INTERVIEW
 
Directeur général délégué
La Poste
Patrick Werner
"Titre"
En savoir plus
Dans son optique multi-canal, La Poste a très tôt exploré le support Internet, tant pour le grand public que pour les clients de ses services financiers, et favorisé la gestion à distance des comptes et des opérations boursières. Cette stratégie aurait déjà convaincu près de 500.000 utilisateurs. Afin de séduire de nouveaux clients, les services financiers développent de nouvelles fonctionnalités en ligne. Patrick Werner fait le point sur les activités actuelles et sur celles à venir.
05 juillet 2002
 
          

JDNet. Comment La Poste a-t-elle intégré Internet dans la gestion à distance des services financiers ?
Patrick Werner. Nous étions assez bien préparés à l'avènement du Net et de la banque à distance en ligne, car nous avons une longue expérience du multi-canal (minitel, téléphone, etc). Aujourd'hui, 4,2 millions de nos clients des services financiers sont abonnés nos services de banque par téléphone. Ils sont 1,6 million sur le minitel et sur Internet, ils étaient près de 460.000 fin mai, un chiffre qui progresse assez vite. Le développement de nos services de banque à distance s'explique par le fait que nous avons une organisation qui pousse à la vente à distance : les teneurs de compte travaillent dans les centres de services financiers et non dans notre réseau physique. Aujourd'hui, un détenteur de CCP [compte courant postal, ndlr] sur deux est abonné à un service de banque à distance.

Quelles sont vos différentes activités en ligne dans le domaine des services financiers ?
Lapostefinance.fr est une vitrine de nos services financiers, dont la version moderne est en ligne depuis 1999. Il présente la gamme et donne l'actualité de nos services. Les internautes peuvent également y trouver l'actualité financière et des simulateurs de crédit et d'épargne. En terme d'actualité financière, il s'agit d'informations touchant aux marchés, de cours de Bourse et de fiches sur les Sicav de La Poste. Nous avons aussi une approche pédagogique de grands sujets financiers. A côté de cela existe le site Bagoo.com, destiné aux jeunes de 18-25 ans et qui est la version en ligne d'un package bancaire qui leur est proposé offline [Lire l'article du JDNet du 01/05/02]. Enfin, nous avons deux sites de banque à distance généralistes : Videoposte Net et Videoposte Net Bourse.

Il s'agit de sites transactionnels ?
Oui, Videoposte Net permet de consulter et de gérer en ligne ses comptes. Depuis le 1er juillet, nous prélevons un abonnement de 10 euros par an pour la gestion en ligne des comptes. Le client peut vérifier le niveau de son compte courant postal, effectuer des virements, consulter ses livrets, ses comptes épargne-logement, ses plans épargne-logement, ses comptes-titres, vérifier ses encours cartes et éditer des RIB. Dans l'espace Videoposte Net Bourse, ouvert depuis novembre 2001, il est possible d'acheter et de vendre des valeurs mobilières avec les cours en temps réel au moment du passage d'ordre.

Comment se développe ce tout dernier service ?
Nous avons un très bon retour avec déjà plus de 25.000 abonnés à ce nouveau service. Comme nous l'espérions, il attire les clients qui passaient leurs ordres au bureau de poste. Aujourd'hui, la moitié des ordres sont passés par nos services à distance, c'est-à-dire téléphone et Internet. Le nombre d'ordres passés par téléphone reste stable, voire croissant, ce qui prouve qu'Internet attire des utilisateurs de notre réseau physique et non pas des autres canaux à distance. Moins de huit mois après son lancement, Internet représente déjà un quart des ordres de Bourse, ce qui est un réel succès selon nous. Les clients qui utilisent le Web pour passer leurs ordres sont généralement plus actifs que la moyenne. Et nous espérons que la croissance d'Internet va se poursuivre pour que, à terme, 500.000 des 2 millions de clients La Poste qui ont un compte-titres utilisent le Web.

