LE NET 
 
David Vise
Journaliste au
Washington Post
et co-auteur du livre

Google Story
David Vise
"L'esprit Google, c'est l'innovation permanente"
De la découverte du Googleplex à la rencontre avec les fondateurs de la société, David Vise, co-auteur de "The Google Story", est sorti à la fois bluffé et fasciné de son enquête sur le plus célèbre moteur de recherche. Il nous explique ce qui, selon lui, fait que Google n'est pas une entreprise comme les autres.
(29/03/2006)
 
JDN. Pourquoi avez-vous décidé d'écrire l'histoire de Google ?
  Diaporama
Lire le diaporama
Google Story
,
par David Wise et Mark Malseed. Morceaux choisis.
David Vise. J'ai écrit ce livre car Google est le plus extraordinaire et fascinant succès de notre époque, tant économique, médiatique que technologique. Le génie technologique s'apparente à de la magie. C'est cela The Google Story.

Dans les premières pages du livre, vous comparez la naissance de Google à l'invention de l'imprimerie par Gutenberg. Pouvez-vous développer ce point ?
Google et la presse à imprimer de Gutenberg ont tous deux contribué à étendre l'accès à l'information et au savoir dans le monde entier. Leur invention marque chacune une rupture technologique qui a considérablement modifié les habitudes et les vies de millions de gens. Tous deux sont révolutionnaires.

Comment expliquez-vous le succès planétaire de Google, jeune société d'à peine huit ans et qui n'a jamais investi dans la publicité ou la promotion de sa marque ?
La grande majorité des journalistes dans le monde utilisent Google quotidiennement. De ce fait, dès que la société a de l'actualité, la presse en parle.

IBM dominait la sphère des unités centrales, Microsoft dominait la sphère des systèmes d'exploitation, Google domine celle de l'Internet. Et l'âge de l'Internet apporte une notoriété globale unique à ce jour. C'est ce qui a permis à Google de créer un attachement mondial à sa marque en un temps très bref.

Google s'est développé entièrement grâce au bouche-à-oreille, au fur et à mesure que les utilisateurs satisfaits le recommandaient à leurs amis. les internautes ont ainsi commencé à tisser une relation intime avec ce moteur de recherche. Les qualités exceptionnelles de Google, tant humaines que technologiques, le rendent particulièrement attrayant pour des internautes d'origines extrêmement diverses. Google a rendu responsable et indépendant l'internaute qui accès à l'information qu'il veut, quand il veut, où il veut et comme il la veut. C'est parce que Google s'est toujours concentré sur les besoins de ses utilisateurs, tant du point de vue des internautes que des annonceurs.

Une fusion idéale de matériel et de logiciel."
Que signifie le terme "googleware" qui apparaît dans l'introduction du livre ?
Googleware est un mot que j'ai inventé après avoir écrit The Google Story pour décrire cette fusion idéale de matériel et de logiciel qui permet d'obtenir des résultats de recherche aussi fiables à une si grande échelle. La plupart des utilisateurs de Google ne savent pas que la société a non seulement inventé des logiciels de recherche spécifiques et brevetés, mais également assemble et déploie des centaines de milliers de machines. Avant d'écrire le livre, je ne savais pas que Google construisait ses propres odinateurs.

Comment définiriez-vous Google ? Comme une start-up technologique, un media, une entreprise commerciale ?
Comme tout media traditionnel, Google génère des profits grâce à la publicité. Mais Google est avant tout motivé par l'innonvation technologique. C'est une société qui cherche des solutions à des défis technologiques au quotidien. Ses employés, surnommés les "Googlers", forment la plus brillante collection d'ingénieurs en technologies.

