Journal du Net > Management >  Un CE pour les entreprises de moins de 50 salariés
Initiative
 
16/03/2005

Un CE pour les entreprises de moins de 50 salariés

Pour permettre aux petites entreprises de rivaliser avec les plus grandes quant aux avantages proposés aux salariés, C.E.pourTous offre aux PME de se fédérer afin de constituer une centrale d'achat.
  Envoyer Imprimer  

Voir
  Article L431-1 du code du travail
  Novalto
  Petites entreprises

 

Avec un effectif inférieur à 50 salariés, les PME ont le droit de se passer d'un comité d'entreprise. Une situation qui prive potentiellement les salariés de certains avantages. Or ces "petits plus" peuvent peser dans la course à la motivation et à la fidélisation des salariés, surtout lorsqu'il s'agit pour les petites structures de lutter contre l'attractivité des grandes entreprises.

Une alternative est proposée aux petites entreprises depuis la fin 2001 avec le service C.E.pourTous. PME au service des PME, Novalto propose avec cette offre taillée sur mesure les services d'un CE externalisé à des entreprises qui ont en moyenne quinze salariés. Les avantages fournis aux salariés sont essentiellement proposés sous forme de réductions sur les voyages, l'électroménager, l'ameublement, le chauffage, la décoration, le sport ou encore le cinéma. "Mais nous fournissons également des informations et des astuces pouvant servir aux salariés", ajoute Luc Jourdan, co-directeur de Novalto. En fédérant plusieurs PME, C.E.pourTous agit de fait comme une véritable centrale d'achat pour des salariés issus de différentes entreprises.

Le fonctionnement de C.E.pourTous a été conçu sous le principe du pack. La formule coûte à l'entreprise 19 euros par mois et par salarié. Une somme qui n'est pas soumise aux charges sociales. La durée d'engagement est de dix-huit mois minimum, mais en général les PME signent pour un abonnement de trois ans afin de marquer leur niveau d'engagement vis-à-vis du personnel.

Etre en position de force"

Luc Jourdan, Novalto

Le salarié qui bénéficie du service est entièrement autonome. Il a directement accès au service et choisit parmi des offres déclinées sur catalogue papier, via extranet ou même via la télévision. Pour ces deux dernières formules, Novalto fournit à chaque salarié un décodeur-modem qui permet d'afficher le contenu de l'extranet sur un écran de télévision et de bénéficier d'un accès Internet à domicile. "Avec cette offre, les salariés disposent d'une connexion Internet pour laquelle ils ne payent que les coûts télécoms", précise Luc Jourdan.

En savoir +

Au sein de ce catalogue, le salarié trouvera diverses offres à tarifs planchers, dont notamment des mutuelles santé complémentaires avec des réductions affichées de 25 %. "Grâce à nos 700 entreprises clientes et nos 10.000 salariés affiliés, poursuit Luc Jourdan, nous gagnons en poids au niveau des achats et de la négociation. Nous sommes en position de force." Une façon de rivaliser avec les grands comptes sur les avantages liés au CE.

Le choix de Vepres Construction

Vepres Construction construit et organise les "salles blanches" pour les professionnels de la high-tech. Il y a trois ans, la PME qui compte 36 employés a mis en place C.E.pourTous. "Je vois deux avantages dans ce service, explique Cédric Mercier, dirigeant de l'entreprise. Tout d'abord ce système permet aux salariés de bénéficier de remises de prix, notamment dans une volonté de ne pas les défavoriser par rapport aux personnes qu'ils côtoient régulièrement chez nos clients. D'autre part, c'est l'occasion pour eux et leur famille d'avoir accès à Internet." Pour Vepres Construction la dépense annuelle liée à ce service (33 salariés x 19 euros x 12 mois) est jugée "peu excessive". Aujourd'hui, après vote des salariés, le contrat a été reconduit pour trois ans. Seuls trois salariés ont souhaité ne pas en bénéficier.

 


JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Quelle est la compétence la plus importante pour être performant au travail ?

Tous les sondages