Journal du Net > Management >  De la pub réalité dans ma com'
Initiative
 
septembre 2004

De la pub réalité dans ma com'

Nec vient de constituer une banque d'images à partir de photos d'une vingtaine de ses salariés. Un bon moyen de faire des économies, et de détendre l'atmosphère.
  Envoyer Imprimer  

Site
  Nec

C'est un classique. IBM, la banque CIC ou encore Juva Santé l'ont fait. En juillet dernier, Nec a rejoint les adeptes de la "pub réalité". Pendant trois jours, une vingtaine de salariés du constructeur informatique ont tourné au Mans. Résultat : mille clichés exploitables, cent photos retenues. Cette banque d'images viendra alimenter la communication interne et externe. "Elle pourra répondre à toutes les créations de supports : publicités, documentations commerciales, mailings, bannières Web…" précise Emmanuel Dubois, directeur de la communication, à l'initiative du projet en juin dernier.

"Le casting était facultatif, poursuit-il. Les salariés qui ont participé étaient représentatifs de l'entreprise. Des hommes et des femmes, des juniors et des seniors, des salariés de différentes nationalités et issus de divers services ont été photographiés." L'entreprise insiste sur l'effet motivant d'un tel casting. "A l'origine, l'idée est partie de la volonté de développer une onde positive en interne", assure le dircom.

Derrière cet argument difficilement chiffrable, les aspects financiers ont largement pesé dans la balance. "Tous les constructeurs utilisent les mêmes banques d'image, admet-il. En plus, l'achat d'images coûte très cher, environ 1.500 euros par photo. Nous avons obtenu une centaine de clichés pour le prix de quatre ou cinq photos."

Les participants ont cédé leurs droits en signant un contrat et ont été rémunérés en chèque-cadeaux. Nec refuse d'en préciser les montants. "Ce n'est pas important, répond Emmanuel Dubois. Les salariés étaient très contents de recevoir ces chèque-cadeaux, ils ne s'y attendaient pas."

Dans le respect du concept de "réalité", aucun costume n'était fourni. "Nous avions précisé aux participants quelques thèmes et donné des idées de couleurs et de tenues, raconte-t-il. Des femmes sont venues avec des valises remplies de robes et de pantalons colorés." Pour les modèles, cette opération constituait aussi l'occasion de voir leurs collègues dans un contexte inhabituel. "Le tournage a eu lieu dans un bel hôtel particulier, très design, se souvient Corinne Launay, informaticienne. J'ai rencontré des collègues de travail d'un autre site, dans un cadre convivial."

En savoir +

"Nous avons passé beaucoup de temps au maquillage, poursuit-elle. Nous avons été impressionnés par le travail de l'agence et des photographes professionnels. Nous avions le sentiment d'être importants." Chaque participant est reparti avec un DVD du tournage. "C'était aussi un challenge, conclut-elle. Il fallait faire confiance au photographe. Je suis très fière de l'avoir fait et j'ai gardé de belles photos." Souvenir, souvenir...


JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Avez-vous adressé des v½ux professionnels cette année ?

Tous les sondages