Brin et Page sont des visionnaires."
Qu'est-ce qui vous a le plus étonné dans votre découverte de l'univers de Google ?
La plus grande surprise pour moi a été que Sergey Brin, co-fondateur de Google, soit si passionné par l'intersection entre la biologie, la médecine et la technologie qu'il envisage un avenir où l'homme pourra "googler ses gênes". L'un des projets de Google concerne une recherche génétique et biologique qui pourrait participer à l'avènement d'une ère de la médecine personnalisée. Cela permettrait à n'importe quel individu de disposer d'information sur son code génétique afin d'améliorer leur futur, de vivre mieux et plus longtemps. Ce projet, si enthousiasmant qu'il soit, est également un peu effrayant d'un point de vue de la vie privée et de la façon dont il pourrait transformer les relations humaines. Imaginez qu'avant d'accpeter d'épouser une personne, vous lui demnadier de "googler" ses gênes...

Comment décririez-vous la relation qui unit les deux co-fondateurs de Google, Sergey Brin et Larry Page ? Google pourrait-il survivre si tous deux décidaient de s'engager dans une autre aventure ?
Je ne peux imaginer Google sans Brin et Page. Ce ne serait plus Google. Nombre de dirigeants et employés chez Google sont des personnes très brillantes, mais Brin et Page sont des visionnaires. Leur relation est très intime, ils sont vraiment très proches, si proches qu'ils partagent le même bureau et complètent réciproquement les pensées et les phrases de l'autre. Sergey Brin est plus loquace, ouvert et fin négociateur. Larry Page est plus contemplatif, moins bavard et plus pensif. C'est un expert pour trouver des moyens de réduire les coûts, notamment dans les secteurs de l'énergie et de l'électricité, deux des plus importantes dépenses de la société.

Le Googleplex ressemble à un campus universitaire.
Comment définiriez-vous "l'esprit google" ? En quoi Google est-elle une société non conventionnelle ?
"L'esprit Google", c'est l'innovation permanente. L'une des choses particulièrement non conventionnelle est le principe des 20 % de temps : chaque employé du Googleplex dispose d'une journée par semaine pour explorer des idées qui le passionnent, travailler à autre chose que ce que lui demande son patron ou qui est directement en rapport avec le moteur de recherche. Une façon d'encourager la passion envers les nouvelles technologies des employés qui a permis à Google, non seulement de sortir une variété de produits innovants, comme Google News, mais également de faire vivre au quotidien l'esprit entrepreneurial dans la société.

Mais ce n'est pas tout : Google nourrit gratuitement ses employés, offre des soins médicaux sur le site, autorise ses employés à venir travailler avec leur animal domestique, et, plus généralement, vise à abolir la frontière entre le travail et les loisirs. Le Googleplex comprend des terrains de volley-ball, de football, entourés de stands avec des boissons et des sandwichs gratuits... En réalité, le Googleplex ressemble plus à un campus universitaire aisé, qu'au site d'une société cotée en Bourse.

Google possède un atout inégalé : la taille de son réseau informatique."
Quels changements importants avez-vous notés au sein du Googleplex depuis que la société s'est introduite en Bourse ?
Les voitures garées dans le parking sont plus luxueuses et plus tape-à-l'œil. Plus sérieusement, l'information sur ce que fait le moteur de recherche est plus accessible en raison de l'obligation de publier des rapports d'activités trimestriels. Par ailleurs, la société se développe et s'agrandit à un rythme si rapide - environ 10 nouveaux employés par jour - que Sergey et Larry ne connaissent plus chacun personnellement. Autrefois, les deux co-fondateurs faisaient eux-même passer les entretiens de recrutement aux candidats. Aujourd'hui, tous les nouveaux venus, surnommés les "Nooglers", ne rencontrent pas systématiquement Brin et Page.

