Journal du Net > Management >  Qui sont les entrepreneurs de 2005
CARRIERE
 
26/01/2005

Qui sont les entrepreneurs

Commercial, parfois autodidacte, âgé de plus de 50 ans, battant, passionné et indépendant : voici le profil de l'entrepreneur made in France.
  Envoyer Imprimer  

Sites
  Ernst & Young
  Salon des entrepreneurs

A l'occasion du salon des entrepreneurs, qui se déroule cette année jusqu'au 28 janvier au Palais des Congrès à Paris, Le Journal du Management revient sur ce qu'est l'entrepreneur aujourd'hui en s'appuyant sur une étude réalisée par Ernst & Young. Une étude qui dresse un portrait général de l'entrepreneur français.

Dans une économie déstabilisée, l'entrepreneur apparaît avant tout comme un pilier de l'entreprise, à la fois passionné par son projet et gardant la tête froide. Dans la majorité des cas, il affiche un profil de commercial (38 %) suite à sa formation ou à ses expériences professionnelles précédentes. Arrivent derrière les profils de technicien (21 %) ou encore de gestionnaire (17 %).

Derrière ces profils standards, le mythe du patron qui s'est "fait lui même" reste encore d'actualité. 26 % des entrepreneurs français se disent ainsi autodidactes. Quant à ceux qui ont suivi une formation initiale, ils viennent avant tout du monde universitaire (20 %), des écoles de commerce (19 %) ou des écoles d'ingénieurs (14 %).

Le profil des entrepreneurs (source : Ernst & Young - 2003)
Commercial 
  38 %
Technicien 
  21 %
Gestionnaire 
  17 %
Financier 
  12 %
Développeur / créateur 
  6 %
Autre
  6 %

La formation initiale des entrepreneurs e (source : Ernst & Young - 2003)
Autodidacte
  26 %
Universitaire 
  20 %
Ecole de commerce 
  19 %
Ecole d'ingénieurs 
  14 %
Autre 
  10 %
Formation professionnelle 
  11 %

Autre enseignement : ces entrepreneurs se veulent être les seuls maîtres à bord, et comptent bien le rester. Un caractère patrimonial des entreprises bien affiché qui se détecte au travers de différents indicateurs. Seules 20 % des entreprises sont ainsi cotées. 40 % des dirigeants n'envisagent pas également d'ouvrir le capital de leur entreprise à leurs salariés. Dans le même esprit, pour huit entrepreneurs sur dix, il n'est pas question de faire appel à des acteurs extérieurs pour investir. Bon gestionnaire et financier, l'entrepreneur prône son indépendance. Le mot d'ordre est l'autofinancement.

Les principaux traits de caractère des entrepreneurs
(3 réponses possibles - source : Ernst & Young - 2003)
Manager 
  50 %
Battant 
  47 %
Passionné 
  43 %
Leader 
  42 %
Ambitieux 
  31 %
Novateur 
  27 %
Collectif 
  22 %

En savoir +

Le rapport note que l'entrepreneur français a, en moyenne, douze années d'expérience acquises sur le terrain avant d'être dirigeant. Un chiffre aisément confirmé par l'âge des entrepreneurs pris en compte par l'étude, qui ont, pour 54 % d'entre eux, plus de 50 ans et pour 12 % plus de 60 ans. Une seniorité qui n'empêche pas ces mêmes entrepreneurs de se voir à 47 % comme des battants et à 43 % comme des passionnés.

Le Salon des entrepreneurs 2005

La 12ème édition du salon annuel des entrepreneurs se déroule du 26 au 28 janvier 2005. Le salon propose cette année cinq espaces de consultations individuelles et gratuites sur les thèmes de la création, de la franchise, de la reprise, de l'évaluation et des solutions Internet. Quelques 800 experts et consultants répondent aux questions posées, en plus des conférences et ateliers pratiques.

  
JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Penserez-vous à votre travail pendant les fêtes de fin d'année ?

Tous les sondages