Quels sont les services les plus utilisés en ligne ?
La consultation reste quand même l'élément le plus important. Viennent ensuite les virements et les ordres de Bourse. Les services transactionnels se développeent de plus en plus. Nous voyons d'ailleurs évoluer les modes de consultation dans le temps. L'année 2001 a véritablemement été pour nous l'année fondatrice de la banque en ligne. Cels se voit dans les statistiques du site : nous comptions 100.000 abonnés du service Vidéoposte début 2001 et nous en sommes désormais à 460.000. En terme de visites, la croissance est également très rapide.

Vous développez également de nouvelles fonctionnalités d'alerte par SMS...
Nous avons déjà un service d'alerte par téléphone sur le solde du compte courant, "Poste Appel", qui est également visible sur minitel et sur Internet. Nous allons l'enrichir d'un service SMS qui donnera des alertes sur le solde et sur des montants d'opérations. Le client pourra fixer différents seuils d'alerte et recevra régulièrement des mini-relevés de comptes qui inclueront notamment des informations sur les cartes. Beaucoup de gens sont soucieux de vérifier leur niveau de dépenses sur carte bancaire, cela sera possible sur nos nouveaux services SMS. Enfin, nous proposerons aussi des alertes boursières par SMS pour nos clients les plus actifs en Bourse.

Dernièrement, vous avez annoncé le lancement d'un nouveau service, e-Carte Bleue, permettant de sécuriser ses achats sur Internet. De quoi s'agit-il exactement ?
Depuis le début du mois de juin, La Poste propose aux clients de ses services financiers d'utiliser notre service e-Carte Bleue, qui leur permet d'acheter sur Internet sans jamais communiquer leur véritable numéro de carte de paiement. De plus, nous y avons joint une assurance livraison gratuite pour tout achat de plus de 15 euros. Le service e-Carte Bleue est offert jusqu'à la fin de l'année puis sera facturé entre 8 et 12 euros par an selon les types de comptes liés à ce service. Nous sommes le premier établissement financier à proposer ce système à la fois sur les cartes Visa et Eurocard Mastercard.

Comment ce service fonctionne-t-il concrètement ?
Une fois inscrit, l'internaute reçoit un identifiant et un mot de passe, ainsi que l'adresse de la page Web où télécharger sa e-Carte bleue. Le logiciel permet de générer en temps réel et de manière aléatoire un numéro de carte à usage unique pour chaque achat en ligne. En aucun cas un numéro généré ne peut être réutilisé pour un autre achat. Lors du paiement en ligne, il suffit à l'internaute de lancer le logiciel e-carte bleue qui lui communique alors un e-numéro à " copier-coller " sur le formulaire du site marchand. La procédure est donc entièrement sécurisée et l'internaute ne communique jamais les seize chiffres de sa carte bancaire. Sans avoir communiqué sur le service jusqu'à présent, nous enregistrons déjà trente abonnements par jour, ce qui nous laisse confiants quant à la réussite de ce nouveau service.

 
Propos recueillis par Florence Santrot

PARCOURS
 

Agé de 52 ans, Patrick Werner a débuté sa carrière en 1980 à la Caisse des dépôts et consignations. En 1983, il devient membre du directoire et directeur général de C3D, holding des filiales de la Caisse des dépôts. En 1991, il est nommé directeur général du groupe d'assurances Victoire. En 1996, il rejoint la Fédération française des sociétés d'assurance. Depuis janvier 1999, Patrick Werner est directeur général délégué de La Poste, chargé des activités financières et du réseau grand public. Au titre de ses fonctions, Patrick Werner assure notamment la présidence d'Efiposte (gestion des fonds des comptes courants postaux), d'Assurposte (gamme d'assurances et de prévoyance). Il est également président de BMS Exploitation et de BMS Développement, sociétés en charge du porte-monnaie électronique.


   
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International