Journal du Net > Management >  Communication interne et formation : les soeurs ennemies (Stéphane Waller)
Expert
 
06/04/2005

La chronique de Stéphane Waller
Communication interne et formation : les soeurs ennemies

  Envoyer Imprimer  

Site
  Meltis

Communication interne et formation sont aujourd'hui deux fonctions de l'entreprise qui, a priori, travaillent peu ensemble, et même dans certains cas ne s'entendent pas très bien. Pourtant, elles auraient l'une et l'autre beaucoup à y gagner.

Je vois que formation et communication interne se trouvent actuellement dans une tendance schizophrénique : chacune travaille dans son coin, mais ne veut pas vraiment voir ce que fait l'autre. Dans certaines entreprises, elles sont même en situation de conflit, comme deux sœurs ennemies, qui oeuvrent pour le même objectif, chacune voulant l'atteindre seule.

Formation et communication interne visent toutes deux, il ne faut pas l'oublier, à orienter la ressource humaine - par la diffusion d'un message pour la communication interne et par l'adaptation des compétences pour la formation - dans le sens qui sert le mieux la stratégie. Si on sert le même objectif, pourquoi s'opposer ? Pourquoi s'ignorer ? Pourquoi ne pas travailler de concert ? Ces questions peuvent paraître naïves vu de l'extérieur. Mais quand on connaît bien le fonctionnement des grandes entreprises, on se rend compte que les dissonances sont nombreuses.

La formation est souvent perçue comme du temps non directement productif"

Rien n'est pire, tant pour l'entreprise que pour les stagiaires, qu'une formation subie, suscitant peu d'enthousiasme et considérée comme la unième session d'un programme obligé. De même, rien n'est pire, qu'une campagne de communication transparente qui traverse les collaborateurs sans les toucher - ou les fasse ricaner. Communication interne et formation ont fondamentalement besoin l'une de l'autre. Leur mise en synergie permettra de dépasser ce type de problèmes. Voyons quelques façons de les faire travailler ensemble.

La communication interne donne du sens à la formation
Communiquer de façon adéquate sur un plan ou un programme de formation permet notamment de :

susciter l'appétence : dans un contexte de pressions grandissantes en terme de résultat et rentabilité, la formation est souvent perçue comme du temps non directement productif. Il s'agit donc par la communication de créer l'envie, de démontrer l'intérêt, de développer la motivation pour la ou les formations. Le DIF est également un élément à prendre en considération : avec 20h de formation dues par an, les salariés risquent de se positionner en "clients" recherchant leur intérêt et il faudra donc leur "vendre" les formations les plus aptes à servir la stratégie de l'entreprise.

prolonger les effets : on croit souvent qu'une formation s'arrête une fois les stagiaires sortis de la salle. En revenant à la charge via une communication mesurée, on peut facilement remettre en mémoire les principaux acquis aux stagiaires, continuer à les enrichir, ou encore les inciter à mettre en pratique leurs nouvelles compétences.

donner de la visibilité : une formation réussie qui impacte profondément l'entreprise ne doit pas rester inconnue. Il faut parler des résultats, du plaisir qu'ont eu les stagiaires à la suivre, de ce qu'ils en ont retiré. La communication interne peut lui donner l'audience qu'elle mérite.

La formation devient un véritable outil de communication interne
Toute formation est signifiante. Elle communique sur les orientations de l'entreprise (choix des sujets de formations), sur sa culture (méthode de formation, profils des formateurs, ..), sur son état d'esprit… Les salariés décodent bien cela. On peut s'y résigner ou en prendre son parti et, dans ce cas, on peut envisager la politique de formation comme un prolongement de la communication interne. Grâce à une formation construite en cohérence avec le plan de com', on peut aborder de façon plus approfondie les messages de celui-ci.

Là, où la communication ne peut qu'évoquer des sujets, lancer des pistes de réflexions, faire passer des messages, la formation permet de travailler la mise en pratique. En quelque sorte, la communication prépare les esprits, tandis que la formation peut modifier les comportements en profondeur.

Il est parfois difficile de faire passer un message de façon efficace"

La formation permet également de faire passer des messages de façon plus souple en les adaptant aux salariés. Une autre piste est d'utiliser la formation pour démultiplier les relais. Pour gagner en temps, efficacité et pertinence, l'entreprise peut communiquer auprès de ses relais terrain qui répercuteront le message à l'ensemble de leurs équipes.

En savoir +

Dans certaines entreprises, notamment les groupes organisés en réseau d'agences ou de franchises, il est parfois difficile de faire passer un message de façon efficace. Un plan de formation peut alors être une solution alternative ingénieuse qui permet de toucher tous les salariés et de garantir de surcroît une forte mobilisation. En somme, les points de synergie entre formation et communication interne sont illimités.

Parcours

Stéphane Waller est le fondateur et directeur de Meltis, cabinet spécialisé dans la formation stratégique. Il a commencé sa carrière en 1992 au Canada, au sein du groupe Accor, en tant que responsable marketing B to B. En 1994, il devient responsable marketing d'Esthederm avant de rejoindre, en 1996, Novartis en qualité de chef de produit. En 1999, il fonde Meltis.

  
JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Penserez-vous à votre travail pendant les fêtes de fin d'année ?

Tous les sondages