Journal du Net > Management >  Se faire conseiller par un senior
Initiative
 
02/03/2005

Se faire conseiller par un senior

Des bénévoles retraités apportent leur soutien à des porteurs de projet ou des chefs d'entreprise en difficulté, par l'intermédiaire du réseau Egee. 2.500 experts à votre disposition.
  Envoyer Imprimer  

Site
  Egee

"Retraité, bénévole, ayant occupé postes à responsabilités, cherche mission conseil pour entreprise en difficulté." Ils sont 2.500 à se reconnaître dans cette petite annonce. 2.500 retraités répartis sur tout le territoire, experts dans leur domaine et qui ont soif de transmettre leurs compétences. Les conseillers de l'association Egee, Entente des générations pour l'emploi et l'entreprise, se sont donnés pour objectif de sauvegarder et de développer l'emploi en partageant leur propre expérience.

Pour des entreprises en création ou en difficulté, ces conseillers constituent autant de compétences qui peuvent s'avérer indispensables pour poursuivre ou lancer une activité. L'association, qui fête ses 25 ans, intervient ainsi pour aider les entreprises à surmonter des obstacles qu'elles ne sont pas capables d'affronter seules. Ces interventions sont facturées pour un coût minime : l'argent récolté sert uniquement à financer le fonctionnement de la structure. Egee propose également des sessions gratuites d'accueil et d'orientation aux porteurs de projet dans les Maisons de l'emploi, les Espaces commerce et artisanat, les Chambres de commerce ou encore l'Anvar.

Le champ d'action ne s'arrête pas là, puisque l'association intervient même dans l'accompagnement. "Cette activité de suivi se développe beaucoup", note Michel Beudot, délégué départemental de la branche parisienne d'Egee. Michel Beudot qui a travaillé dans une multinationale américaine à des postes très variés (vente, marketing, R&D, ressources humaines...). "Les entrepreneurs n'ont pas toutes les compétences pour faire face aux différents imprévus, poursuit-il. Nous leur apportons donc un soutien moral, tactique et opérationnel." Egee aide par exemple le porteur de projet dans la rédaction de son business plan et l'obtention de son financement, avec des partenaires comme France Active ou encore la Fondation de la Deuxième Chance.

Savoir réconforter, en évitant toute fuite en avant"

Michel Beudot, Egee

Ponctuellement, le réseau apporte aussi son soutien à des TPE, PME ou associations confrontées à une situation compromettant la poursuite de leurs activités. Michel Beudot est ainsi intervenu dans une société de quatre salariés, à deux doigts du dépôt de bilan. Quelques semaines après la reprise de l'entreprise par un nouveau dirigeant, le commercial pivot était parti avec le fichier clients. "Je suis intervenu en tant qu'expert et que coach, explique-t-il. Il fallait tout d'abord remonter le moral du chef d'entreprise, en évitant toute fuite en avant."

Un an après son intervention, la société a oublié le spectre du dépôt de bilan. "J'ai poussé le dirigeant à étudier sans concession la situation pour prendre la décision de continuer ou non. Mon rôle a surtout consisté à le faire réagir en lui posant des questions." Le chef d'entreprise et Michel Beudot ont élaboré un plan d'action. Un plan face auquel le PDG reste l'unique décideur et acteur. Egee se veut une structure de conseil et ne veut, en aucun cas, se substituer au dirigeant ou au créateur.

En savoir +

Les entreprises ne sont pas les seules bénéficiaires du soutien du réseau Egee. Des jeunes peuvent également faire appel à l'association, par exemple dans le cadre d'un stage (accompagnement dans la découverte de l'entreprise, rédaction du rapport de stage, soutenance...). Les demandeurs d'emplois sont également concernés (rédaction des CV, préparation à l'entretien, etc.). Un réseau aux compétences très larges.


JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Penserez-vous à votre travail pendant les fêtes de fin d'année ?

Tous les sondages