ENTREPRISE > Actualité 
.
Productivité en hausse pour la France
Le taux de productivité moyen des salariés est de 61 % au plan international. Au cours des trois dernières années, le taux français est passé de 54 à 60 %. (octobre 2003)
 
Site
  Proudfoot Consulting

A quoi mesure-t-on le niveau de productivité ? Au degré de gaspillage répond Proudfoot Consulting. Le cabinet de conseil en management, qui publie son étude annuelle et internationale sur la productivité des entreprises, a décortiqué 1 440 missions effectuées dans sept pays différents (Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Espagne, Etats-Unis, France et Royaume-Uni). Y sont analysés, et évalués, tous les facteurs qui écartent les ressources humaines du droit chemin, c'est-à-dire de leurs missions.

Le pertes de productivité en entreprise
(source Proudfoot Consulting - part du temps improductif chez les salariés)
Cause
Moyenne internationale
En France
Planification et contrôle insuffisants
41 %
42 %
Supervision inadaptée
26 %
23 %
Manque de motivation
11 %
16 %
Main d'oeuvre sous-qualifiée
9 %
6 %
Problèmes liés à l'informatique
7 %
7 %
Communication inefficace
6 %
6 %

Ces problèmes de "gaspillage" en entreprise reposent sur six grands phénomènes. En tête figurent les moyens de planification et de contrôle insuffisants, responsables selon Proudfoot Consulting de 41 % du temps improductif chez les salariés. Viennent derrière une supervision inadaptée (26 %) puis le manque de motivation des salariés (11 %).

On remarquera que sur ce dernier point la France se situe largement au-dessus de la moyenne avec un score de 16 %. Un score qui reflète, selon Proudfoot Consulting, les "mouvements de protestation qui se sont exprimés dans l'Hexagone en 2003".

Traduit en temps, le poids de l'ensemble de ces facteurs est loin d'être négligeable dans l'économie des entreprises. Au sein des sept pays étudiés, le nombre de jours de travail par an et par salarié est en moyenne de 225. Sur ces 225 jours, l'étude estime que seuls 138 jours sont consacrés au travail effectif, 87 jours étant à inscrire au registre du "temps perdu".

En clair, le taux de productivité des salariés en matière de temps est de 61 %, alors que Proudfoot Consulting estime que le taux optimum est de 85 %. Reste que depuis trois ans, ce taux de productivité est en amélioration constante : il était de 57 % en 2001 et de 59 % l'année dernière.

Le niveau de productivité par pays (source Proudfoot Consulting)
Pays Part du temps travaillé réellement effectif Coût du gaspillage
(en milliards de dollars)
Traduit en part du PIB
Allemagne 63 % 224,34 11,3 %
Etats-Unis 63 % 1 067,96 10,3 %
Australie 61 % 42,72 10,4 %
France 60 % 104,00 7,3 %
Royaume-Uni 60 % 132,11 10,0 %

Le classement par pays de ce taux de productivité montre que les écarts nationaux sont très faibles. Entre les Etats-Unis et l'Allemagne, qui culminent à 63 %, et l'Afrique du Sud, qui ferme la marche avec 59 %, la variation est de 4 %.

On notera la forte progression de la France sur les trois dernières années, passée de 54 à 60 %. Proudfoot Consulting souligne que ce gain se fait "malgré l'impact de la réduction statutaire du temps de travail, ce qui semble valider l'affirmation selon laquelle le travail se développe en s'adaptant au temps disponible pour son accomplissement". Un constat qu'apprécieront certains acteurs du débat actuel sur les 35 heures.

 

Rédaction, Le Journal du Management
   
 
Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters
 
Revenir en haut