Journal du Net > Management >  Jeunes et entreprises ne partagent pas les mêmes valeurs
ENTREPRISE
 
23/02/2005

Jeunes et entreprises ne partagent pas les mêmes valeurs

Les jeunes sont avant tout sensibles à la rémunération et à l'intérêt du travail. Pendant ce temps, les entreprises se focalisent sur la motivation et les comportements.
  Envoyer Imprimer  

Site
  Adia

L'incompréhension entre les générations n'existe pas seulement pas la vie privée. Ce fossé, classique, est également perceptible dans l'univers professionnel. Pour le mesurer, le groupe d'intérim Adia s'est penché sur le sujet en interrogeant 547 personnes, principalement de l'industrie automobile  : des jeunes de 16 à 32 ans (en formation, salariés ou en recherche d'emploi), mais aussi des responsables d'entreprise et des DRH.

Les attentes les plus importantes de l'entreprise vis-à-vis des jeunes (source : Adia)
Motivation 
  89,3 %
Respect des consignes 
  76,7 %
Ponctualité 
  76,0 %
Les attentes les plus importantes des jeunes vis-à-vis de l'entreprise (source : Adia)
Travailler en toute sécurité 
  89,0 %
Intérêt du travail 
  71,2 %
Premier emploi 
  67,8 %
CDI 
  54,3 %
Reconnaissance du travail 
  52,5 %

Entre ces deux populations, le système des valeurs apparaît foncièrement différent. Les attentes les plus importantes des jeunes vis-à-vis de l'entreprise concernent en priorité la sécurité au travail et l'intérêt même de la mission. Sur ces deux points, plus de 70 % des 16-32 ans se disent vigilants. La reconnaissance de la mission et le statut du contrat de travail figurent également parmi les critères jugés les plus importants avec plus de 50 % de réponses.

Du côté des entreprises, ce sont des critères plus conventionnels qui prennent le dessus concernant les attentes. Les dirigeants et DRH se montrent avant tout attachés à la motivation affichée par les jeunes recrues (89 %), mais aussi au respect des consignes (76,7 %) et à la ponctualité (76 %). On notera que ces deux derniers points sont tout particulièrement sensibles dans le secteur automobile, qui est notamment confronté à un taux élevé d'absentéïsme et à des difficultés d'intégration des jeunes en raison de comportements inadaptés.

Eléments les plus importants aux yeux de l'entreprise pour choisir un futur collaborateur (source : Adia)
La motivation 
  94,2 %
Les comportements 
  62,8 %
Les compétences 
  62,0 %
Expérience professionnelle 
  33,1 %
Diplômes 
  16,5 %
Eléments les plus importants aux yeux des jeunes pour choisir l'entreprise où ils souhaitent être embauchés (source : Adia)
Rémunération 
  85,0 %
Evolution de carrière 
  77,2 %
Sécurité de l'emploi 
  76,1 %

En savoir +

On retrouve la motivation comme le grand facteur de sélection des entreprises quand il s'agit de choisir un jeune collaborateur (94,2 %). Suivent derrière les comportements (62,8 %), les compétences (62,0 %). En revanche, l'expérience professionnelle et les diplômes arrivent bien plus bas parmi les critères de sélection avec des scores inférieurs à 35 %. Les jeunes se montrent, eux, bien plus pragmatiques quand il s'agit de choisir une entreprise. Ils jugent avant tout la rémunération et l'évolution de carrière.


JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Penserez-vous à votre travail pendant les fêtes de fin d'année ?

Tous les sondages