Carrière
RUBRIQUES
ENTREPRISE
17/11/2004
Loi NRE : les entreprises avancent à leur rythme
L'article 116 de la loi sur les Nouvelles régulations économiques (NRE) entraîne, de la part des entreprises, une formalisation des impacts sociaux, sociétaux et environnementaux. Pour la deuxième année consécutive, et afin de mesurer l'impact de cette loi, CFIE Conseil a publié une enquête sur le niveau de transparence des rapports produits en 2003 par soixante grandes entreprises françaises. Sont pris en considération dans cette étude la qualité même du rapport et les informations fournies, cependant sans preuve de leur véracité.
Les tendances pour l'année apparaissent mitigées. L'étude estime que les rapports s'améliorent en exhaustivité mais pas en précision. A ce petit jeu, seules quatre entreprises se maintiennent en tête du classement par rapport à l'année dernière : Danone, Renault, Sanofi-Synthélabo et Veolia. D'autres entreprises, parmi lesquelles Dassault Systèmes, Vinci, L'Oréal ou Schneider Electric, font preuve d'une amélioration notable, leur score progressant en moyenne de 23 % d'une année sur l'autre. L'invité d'honneur des rapports NRE 2003 est l'impact social, avec notamment les thématiques de la lutte contre la discrimination ou de la formation. Les meilleurs rapports sur ces thèmes étant produits, concernant la discrimination , par Casino et Michelin, et, concernant la formation, par Faurecia, Pernod-Ricard et Peugeot. Des progrès sont également observés concernant les questions environnementales, et notamment sur les thèmes de l'organisation et de la formation sur la gestion de l'environnement. Au contraire, la prise en compte de l'écosystème, la gestion des risques et leur prévention, les démarches d'évaluation et de mise en conformité, restent des thématiques peu abordées, sans doute par manque d'indicateurs et d'informations. Seule une entreprise sort du lot concernant la responsabilité vis-à-vis de l'écosystème : Danone. Dans le même esprit, seul Veolia joue la transparence complète sur l'évolution de sa masse salariale, et Total sur sa gestion des rejets.
La loi NRE étant exclusivement française, la question de l'étendue géographique des informations fournies dans les rapports se pose pour les entreprises internationales. Dans ce domaine, deux stratégies s'opposent. Des groupes tels que Michelin, PSA Peugeot Citroën ou Valeo n'hésitent pas à sortir des limites de l'Hexagone dans les informations fournies, certains intégrant même les pratiques de leurs prestataires. A l'inverse, Altran, Publicis ou Cap Gemini restent discrets sur leur dimension internationale, qui représente pourtant, dans certains cas, plus de 50 % de leur activité.
|
Découvrez le nouveau classement Forbes des milliardaires du monde. Lire