CHAT 
 
Jean-Bernard Magescas
Responsable France
FON
Jean-Bernard Magescas
"Nous visons 400.000 membres en France à la fin de l'année"
Réseau, abonnés, accords présents et futurs, avenir du Wi-Fi, développement international, Jean-Bernard Magescas, responsable des activités de FON dans l'Hexagone, a chatté une heure dans la bonne humeur, avec les lecteurs du JDN.
(14/06/2006)
 
De combien de hotspots disposez vous en France pour le moment ? Combien en aurez-vous une fois le firmware des Neufbox modifié ?
Jean-Bernard Magescas. Pour l'instant, nous en sommes à plus de 3.000 en France et plus de 50.000 dans le monde. Projection 2007, en fin d'année : un million.

Dans combien de pays est présent FON ?
Plus de 100, 144 exactement, mais en nombre c'est très variable selon les pays.

Combien de personnes travaillent pour FON en France ?
3. Mais aussi des collaborateurs volontaires comme l'équipe du centre social Belleville ou encore des développeurs un tantinet geekiens comme Soukoussman, Thus0, Shade1 et quelques autres que j'en profite pour remercier.

Quelques mois après votre lancement, est-ce que vous y voyez plus clair quant à votre CA 2006 ? objectif ?
Notre CA 2006 sera nul ou presque. Ce que nous visons en France pour fin 2006 c'est 400.000 foneros et foneras

En quoi consiste votre partenariat avec Neuf ? est-ce gratuit pour l'usager ?
Neuf a envie d'avoir des partenariats avec des opérateurs de spots Wi-Fi pour proposer à leurs abonnés une couverture Wi-Fi au dela de la France.

A quand une carte précise réalisée en partenariat entre Fon et Neuf pour localiser précisément les hotspots gratuits des abonnés Neuf ?
Jje ne sais pas trop quand mais nous espérons sortir une vraie carte cool au tout début septembre.

Nous souhaitons des accords avec d'autres FAI"

Allez-vous passer des accords avec d'autres FAI, comme celui que vous avez fait avec Neuf ? Free ? Alice ? ...
C'est ce que nous souhaitons bien sûr. Pour l'instant, nous avons signé avec un autre partenaire mais nous attendons les résultats de nos tests de validation technique pour l'annoncer.

Vous avez des concurrents sur le marché des réseaux Wi-Fi ? Comment vous placez-vous ?
Avec eux et tout contre eux.

FON est-il en discussion avancée avec Free ? Si oui, le Wimax de Free ne constitue-t-il pas un obstacle aux négociations avec FON ?
Non et non.

FON, c'est un jeu de mot entre "Fun" et "Phone" ? Vous pensez qu'il se comprend dans tous les pays où vous êtes implantés ?
Non. Par exemple certinanement pas pour l'ethnie FON en Afrique de l'ouest.

Est-ce que vous ne pensez pas que le Wi-Fi est et restera une niche ?
Notre intérêt n'est pas pour un marché de masse mais pour une masse de niches.

Pensez-vous réellement que FON peut être rentable ? Pouvez-vous nous expliquer votre modèle économique ?
Oui. Nous n'avons pas de prétentions économiques et n'entendons pas nous ériger en modèle. Cependant nous aurons à la fois des recettes liées à la distribution des routeurs FON que nous prévoyons de lancer en octobre, des recettes liées à la gestion de spots "bills" c'est-à-dire gérés par des gens qui veulent faire payer l'accès et quelques projets ultra secrets et surtout sur lesquels nous n'avons pas encore arrêté de position définitive.

Combien d'abonnés pour être rentable ?
Rentable ? Au niveau mondial ? 3 millions ? 10 millions ?

Quand est-ce que le firmware FON sera implémenté dans les Neufbox ?
Octobre-novembre 2006. Notre objectif commun avec Neuf est de flasher toutes les boxes (neuf, neufbox, cbox).

Pour ces premiers mois sur quels fonds vivez-vous ?
21,7 millions de dollars.

Qui vous a fourni ces fonds ?
Google, Skype, Index, Sequoia, Mark Andreesen, Pierre Chappaz.

Objectif 100.000 spots début 2007 sur Paris"

Vous avez signé un accord avec Neuf Telecom de partage de vos hotspots, utilisables par le portable Wi-Fi de Neuf. Cela représente quoi comme couverture sur Paris ? et quid en province ?
Pour l`instant on est en beta. Notre objectif commun est d'environ 100.000 spots tout début 2007 sur Paris. Par exemple : aujourd`hui à Marseille, on a 79 foneros actifs, on devrait en avoir 40.000 en janvier 2007 (si tout va bien !)

