Journal du Net > Management >  Profilor : l'outil qui teste vos idées d'entreprise
CARRIÈRE
 
(mai 2004)

Profilor : l'outil qui teste vos idées d'entreprise

Conçu par une équipe d'HEC, Profilor permet aux porteurs de projets innovants d'évaluer gratuitement, et en ligne, la viabilité de la future entreprise. Certains capital-risqueurs s'en servent déjà.
  Envoyer Imprimer  

Sites
  Provaluor
  HEC start-up

Note de la rédaction : en septembre 2004, une nouvelle version du site a été mise en ligne. L'outil s'appelle désormais Provaluor.

"Une bonne idée ne sert à rien, cent personnes peuvent l'avoir en même temps", s'exclame Michel Santi, professeur à HEC. Selon ce spécialiste de l'innovation, pour réussir la création d'une entreprise, il ne faut pas se focaliser sur l'idée (même si on est persuadé qu'elle est géniale), mais considérer le projet dans sa globalité. Ce que permet notamment l'outil que vient de créer Michel Santi. Un outil baptisé Profilor.

Grâce à Profilor, les porteurs de projets innovants peuvent s'auto-diagnostiquer en ligne. "Cet outil s'adresse en particulier aux créateurs d'entreprise en recherche de financement, explique Michel Santi. Il permet d'ailleurs de présenter les résultats aux capital-risqueurs." Sur le site dédié, soutenu par HEC, le porteur de projet répond gratuitement et anonymement à des questions à choix multiples, réparties dans neuf "dimensions" : le manager, l'équipe, le marché, le système concurrentiel, l'offre et l'avantage compétitif, le marketing et le commercial, la technologie, les opérations et l'intérêt financier.

Avec plus de deux cents cinquante questions, le test dure en moyenne trois heures. Pour chaque "dimension", Profilor donne ensuite les résultats, comparés à la moyenne de la base, avec la possibilité d'accéder directement aux points critiques du projet. "La valeur ajoutée d'un tel outil réside dans la richesse du questionnaire, témoigne un créateur d'entreprise à qui nous avons fait tester l'outil. Il peut servir de check-list pour le projet, à partir du moment où les informations permettent de prendre une décision."


Sur Profilor, la courbe permet au créateur d'entreprise de se situer par rapport à la moyenne des autres projets. Les points sensibles apparaissent en rouge.

"En testant Profilor, j'ai été contrarié car j'ai eu le sentiment de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions et donc de n'être pas à la hauteur", poursuit ce créateur d'entreprise cobaye. Suivant le degré d'avancement et la nature du projet, il peut en effet être difficile de répondre à certaines questions. "Mais il n'est pas forcément utile de répondre à toutes les questions, conseille Michel Santi. Il faut plutôt se demander ce qu'il est important de tester. L'idéal est d'utiliser Profilor comme un accompagnement tout au long du projet."

Depuis mai 2003, Michel Santi travaille à l'élaboration de Profilor avec Véronique Nguyen, PDG de Finance Plus et de Conquest Venture. Cette société de capital-risque a d'ailleurs adopté l'outil pour sélectionner les projets qu'elle finance.

Dossier

Au sein du groupe HEC, Profilor sera utilisé à but pédagogique, dans le cadre du programme Challenge plus, qui soutient des créateurs jusqu'à la phase de financement. Il permettra aussi de recueillir des données pour la recherche. "Il n'existe pas de base de données sérieuse pour l'instant sur la création d'entreprise innovante. Celle-ci sera très riche. Elle permettra par exemple d'avancer les recherches sur l'importance de l'équipe dans un projet ou encore de mesurer la corrélation entre les dimensions."

Enfin, Profilor va permettre à Michel Santi de capitaliser presque trente ans d'expérience sur le sujet, en tant que professeur, chercheur et business angel. Son conseil au créateur d'entreprise ? "Connais-toi toi-même !" Mais attention : l'introspection ne suffit pas.

PARCOURS

Diplômé d'HEC, Michel Santi est professeur au département Stratégie et politique d'entreprise au groupe HEC et coauteur de Strategor (Dunod). Il a crée et anime la filière "Entreprendre" au MBA HEC, ainsi que plusieurs programmes spécifiques pour entrepreneurs à HEC Management. Il est directeur de l'Institut HEC start-up. Lui-même entrepreneur, il a co-créé plusieurs entreprises, agissant en tant que business angel.


JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Quelle est la compétence la plus importante pour être performant au travail ?

Tous les sondages