ENTREPRISE Initiative 
.
Une chaire pour mieux argumenter
Les entreprises françaises restent encore frileuses sur les investissements en matière de technologies mobiles. Pour les convaincre, Toshiba finance une chaire HEC chargée de plancher sur l'intérêt du nomadisme. (janvier 2004)
 
Sites
  HEC
  Toshiba France

"Les technologies de l'information et de la communication nomades ont encore du mal à pénétrer les entreprises en Europe, et plus particulièrement en France" déplore Alain Kergoat, directeur marketing de Toshiba France. Pour lui, la faible diffusion des outils nomades en entreprise (PC portable, PDA, Tablette PC, réseaux sans fil…) ne serait pas le fruit des utilisateurs, c'est-à-dire des salariés, avides de se servir de ces nouvelles technologies. Le frein serait plutôt à trouver au niveau des directions générales, pour lesquelles les investissements consentis en faveur du nomadisme ne sont pas toujours dignes d'intérêt.

Afin de persuader ces mêmes directions générales du contraire, Toshiba est conscient qu'il lui faut disposer d'arguments concrets, scientifiques et objectifs. Début décembre, le constructeur a ainsi inauguré la chaire HEC-Toshiba, dont les doctorants plancheront exclusivement sur les conséquences du nomadisme en entreprise. De quoi apporter des arguments à Toshiba pour tenter de convaincre les directions générales.

Le partenariat signé avec HEC prévoit le financement de la recherche à hauteur d'un million d'euros sur cinq ans. Cet accord entre Toshiba et le Groupe HEC s'ajoute à un partenariat technologique déjà existant qui comprend, notamment, des offres promotionnelles sur les ordinateurs portables réservées aux étudiants ou encore la mise en place d'un réseau Wi-Fi sur le campus de l'école.

Nous avons défini ensemble les thèmes de recherche"

Alain Kergoat, Toshiba

"L'idée de cette chaire est de mener une réflexion sur l'impact des technologies mobiles dans la stratégie de l'entreprise, les structures, les processus et le capital humain", détaille Alain Kergoat. La démarche est plutôt novatrice dans un secteur qui a tendance à privilégier la recherche fondamentale dans les sciences dites dures. "Les problématiques des technologies sont trop souvent soulevées sous l'angle technologique, sans prendre en compte le facteur humain. Or c'est un aspect essentiel du problème."

Afin de prendre en compte cette dimension, Charles-Henri Besseyre des Horts, professeur au département management et ressources humaines d'HEC, dirigera les thèses de la nouvelle chaire. "Nous devrions récolter les premiers résultats de recherche d'ici trois ans", estime Alain Kergoat.

En savoir plus

D'ici là, Toshiba aura la possibilité de suivre les recherches des doctorants. "Nous avons établi une feuille de route commune, avec les thèmes de recherche qui seront abordés. Je serai en contact avec Charles-Henri Besseyre des Horts chaque mois et nous serons tenus informés des retombées trimestriellement ou semestriellement."

Si cette problématique de l'impact en entreprise des technologies nomades s'avère riche en enseignements, le partenariat signé entre Toshiba et le Groupe HEC pourra éventuellement déboucher sur une formation spécifique dans le cadre d'un mastère ou d'un module dans le cursus Grande Ecole.

 

Rédaction, Le Journal du Management
   
 
Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters
 
Revenir en haut