Toutes les Neufbox envoyées aux nouveaux abonnés seront FON ready dès octobre-novembre ? Qu'en est-il pour les anciens abonnés ?
Oui. Et pour les anciens abonnés c'est ce sur quoi nous travaillons : flasher toute la base d'abonnés ayant des Box "Wifisable" ou déjà Wi-Fi

Si je suis un abonné Orange ou Free, je n'ai pas le droit de partager ma connexion en dehors de mon cercle familial, FON met-il ses utilisateurs (abonnés Orange ou Free) hors la loi en France ?
Ce n'est pas une loi, c'est des conditions générales de vente, un contrat entre le fournisseur et son client dont la légalité stricte reste à demontrer. Aucun des abonnés d'Orange ou de Free qui partage aujourd'hui leur Wi-Fi n'est poursuivi par son fournisseur.

Avez-vous des projets pour les pays en voie de développement notamment en Afrique ?
Oui ! Maghreb dans un premier temps : Tunisie et Maroc, puis Algérie. Des projets : Sénégal, Mali, Burkina, Cote d'Ivoire.

Le WiMax n'est il pas FON-gicide ?
Ah. Excellent ! Dès que le Wimax existera, réellement, FON avisera.

Est-ce que FON pourrait être intéressé par la technologie Wimax ?
Euh....bah...bof....p'tet...faut voir.

Pourquoi ne pas avoir postulé aux licences Wimax ?
Où ça ? pour qui ? pour quoi çà ? combien ça vaut ?

FON fonctionnera t-il pour les DOM-TOM ?
C'est toute la problèmatique de l'accès Internet individuel à plus de 512 K parce que FON, le partage de la connexion, fonctionne quand même mieux quand il y a quelquechose à partager et franchement, dans les DOM TOM, il y a beaucoup de prédateurs et peu de partageurs

Etes-vous implantés en Asie ? Si oui, le modèle est-il rentable là où tous les cybercafés ne coûtent quasiment rien et où tous les fast-foods proposent un accès gratuit ?
C'est notre grande aventure de ce mois-ci : Corée du Sud, Japon, Taiwan où on a une couverture de presse insensée et des milliers de personnes qui s'aglutinent à nos meetings. Ils aiment ça, tout ce qui a trait au haut débit, au Wi-Fi etc.. On va sans doute foneriser tout Taiwan avec un partenaire taïwanais, d'autres partenaires fabricants de routeurs veulent installer FON dans tous les routeurs etc

C'est votre priorité l'Asie ?
Non. Notre priorité c'est le monde humain connu et ses colonies partout dans la galaxie.

Un abonné Neuf sera t-il de facto inscrit à FON ou devra-t-il s'abonner ensuite ? Si oui c'est du opt-in limite-limite, non ?
Non. Opt-in uniquement. FON est gratuit : si tu partages, tu profites.

Selon une dépêche Reuteurs, France Télécom serait en discussion avec Free et Neuf pour une mise en commun des points Wi-Fi. FON est-il de la partie ?
Génial ! Bravo à Didier Lombard (FT), Xavier Niel et Jacques Veyrat si ils réussissent à s'entendre. FON fait et fera tout pour les y aider.

Comment vous rémunérez-vous ? On a du mal à croire que le client ne paie rien...
Pour l`instant, on développe la version ultra-stable et performante du firmware. Dès qu'on aura une base installée importante, on se rémunèrera en facturant les Aliens, c'est-à-dire celles et ceux qui ne partagent pas leur connexion avec FON mais veulent profiter du réseau FON et ses partenaires.

  En savoir plus
 Jean-Bernard Magescas

Plus sérieusement quelle région pensez-vous développer en priorité ? Laquelle vous intéresse le plus ? et pour quelles raisons ?
Le MONDE entier : Europe, Asie, USA, Amérique Latine. C'est vrai qu'on a un problème, comme tout le monde, avec les pays ou continents dans lesquels il y a très peu d'accès Internet à "haut débit". C'est donc vrai que ça va être beaucoup plus restreint en Afrique, au Moyen Orient et dans les PVD en général

Qu'est-ce qui vous à motivé à rejoindre FON France ? Que faisiez-vous avant ?
J'étais un des fondateurs et directeur du développement de Territoires Sans Fil, réseau Wi-Fi outdoor pour les collectivités françaises. Ce qui m'a motivé à rejoindre FON : Martin Varsavsky (que j`ai rencontré le 12 décembre 2005)

Comment faites-vous pour saisir vos réponses sans toucher un clavier ? Téléphatie ? Reconnaissance vocale ?
J'ai des gros doigts et ça agace William Quiviger mon collègue alors il m'arrache le clavier des mains pour tapoter lui-même. En même temps je ne lui en veux pas, il est jeune, en formation, c'est son premier boulot vraiment sérieux donc je lui donne sa chance !

