Journal du Net > Management >  e-Learning : les entreprises veulent du simple
ENTREPRISE
 
29/09/2004

e-Learning : les entreprises veulent du simple

Plutôt que de se lancer dans de vastes chantiers technologiques, les entreprises combinent l'e-learning aux formations traditionnelles. Une approche à l'efficacité immédiate.
  Envoyer Imprimer  

Site
  Cegos

L'e-learning a de plus en plus d'adhérents, bien que son efficacité dépende essentiellement de la motivation du salarié qui utilise cette méthode. Pour l'optimiser, les entreprises ont mis en place des formations mixtes, associant la formation en présentiel et à distance. En mai 2004, la Cegos a justement lancé une étude auprès de 152 entreprises interrogées sur la mise en place de ces formations mixtes.

L'étude révèle en premier lieu que plus du tiers des entreprises interrogées ont mis en place des solutions mixtes au cours des deux dernières années. La formation mixte permet notamment de personnaliser les programmes de formation et de développement, mais aussi de renforcer et de mesurer l'efficacité opérationnelle de la formation. Pour les deux tiers des formations mixtes, l'e-learning intervient soit en amont de la formation en salle, soit entre deux sessions en présentiel.

Rien de véritablement extraordinaire donc, mais une adaptation intelligente des ressources qui offre plus de cohérence entre les besoins de l'entreprise et les possibilités d'évolution des salariés. Les entreprises qui ont mis en place des projets de formation mixte l'ont fait dans des domaines classiques tels que la bureautique (26 %) et les langues (20 %). Des domaines déjà largement exploités par l'e-learning seul. Par ailleurs, des solutions plus adaptées aux besoins spécifiques des entreprises voient le jour, comme le confirme les 23 % de formations mixtes dédiées aux métiers de l'entreprise.

Domaines couverts par les formations mixtes
(Projets en cours lors des deux dernières années - source : Cegos)
 
Les langues
  20 %
La bureautique
  26 %
L'informatique (applications spécifiques, formations techniques)
  12 %
La vente ou le commercial
  8 %
Le management
  11 %
Les métiers spécifiques de l'entreprise
  23 %

 

L'étude de la Cegos met en valeur un fait particulier. Les formations mixtes touchent une population de salariés plus large que la formation uniquement en présentiel. Aux commerciaux et managers qui profitent généralement davantage des formations, viennent s'ajouter les autres catégories telles que les assistants (17 %), le personnel administratif (19 %) ou les techniciens (22 %).

Qui bénéficient des formations mixtes ? (source : Cegos)
 
Les vendeurs ou commerciaux
  20 %
Les managers
  22 %
Les techniciens
  22 %
Les assistants
  17 %
Les personnel administratif ou de gestion
  19 %

 

Les solutions mises en place en termes de technologie ou d'infrastructure restent relativement simples, puisque pour 30 % des entreprises il s'agit du traditionnel CD-Rom. Pour permettre au plus grand nombre d'avoir accès aux formations, les entreprises ont décidé de faire volontairement basique. Plus du tiers des entreprises interrogées mettent à disposition des contenus sur intranet. Cette simplicité d'implication et d'équipement est confirmée par des budgets inférieurs à 50 euros par salarié dans presque la moitié des cas. De quoi prouver que des projets de formation efficaces ne nécessitent pas nécessairement des solutions techniques ultra-perfectionnées.


JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Penserez-vous à votre travail pendant les fêtes de fin d'année ?

Tous les sondages