Hollande : sa déclaration du premier tour

Le candidat socialiste s'est dit confiant pour le second tour et inquiet du score du Front National

Dans son discours à 21h20, François Hollande s'est inquiété du score du Front National lors du premier tour : "Les résultats reflètent le désaveu du candidat sortant qui a fait le jeu du Front national." Le candidat a appelé à un "sursaut dans la République". François Hollande a enfin félicité Jean-Luc Mélenchon et Eva Joly qui ont tous les deux appelé à voter pour lui. Il a indiqué "je suis le représentant des forces de gauche et des écologistes".

François Hollande n'a pas appelé directement les électeurs de François Bayrou mais a affirmé "Je suis le candidat de rassemblement de tous les citoyens attachés à une République exemplaire qui veulent que l'intéret général prenne le dessus sur les les intérêts particuliers". Il souhaite ainsi réussir l'alternance et répondre "aux inquiétudes légitimes et aux colères nombreuses".

Selon les derniers résultats de la présidentielle de CSA, François Hollande arrive à la première place à 29,3%, devançant Nicolas Sarkozy à 26% et Marine Le Pen à 18,2%. Jean-Luc Mélenchon, lui, n'obtient que 11,1% des votes.