations technologiques travaillez-vous en ce moment ?
La façon dont la recherche interagit avec les contenus disponibles en ligne cristallise nos réflexions. Et ces derniers mois, nous avons multiplié les initiatives sur de nombreux terrains. Parmi les innovations récentes mises en place par Yahoo, figurent la recherche dans les contenus images et vidéo, qui est très importante, la personnalisation avec le service MyWeb, lancé en Grande-Bretagne en version bêta, la recherche locale, et de manière générale tous les outils permettant de mieux comprendre les comportements des internautes, afin de contextualiser les résultats.

En allant jusqu'à la publicité comportementale ?
C'est l'étape suivante.

Prochaine étape, la publicité comportementale"
Quels sont les services existant déjà aux Etats-Unis, qui seront prochainement lancés sur le territoire européen ?
Yahoo Search Subscriptions, qui permet d'effectuer des recherches dans le contenu "caché" du Web, celui qui n'est accessible que sur abonnement. Il y a également Y!Q, une solution de recherche contextuelle, qui analyse les contenus d'une page Web et délivre des résultats en lien avec celui-ci. Ces services, qui améliorent l'expérience de recherche, sont actuellement à différents niveaux de bêta testing. De manière générale, l'important est de savoir quels services sont pertinents dans quels pays.

Justement, quelles sont les grandes différences entre l'Europe et les Etats-Unis concernant les comportements de recherche ?
Ces différences vont au-delà du clivage Europe-Etats-Unis : elles sont présentes entre chaque pays européen. Quoiqu'il en soit, l'Europe rattrape rapidement les Etats-Unis dans son adoption des liens sponsorisés. Le tout est de trouver le bon équilibre entre les développements aux niveaux global et local.

Overture a gagné près de 170 partenaires en Europe sur les six derniers mois"
Overture délivre ses liens sponsorisés sur les sites de Wanadoo, de MSN, d'Altavista, de TF1…Quels sont les derniers gros partenaires que vous avez intégrés à votre réseau ?
Overture signe de nouveaux partenaires sans arrêt. C'est un cercle vertueux : l'agrandissement du réseau nous permet de fournir de meilleures performances, qui attirent de nouveaux annonceurs, et de nouveaux partenaires. En juin, nous avons notamment signé ValueClick Europe (Ndlr : éditeur de PriceRunner). Sur les cinq ou six derniers mois, nous avons gagné environ 170 nouveaux partenaires en Europe.

La fraude aux clics sur les liens sponsorisés,risque-t-elle de briser ce cercle vertueux ?
La fraude aux clics est l'un des grands défis auxquels nous sommes obligés de faire face. Nous sommes en mesure d'identifier les faux clics grâce à une combinaison d'algorithmes propriétaires. Fondamentalement, il est dans notre intérêt de combattre cette forme de spam, pour continuer à fournir des résultats pertinents.

Quels sont les autres défis auxquels vous vous mesurez actuellement ?
Le principal challenge, c'est de continuer à innover sur nos marchés.

A part Yahoo, quels sont vos sites Web favoris ?
En ce moment, tous les sites qui parlent du Tour de France. Plus généralement, j'apprécie les sites d'information sportive.
 
 
Propos recueillis par Raphaële KARAYAN, JDN

PARCOURS
 
 
Stephen Taylor a rejoint Overture Services en avril 2003 en tant que directeur commercial. En mars 2004, il est nommé Directeur général d'Overture Europe.

Auparavant, il a exercé la fonction de directeur général de First Call International, dans le secteur du tourisme et du loisir sur Internet, avant de créer la société Securicor eSolutions, éditrice de solutions sécurisées de commerce en ligne pour les portails.

Titulaire d'un diplôme de marketing, Stephen Taylor a également travaillé au sein des départements marketing du programme de fidélisation canadien Air Miles et du distributeur américain Safeway.

   
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International