Pensez-vous que la suprématie de Google puisse être menacée un jour par une start-up ayant développé une meilleur algorythme de recherche ? Par exemple Accona ou Kanoodle aux Etats-Unis ?
Google est la seule nouvelle "méga-marque" créée sur l'Internet depuis dix ans. La société possède les meilleurs et les plus intelligents ingénieurs du marché. Aucun autre moteur de recherche ne constitue une menace à la suprématie de Google à ce jour. Google possède en outre un avantage incommensurable sur ses concurrents : la taille de son réseau informatique, unique au monde selon John Hennessy, le président de l'Université de Stanford et également membre du comité de direction de Google. Ce point constitue une importante barrière à l'entrée sur le marché de la recherche sur Internet.

Que signifie la devise de Google, "Ne faites pas de mal" ("Dont be Evil") ?
"Ne faites pas de mal" a une signification particulière pour les développeurs et ingénieurs en technologies. Ces derniers souhaient en effet que leur travail soit utilisé à de bonnes fins. Ce slogan fait également partie de la stratégie de recrutement de Google. Microsoft a en effet été assimilé au "diable" ["Evil", ndlr] par le département de la Justice américian et les autorités antitrust européennes. C'est un coup direct porté à l'image de Microsoft. Cette devise est également employée en interne pour peser les décisions et considérer ce qui est bon pour l'utilisateur et le grand public, et non pas uniquement pour les caisses de Google.

La fraude aux clics est la plus grande menace de l'économie de Google."
Qui est, selon vous, est le rival le plus sérieux de Google ? Microsoft ? Yahoo ? Google lui-même en raison de son influence grandissante sur la vie des internautes ?
Le plus grand risque pour Google est un risque de nature politique, alors que la société augmente sa domination du monde de la recherche et de la publicité sur Internet. Gérer une telle croissance sans commettre d'erreur majeure ou et prendre la grosse tête, c'est là tout le défi de Google. Si Google devient trop arrogant, ce qui arrive souvent avec le succès, la société pourrait voler trop près du soleil et se brûler les ailes.

Le problème de plus en plus récurrent de la fraude pourrait-il fragiliser le modèle économique de Google ?
La fraude aux clics constitue sans aucun doute une menace sérieuse à l'économie vertueuse de Google. Si le moteur de recherche ne s'attaque pas plus sérieusement et plus agressivement à résorber ce type de fraude dans son système, il pourrait perdre la confiance d'un grand nombre d'annonceurs.

  En savoir plus
Dossier Google
  Le site
Thegooglestory
Dunod
A votre avis, comment Google envisage-t-il de révolutionner le Web 2.0 ?
La "mission de Google est d'organiser toute l'information du monde et de la rendre universellement accessible et utile. C'est une démarche audacieuse qui motive Google aujourd'hui et continuera à représenter son objectif majeur dans les futures évolutions de l'Internet.
 
 
Propos recueillis par Emilie LEVEQUE, JDN

PARCOURS
 
 
David A. Vise, journaliste d'investigation au Washington Post, auteur de quatre ouvrages dont un bestseller, The Bureau and the Mole. Son dernier ouvrage, The Google Story, est paru en février 2006 aux Etats-Unis et le 9 mars 2006 en France.

Né à Nashville, dans le Tenesse, David Vise a débuté sa carrière dans la presse au Tenessian, tout d'abord comme secrétaire de rédaction puis comme reporter. Il a intégré la rédaction du Washington Post au début des années 1980.

Son travail a été récompensé par de nombreux prix, dont le prix Pulitzer, mais également le prix Gerald Loeb de la presse financière, le prix des anciens élèves de l'université de Nashville et celui de l'association de la presse du Maryland-Delaware pour sa couverture 1990 et pour des affaires distinguées et le journalisme financier et la récompense d'ancienne élève distinguée par 1992 de l'école d'université de Nashville. Il également a gagné des récompenses du Maryland-Delaware-D.C.

Et aussi David Vise a un M.B.A. de la Wharton School et est docteur honoraire es Lettres de l'université de Cumberland. Il a également étudié à l'école de commerce de Londres et est l'auteur de trois livres-enquête. Il a été récompensé par le prix Pulitzer.

   
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International