Journal du Net > Management >  L'humour pour faciliter le changement
INITITATIVE
 
30/03/2005

L'humour pour faciliter le changement

Pas facile de demander à ses collaborateurs de se remettre en cause et d'accepter leurs points faibles. Pour y arriver, des entreprises jouent la carte de l'audit humoristique.
  Envoyer Imprimer  

Site
  Humour Consulting Group

Séminaire ennuyeux, situation de crise, changement d'organisation, incompréhension vis-à-vis de la stratégie ou des décisions prises... Personne n'ose dire franchement les choses quand ça ne va pas en entreprise. Le risque est alors que la gangrène s'installe et se diffuse au sein des collaborateurs : baisse de la motivation, de la satisfaction, de la cohésion, et donc de la performance. Plutôt que de suivre ce scénario catastrophe, certaines entreprises choisissent de faire appel à l'humour pour "dérider" les situations.

L'humour, ce n'est pas que des blagues échangées entre collègues, à la volée ou par e-mails. Pour preuve, l'idée développée par Serge Grudzinski en 1993, qui décide alors de fonder Humour Consulting Group, un cabinet de conseil en communication de direction générale. Depuis treize ans, Serge Grudzinski, polytechnicien (il a notamment travaillé chez AT Kearney) et comique (sous le pseudonyme de Max de Bley, il a produit plusieurs spectacles au Théâtre de Dix Heures à Paris), intervient dans les problématiques de changement qui ont tendance à éloigner les collaborateurs pour au contraire les faire se rapprocher. "L'objectif, explique Serge Grudzinski est de rétablir par l'humour la cohésion dans les équipes, et de permettre une meilleure compréhension des questions de management."

La démarche se veut très sérieuse. A l'aide de deux consultants, Serge Grudzinski effectue tout d'abord un audit interne de l'entreprise. Il s'agit notamment de voir comment le management perçoit la stratégie de l'entreprise, et comment chaque membre de l'équipe caractérise les autres collaborateurs. "Cet audit très sérieux s'appuie sur des entretiens auprès d'un panel de salariés représentatif de l'entreprise, détaille Serge Grudzinski. L'audit donne lieu à la rédaction d'un rapport sur lequel nous nous basons pour la suite des opérations."

Le comique est une version du réel"

Serge Grudzinski,
Humour Consulting Group

Deuxième étape donc : identifier le "drôle". Il s'agit alors pour l'équipe du Humour Consulting Group de détecter des situations évoquées lors de l'audit et qui prêtent à problèmes, à conflits, à frictions... Ici entre en scène le talent comique de Serge Grudzinski, qui va cristalliser dans des scénettes volontiers caricaturales les problèmes repérés.

Et comme au théâtre, la restitution de l'audit s'effectue devant les collaborateurs de l'entreprise, en mimant les situations, en jouant le ridicule ou en se faisant passer pour un client... Tous les coups sont permis ou presque, tant qu'ils respectent les personnes et surtout ne les blessent pas. "Le comique est une version ridicule du réel, explique Serge Grudzinski. Lorsque nous décrivons ce qui se passe dans l'entreprise, avec une mise en scène et un travail sur la communication, les gens hurlent de rire. Mais derrière cet humour, nous identifions de vrais problèmes dont les gens prennent conscience."

En savoir +

Séminaires, conventions, discours, audits... Depuis plus de dix ans, Humour Consulting Group intervient au sein des entreprises pour faire prendre conscience aux collaborateurs de certains aspects ou, tout simplement, pour apporter un peu de piment à certaines présentations. La formule fait mouche avec plus d'une cinquantaine de références à ce jour parmi lesquelles Axa, Conforama, Intermarché, L'Oréal, Philips, Danone, PSA ou même le Boston Consulting Group, qui ne s'est visiblement guère vexé de son détournement de marque.


JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Quelle est la compétence la plus importante pour être performant au travail ?

Tous les sondages