Carrière
RUBRIQUES
ENTREPRISE
23/03/2005
La croissance est un art de vivre
La croissance par l'innovation ne se décrète pas d'un claquement de doigts, elle se diffuse. C'est la conclusion à laquelle arrive une étude menée par PricewaterhouseCoopers aux Etats-Unis auprès de 355 entreprises de croissance. Des entreprises pour lesquelles, à 68 %, la politique d'innovation fait partie intégrante du pilotage des activités. En clair, pour ces entreprises, la logique d'innovation influence directement les choix stratégiques de l'équipe dirigeante. S'agissant d'entreprises de croissance, on pouvait s'attendre à ce que l'innovation joue un rôle majeur. Restait à connaître l'influence réelle de cette volonté d'innovation sur le développement et sur l'activité des entreprises. L'étude permet justement de lever le voile sur cette influence. Selon PricewaterhouseCoopers, les entreprises qui ont entièrement intégré l'innovation dans leur stratégie affichent en moyenne une croissance de 346 % sur leur chiffre d'affaires au cours des cinq dernières années. Cette croissance "retombe", toujours en moyenne, à 138 % pour les entreprises faisant de l'innovation une priorité parmi d'autres. L'influence est donc réelle.
Comment ces entreprises font-elles pour transformer l'innovation en levier de croissance ? Selon l'enquête, elles diffusent avant tout une culture de l'innovation à tous les niveaux de l'organisation. 78 % impliquent par exemple le marketing dans cette quête, 64 % en font une priorité dans les formations proposées aux salariés, 43 % mettent dans la boucle leur service de communication interne et exterme. Cette logique de diffusion se démontre même par l'absurde : 24 % de ces entreprises de forte croissance indiquent ne disposer d'aucun budget de R&D. Pour ces sociétés, on le comprend, l'innovation se construit à tous les étages. Ce principe de diffusion se répercute directement sur la sphère d'influence de a stratégie d'innovation. Ces entreprises font bien mieux que de créer des produits ou des services nouveaux : elles façonnent un modèle d'organisation qui les rend plus "sensibles" aux attentes et aux évolutions des marchés. Par rebond, elles améliorent notablement la satisfaction de leurs clients.
Ces conséquences positives apparaissent en cascade. En tête figurent les conséquences financières : 88 % des entreprises indiquent que leur stratégie d'innovation influence leur chiffre d'affaires et 79 % leurs bénéfices. Mais les effets ne s'arrêtent pas là. 78 % estiment par exemple que cette stratégie tirent vers le haut leur productivité, 69 % qu'elle améliore la qualité de service et 64 % le niveau de compétence du personnel. Au vu cette forte influence, PricewaterhouseCoopers n'hésite pas à dire que l'innovation est pour les entreprises de croissance un véritable art de vivre.
|
Découvrez le nouveau classement Forbes des milliardaires du monde. Lire