Nous serons partenaires de toutes celles et ceux qui le voudront bien"

Pourtant on parle beaucoup du WiMax pour l'Afrique, où l`ADSL et le câble seraient très chers à installer. Le Wi-Fi ne peut pas jouer ce rôle ?
Oui, en effet. Ma réponse va être longue... Oui, toutes les technos radio devraient être déployées massivement sur le contient africain mais pas seulement. Je ne suis pas sûr que ce soit le Wimax la panacée. Le problème du Wimax : le coût des équipements clients : réception et terminaux. Avantages : la rapidité du déploiement. Mais les infras ne sont jamais vraiment un problème, il faut toujours de l'argent et une volonté politique forte.

[pappimougeot] Serez-vous partenaire de la RATP pour installer du Wi-Fi dans le métro et les rames ?
H mm...qui es-tu, toi Pappimougeot ? tu m'as l'air bien renseigné. Nous serons partenaires de toutes celles et tous ceux qui le voudront bien.

Si Skype a mis plein de dollars dans le réservoire FON, c'est pour la téléphonie Wi-Fi portable, ne craignez-vous pas en France la concurrence de Free avec son réseau Mesh de Freebox v5 ?
Ils n'ont pas mis grand chose, Skype... faut pas éxagérer, on ne craint absolument pas une concurrence. On cherche des partenaires.

Google developpe un reseau Wi-Fi gratuit à San Francisco, c'est un concurrent ?
Non, Google ne développe pas un réseau Wi-Fi gratuit. La mairie de San Francisco a attribué un marché d'accès gratuit au bas débit, pas au haut débit. A San Francisco, on paye 79 dollars par mois pour l'accès Internet de 2 Mo crête. L'idée est donc de permettre à celles et ceux qui ont peu de ressources de pouvoir se connecter (bas débit) et aux autres de payer pour le haut debit ! Merci la Californie !

Qu'en est-il de FON vis-à-vis de la responsabilité juridique des partageurs de connexion ?
On assume les responsabilités des FAI, c'est-à-dire enregistrement des logs, archivage, etc... La responsabilité juridique des partageurs des connexions est, par définition, la leur.

Si je veux développer ce concept Wi-Fi dans un pays africain en partenariat avec FON, que dois-je faire ?
OK : info-fr@fon.com On t'attend.

Les équipements sont restés assez chers"

Envisagez-vous un partenariat avec les collectivités locales, pour placer des routeurs FON ready dans les bibliothèques, mairies, etc ? ...
Oui oui, oui, oui, oui, oui, oui, oui,oui oui, oui, oui, oui, oui, oui, oui,oui oui, oui, oui, oui, oui, oui, oui,oui oui, oui, oui, oui, oui, oui, oui,oui oui, oui, oui, oui, oui, oui, oui,oui oui, oui, oui, oui, oui, oui, oui,oui oui, oui, oui, oui, oui, oui, oui,oui oui, oui, oui, oui...

Pourriez-vous devenir MVNO ?
Non, sans doute pas. P'têt qu'on est trop radins pour aller refiler des méga-bucks à d'autres.

Le Wi-Fi existe depuis plus de 5 ans, et la couverture publique reste très limitée, l'usage étant essentiellement dans les logements et les bureaux. Pourquoi le déploiement est-il si lent ?
Parce que les équipements sont restés assez chers, parce que la killer application, d'après tous les grands penseurs, c'est la voix et qu'on y arrive seulement.

Je constate de moins en moins de bornes privées ouvertes sur Paris... qu'en pensez-vous ?
C'est nul et dommage et lamentable et archi chiant ! C`est aussi pour ça que FON est là.

Est-ce que FON recrute ? quels types de profils ?
Nous ne recrutons pas encore vraiment en France. A Madrid, on recrute des développeurs et des tas de gens, mais il faut impérativement parler bien l'anglais et vraiment (c'est ma reco perso) l'espagnol.

Que pensez-vous de Ozone et de son fondateur, pionnier sur le Wi-Fi, Rafi Haladjian ? Y a-t-il concurrence/compatibilité entre vos deux réseaux ?
J'adore Rafi. On se connaît depuis un bail. C'est un vrai visionnaire et un vrai entrepreneur original. Je suis sûr qu'on finira par s'entendre sur ce terrain aussi.

Prévoyez-vous de mettre en place des "distributeurs agréés FON" pour assurer le développement de FON sur le terrrain auprès des commerçants et des collectivités locales ?
Pas vraiment la peine puisque FON est et sera téléchargeable gratuitement, flashé automatiquement par des ISP, proposé sur des routeurs très peu chers et au moins d'aussi bonne qualité que ceux qui existent aujourd'hui.

