Journal du Net > Management >  L'Europe, terrain de prédilection des chasseurs
CARRIERE
 
08/12/2004

L'Europe, terrain de prédilection des chasseurs

Le marché mondial de la chasse aux hauts potentiels confirme sa reprise. Une dynamique favorable à l'Europe qui voit le nombre de missions progresser de 15 % en l'espace d'un trimestre.
  Envoyer Imprimer  

Site
  AESC

La chasse aux hauts potentiels s'intensifie. Selon les statistiques trimestrielles de l'AESC (Association of exective search consultants), qui regroupe les principaux cabinets de chasse mondiaux, l'Europe devance même dans cette reprise les autres continents. Les chiffres publiés en novembre 2004 révèlent une hausse des missions de 15 % entre le deuxième et le troisième trimestres sur le Vieux Continent.

Cette enquête mondiale de l'AESC est surtout l'occasion de prendre le pouls des entreprises concernant leurs projets de développement. Chercher, choisir et investir dans des hauts potentiels sont autant de décisions qui traduisent la stratégie de l'entreprise dans les mois à venir. La bonne nouvelle, justement, c'est que sur ce terrain la demande de la part des entreprises est de nouveau au rendez-vous.

Ce sont toujours les secteurs de la technologie et de la finance qui représentent presque la moitié du terrain de chasse des recruteurs (46 % des missions au troisième trimestre 2004). Malgré tout, les flux de missions lancées au troisième trimestre dans ces deux secteurs d'activité apparaissant en baisse de respectivement -10 % et -7 %. En revanche, le secteur des services, qui ne représente que 4 % des missions des chasseurs, voit ses demandes en hausse de +23 % par rapport au deuxième trimestre.

Répartition des missions de "chasse" en fonction des secteurs d'activité : évolution entre le deuxième et le troisième trimestres 2004 au plan mondial
(source : AESC)
Secteur d'activité
       2e trimestre       3e trimestre
Industrie 
  15 %
  11 %
Technologie 
  24 %
  23 %
Finance 
  24 %
  23 %
Grande consommation 
  14 %
  17 %
Santé 
  11 %
  10 %
Services 
  3 %
  4 %

Le rapport dresse également un bilan d'activité par pays. En Europe, faire appel à des chasseurs pour traquer le candidat idéal reste l'apanage du Royaume-Uni qui comptabilise, à lui seul, presque un tiers de l'activité dans cette zone. Viennent ensuite l'Allemagne (avec 19 % des missions) et la France ( 8 %). L'enquête de l'AESC ne précise pas si les chasses lancées dans chaque pays sont effectuées à l'international ou pas. Au jeu de l'approche directe, les chasseurs peuvent être amenés à cibler leurs clients dans plusieurs pays.

Répartition des missions en Europe au troisième trimestre 2004
(Extrait - source : AESC)
Royaume-Uni 
  30 %
Allemagne 
  19 %
France 
  8 %
 
Evolution de la répartition des missions dans le monde en 2004 (source : AESC)
Région
       2e trimestre       3e trimestre
Amérique du Nord 
  51 %
  41 %
Europe 
  33 %
  36 %
Asie Pacifique 
  12 %
  14 %
Amérique Centrale et Amérique du Sud 
  4 %
  8 %

Au niveau mondial, le marché américain opère un net recul de 10 % de son activité de chasse sur le troisième trimestre. Mais Peter Felix, président de l'AESC, estime que "l'activité de recrutement par approche directe devrait reprendre dès la fin 2004 aux Etats-Unis". Outre-Atlantique, la surprise vient de l'Amérique Centrale et de l'Amérique du Sud, où l'activité de chasse a doublé en l'espace d'un trimestre. Sans oublier l'Inde et la Chine dont les croissances économiques n'ont échappé à personne et qui pourraient à terme devenir de nouveaux terrains de chasse. Reste à confirmer des tendances stables dans ces pays soumis à des fluctuations économiques importantes et rapides.

En savoir +

Toujours au niveau mondial, les revenus générés par l'activité de recrutement par approche directe ont reculé en moyenne de 3,3 % au troisième trimestre 2004. Une baisse somme toute logique, qui s'explique d'une part par l'impact de la période estivale et, d'autre part, par la tenue de l'élection présidentielle américaine. Malgré tout, les revenus du secteur sur le troisième trimstre restent supérieurs de 9,7 % par rapport au premier trimestre. Le deuxième trimestre 2004 avait en effet enregistré une hausse de 13 % par rapport aux trois premiers mois de l'année. Autant d'indicateurs favorables à une reprise générale du marché de l'emploi.


JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Avez-vous adressé des v½ux professionnels cette année ?

Tous les sondages