ENTREPRISE > Actualité 
.
Les actionnaires ont la fibre du développement durable
La moitié des actionnaires individuels font du développement durable l'un de leurs grands critères d'investissement, même s'ils estiment que les sociétés cotées entretiennent, en la matière, un discours de façade. (novembre 2003)
 
Dossier

Social, environnemental, sociétal, transparence... Les valeurs qui se réclament du développement durable sont nombreuses. Un mille-feuilles parfois nébuleux pour le grand public. TNS-Sofres, pour le compte de l'agence conseil en communication Terre de Sienne, a tenté de comprendre la perception réelle du développement durable en interrogeant une population, a priori, plus exposée que la moyenne, à savoir les actionnaires individuels. Première surprise : pour cette population, la notion de développement durable apparaît être un concept très concret. 83 % des actionnaires individuels se disent intéressés par le sujet et 67 % jugent que le développement durable "transformera en profondeur la façon dont les sociétés cotées se développeront".

Comment les actionnaires jugent -ils le développement durable
(sources TNS-Sofres, Terre de Sienne)
.
Oui
Non
Le développement durable est un sujet qui vous intéresse
83 %
17 %
Le développement durable correspond à une évolution de fond
67 %
32 %

Malgré cette forte sensibilisation, la prise en compte du facteur développement durable par les actionnaires individuels apparaît très pragmatique. 84 % estiment que le développement durable reste souvent un discours de façade destiné à se donner bonne conscience. Une situation qui, avec le temps, devrait évoluer : 77 % des actionnaires pensent que la pression des différents acteurs obligera les sociétés cotées à mettre en cohérence leurs discours et leurs actes.

En attendant cette montée en puissance, 50 % indiquent que les comportements et les engagements des sociétés en matière de développement durable constituent un critère important dans leurs décisions d'investissement. Ce critère devrait aller en se renforçant : 61 % des actionnaires estiment qu'à l'avenir ils seront davantage sensibles au concept de développement durable dans leurs choix d'investissement.

Comment les actionnaires jugent -ils l'information fournie par les sociétés cotées en matière de développement durable
(sources TNS-Sofres, Terre de Sienne)
Claire 20 %
Honnête, transparente 16 %
Détaillée 17 %
Concrète 14 %

Sites
  TNS-Sofres
  Terre de Sienne

Reste que pour se forger un avis en la matière, les actionnaires individuels jugent le niveau d'information des entreprises dérisoire. 80 % estiment que les sociétés cotées ne communiquent pas suffisamment sur leurs actions en faveur du développement durable. Seuls 20 % jugent que l'information fournie sur le sujet est claire et 16 % qu'elle est honnête et transparente. Un véritable camouflet pour la communication des entreprises.

L'importance des critères d'investissement des actionnaires individuels
(notes sur 10 - sources TNS-Sofres, Terre de Sienne)
Rentabilité 
  8,0
Perspectives de croissance 
  7,9
Performance de l'action 
  7,9
Stratégie de l'entreprise 
  7,1
Ethique des dirigeants et salariés 
  6,9
Intérêt porté aux actionnaires individuels 
  6,9
Nature des activités de l'entreprise 
  6,8
Notoriété, réputation 
  6,8
Ancienneté 
  6,2
Politique en matière d'environnement 
  6,2
Intérêt pour les secteur d'activité 
  6,1
Politique de ressources humaines 
  5,7
Action humanitaire 
  5,6

Dossier

Afin de resituer l'enquête dans un cadre plus globale, TNS-Sofres a également demandé aux actionnaires individuels de noter sur 10 les critères qui les influencent le plus dans l'opinion qu'ils se font des entreprises. Les critères financiers et boursiers (rentabilité, perspectives de croissance, performance de l'action..) s'imposent en tête avec des notes supérieures à 7,5 sur 10. Mais les valeurs prônées par le développement durable ne sont pas loin avec, notamment, l'éthique des dirigeants et salariés (6,9 sur 10), la réputation (6,8) ou encore la politique en matière d'environnement (6,2).

Un témoignage, une question, un commentaire ?
Réagissez

 

Rédaction, Le Journal du Management
   
 
Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters
 
Revenir en haut