Des accords avec des communautés Linux, centres sociaux, villes..."

FON dans toutes les universités françaises, ce serait une bonne idée, non ?
Le Wi-Fi libre et gratuit est toujours une bonne idée. Avec FON c'est encore mieux parce que nous garantissons un accès à une masse de spots partout en France et dans le monde.

Vous aviez dit à vos débuts que vous souhaitiez développer l'aspect communautaire. Qu'en est-il ? Qu'avez-vous fait pour cela ? Et vos projets ?
C'est vrai et je n'oublie rien. Nous allons annoncer une série d`accords, de partenariats avec des communautés : Linux (des distributions), centres sociaux, villes, etc.

Que pensez-vous du "Web 2.0" ? Vous sentez-vous "Web 2.0" ?
L'un des meilleurs représentants du Web 2.0 est mon pote Tariq Krim avec son génial Netvibes.com. Tellement génial d`ailleurs que Martin Varsavsky, mon boss, y a investi. Le Web est génial, le 2.0, 3.0, 4.0, 5.0, you name it !

  En savoir plus
 Lire l'interview de Martin Varsavsky

Les hotspots libres existaient déjà, pourquoi créer FON alors ?
Pour le faire au niveau mondial, de manière organisée et encore plus efficace à notre avis.

Quels prochains services allez-vous lancer pour améliorer l'offre FON ?
D'abord améliorer notre firmware, c'est l'absolue priorité. Ensuite développer des applis et des services Web et/ou liés aux routeurs eux-mêmes et aussi.... last but not least.... communautaires.

Google et Skype ont récemment investi dans FON... à quelle hauteur ? De nouveaux actionnaires pourraient-ils rejoindre le projet dans les semaines qui viennent ?
Si tu veux investir dans FON, le ticket d'entrée a augmenté, tu pourras peut-être investir dans certaines de nos filiales dans le monde. Pour ce qui est de la France, ce n'est pas encore prévu, nous resterons la fille ainée de l'Eglise !

Que pensez-vous de vos concurrents comme Free-hotspots ? Qui est selon vous le concurrent numero un de FON ?
Free-hotspots, c'est les mecs de la pub en Irlande ? Je n'ai pas expérimenté. Plus il y a de concurrents, mieux c'est. A nous d`être les meilleurs. Notre concurrent numéro un : c'est toi.

Quel est votre budget pub ? Et votre politique en matière de communication, d'investissement publicitaire ?
Budget pub : 0,0000001 euro par an et par pays.

Parmi les services à valeur ajoutée, quelle place voyez-vous pour les services vocaux de type "Audiotel" ?
Je préfère le Minitel !

Avez-vous des projets de lancement de téléphones IP ?
Pas vraiment. On se demande parfois quand on a les pieds dans l'eau de nos piscines californiennes et qu'on se demande à quoi on pourrait consacrer le temps qu'on n'a pas.

Un routeur FON entre 1 et 30 euros"

Si quelqu'un utilise mon IP avec une connexion FON et l'utilise pour aller sur des sites peu recommandables, ne suis-je pas responsable ? Dans ce cas je n'ouvre pas mon accès...
Tous les routeurs FON, dès qu`ils sortiront (Octobre 2006) auront double SSID étanches. Le nouveau firmware prévu début juillet sera double SSID lui aussi, deux domaines (pardon pour le jargon) : un domaine privé sur lequel tu es le seul maître sans lien avec celles et ceux qui peuvent accéder au Net via ton routeur dans la partie domaine public.

Quel sera le prix de votre routeur FON ?
On hésite entre un euro et environ 30 euros.

Vous même, qui est votre FAI en France ? Vous connectez-vous souvent au réseau de FON ?
J'ai deux FAI : Noos (au secours !!!!!! depuis 1994 ou 1995, je ne sais plus) et Neuf depuis que j'ai déménagé. Je suis connecté via FON tout le temps et je partage mes deux bornes Wi-Fi

Q quels sont vos sites Web préférés ?
Mininova.org, archive.org.

  En savoir plus
 Jean-Bernard Magescas

Quels sont vos objectifs pour la fin de cette année ? Pour le moment, vos objectifs de départ sont-ils réalisés ?
Objectifs archi réalisés avec six mois d`avance. Donc on se repose ! Et là je vais aller dormir !

Jean-Bernard Magescas : merci et rendez-vous sur fon.com et sur tous les sites de soutien au libre, au combat propriété intellectuelle et logicielle (qui n'est pas fini) et encore merci aux deux fondateurs et animateurs de la liste escape, qui ont cessé d'émettre.

 
 
Propos recueillis par Rédaction JDN & JDN Solutions

PARCOURS
 
 
Lire la fiche de Jean-Bernard Magescas dans le Carnet des Managers.

   
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International