Carrière
RUBRIQUES
CARRIERE
22/09/2004
Un cadre ? 3.530 euros nets par mois en moyenne
Quoi de neuf sur le front des salaires ? L'Insee a publié son bilan pour la période 2001-2002 sur les rémunérations. Une période en demi-teinte : avec un salaire mensuel net de 1.779 euros, le pouvoir d'achat moyen des salariés français a progressé de 0,6 %, contre 1,1 % pour le bilan précédent. Ce sont les ouvriers et les salariés au Smic qui bénéficient des progressions les plus marquées, avec des hausses respectives de 1,2 % et de 1,4 %.
Pour les cadres en revanche, la cuvée est nettement moins bonne : leur pouvoir d'achat réel n'a pas progressé d'un iota sur la période, avec un salaire annuel moyen net de 42.356 euros, soit 3.530 euros par mois. Les professions intermédiaires sont encore moins bien loties avec, cette fois, une perte de 0,1 % pour un salaire moyen net de 21.666 euros. Au sein de la population cadre, qui intègre également les chefs d'entreprise salariés, l'écart homme-femme reste flagrant sur le plan de la rémunération. En moyenne, un homme cadre touche un salaire net de 44.954 euros. Pour une femme, l'enveloppe tombe à 34.669 euros, soit 22,9 % de moins. Maigre consolation pour les femmes cadres : leur salaire moyen a davantage progressé (+0,5 %) que celui des hommes (+0,1 %).
Parallèlement, tous les secteurs d'activité ne se sont pas comportés sur le plan des salaires horaires moyens. Le secteur construction obtient la palme de la croissance avec une hausse annuelle de 4,4 %. Les activités financières continuent, elles, de s'imposer sur le niveau de rémunération avec un salaire horaire net de 16,66 euros en moyenne. L'Insee note dans son rapport que les salaires horaires ont connu une croissance moyenne plus forte (+2,4 %) que les salaires mensuels (+0,6 %) du fait de la mise en place des 35 heures dans les petites entreprises. Cette mise en place de la réduction du temps de travail s'est généralement accompagnée d'une hausse du salaire horaire afin de maintenir le niveau de rémunération mensuelle des salariés.
Pour finir, on retiendra que la population cadre augmente en France. Elle atteint désormais 16,3 % des effectifs contre 16,1 % pour l'étude précédente. Une progression qui se fait notamment au détriment de la population ouvrière qui passe, elle, de 38,1 % à 37,2 % des effectifs nationaux. Ce mouvement alimente à hauteur de 0,8 point la hausse générale du salaire moyen, une plus large partie des effectifs travaillant de fait dans une catégorie socioprofessionnelle à rémunération élevée. En moyenne, un cadre touche 2,7 fois plus qu'un ouvrier ou qu'un employé.
|
Découvrez le nouveau classement Forbes des milliardaires du monde. Lire