Carrière
RUBRIQUES
ENTREPRISE
09/02/2005
Le temps de travail des cadres augmente
Alors que les discussions sur un assouplissement des 35 heures occupent le devant de la scène, il est intéressant de se pencher sur la durée de travail de la population cadre. En moyenne, au dernier pointage, un cadre travaille 47 heures par semaine. C'est ce que révèle le baromètre CSA sur le temps de travail des cadres réalisé en janvier dernier auprès de 400 cadres.
Premier constat de ce baromètre : le temps de travail moyen des cadres n'a pas diminué depuis la mise en place des lois Aubry. Selon l'Insee, il était de 44h30 hebdomadaires en 1999 (lire l'article). Aujourd'hui, avec 47 heures hebdomadaires, il apparaît que ce temps moyen a progressé de 2h30 en l'espace de cinq ans. Au total, seuls 25 % des cadres déclarent aujourd'hui consacrer moins de 40 heures par semaine à leur activité professionnelle. La mise en place des 35 heures apparaît très contrastée
au sein de la population cadre. D'un côté, pour 22 %
des cadres, les lois Aubry n'ont eu aucun impact, le temps de travail
n'ayant pas été réduit. De l'autre côté,
pour la majorité des cadres (55 %), la réduction du
temps de travail se traduit par une demi-journée ou une journée
de RTT de temps en temps. Des périodes de repos supplémentaires
qui se traduisent par une augmentation de la charge de travail hebdomadaire.
In fine, la baisse réelle de la durée hebdomadaire
de travail ne touche que 2 % des cadres.
Les conséquences indirectes des 35 heures apparaissent, elles aussi, mitigées aux yeux de cette population. Côté plus, 67 % des cadres estiment disposer de plus de temps libre. Côté moins, la moitié des cadres juge que la pression professionnelle a augmenté alors que les salaires ont stagné. Les cadres estiment notamment que la charge de travail devient de plus en plus pénible. L'étude souligne que cette pression dégringole les échelons de l'entreprise. Un cadre sur deux la répercute volontairement, ou non, sur ses collaborateurs, objectifs obligent. Conséquence directe : près de deux cadres sur cinq admettent avoir des difficultés pour gérer leur équipe.
Pour finir, on notera que s'ils avaient à trancher dans le débat actuel, 65 % des cadres souhaiteraient conserver les jours de RTT auxquels ils ont le droit. En revanche, un tiers des cadres souhaiteraient prendre moins de jours de RTT et se les faire rémunérer. Le temps libre est donc ancré dans les moeurs.
|
Découvrez le nouveau classement Forbes des milliardaires du monde. Lire