Carrière
RUBRIQUES
dossier
(juin 2004)
Communication financière : les salariés sont aussi à l'écoute
Alors que la notion de transparence financière fait de plus en plus parler d'elle en Bourse, la Cegos a mené une enquête sur un autre versant du dossier : la communication financière interne. Pour cette étude, 800 salariés français, représentatifs d'un échantillon national, ont été interrogés. 800 salariés qui couvrent trois grandes catégories d'actifs : cadres, professions intermédiaires, employés et ouvriers.
Globalement, vue de l'intérieur, la communication financière apparaît convenable pour la majorité des effectifs. 64 % des salariés indiquent ainsi être "très satisfaits" ou "plutôt satisfaits" de la qualité de l'information financière que leur entreprise leur transmet. On notera que cette part est légèrement supérieure (69 %) au sein des entreprises cotées, davantage rodées il est vrai à la communication financière. Dans 59 % des cas, cette information concernant la situation économique de l'entreprise est véhiculée auprès des salariés par le journal interne. Ce choix pour la communication "papier" se confirme avec l'utilisation des rapports d'activité ou des brochures, une formule retenue par 58 % des entreprises. Autres possibilités : les réunions d'information (44 %) mais aussi les messages directs de la direction générale par e-mails (32 %), une méthode en plein essor.
Au sein des différents éléments financiers communiqués par les entreprises, les salariés se montrent avant tout sensibles aux indicateurs issus du compte de résultats. 58 % estiment que le chiffre d'affaires représente un élément central sur la situation économique de l'entreprise. Dans le même esprit, 47 % considèrent que le résultat opérationnel représente un indicateur majeur. On remarquera que dans ce domaine, la population cadre est davantage sensible aux critères opérationnels. 65 % des cadres jugent très important le résultat opérationnel et 40 % l'excédent brut d'exploitation. Cette forte sensibilité, générale, pour le chiffre d'affaires de l'entreprise se traduit également sur la proximité des salariés vis-à-vis de cet indicateur économique. Au global, 42 % des salariés se considèrent comme concernés dans le cadre de leur activité par l'évolution du chiffre d'affaires de l'entreprise, 28 % estimant qu'ils peuvent même contribuer directement ou indirectement à son amélioration.
Reste que ces différents résultats sont à manier avec précaution, les notions financières n'étant pas toujours assimilées par l'ensemble des salariés. Seuls 36 % des effectifs estiment avoir des connaissances suffisantes pour décrypter les informations financières fournies par l'entreprise.
Pour évaluer ce déficit, la Cegos a demandé aux salariés de définir certains indicateurs financiers. Le constat est sans appel : 89 % des salariés ne savent pas ce que représente l'excédent brut d'exploitation, 88 % ce qu'est le besoin en fonds de roulement. Bref, savoir faire de la communication financière en interne, c'est d'abord faire de la pédagogie.
|
Découvrez le nouveau classement Forbes des milliardaires du monde. Lire