Journal du Net > Management >  Des formations plus que jamais nécessaires
CARRIERE
 
18/05/2005

Des formations plus que jamais nécessaires

Un tiers des salariés du privé ont suivi une formation dans le courant des trois dernières années. Ils y voient un moyen de sécuriser leur emploi, voire de grimper dans leur entreprise.
  Envoyer Imprimer  

Site
  CSA

La concurrence sur les marchés et la rapidité des adaptations nécessaires pour ne pas se noyer dans la masse convergent vers une plus grande flexibilité au sein des entreprises. Selon une étude CSA, réalisée en mars dernier auprès de 629 personnes, les salariés sont prêts à suivre les évolutions de l'entreprise en suivant des formations et en développant leurs compétences.

59 % des répondants sont disposés à se remettre en cause et à changer de métier, que se soit dans leur entreprise ou dans une autre. Plus de la moitié des répondants sont également prêts à changer de lieu de travail, au sein même de leur entreprise ou à l'extérieur.

Les salariés du secteur privé sont prêts à changer... (source : CSA - 2005)
 
... de métier dans leur entreprise ou dans une autre entreprise  
  59 %
... d'entreprise
  56 %
... de lieu de travail au sein de votre entreprise
  53 %
Ne se prononcent pas
 1%

 

Les salariés sont aussi disposés à suivre des formations et développer leurs compétences. Ce qui les motive ? Tout d'abord, pour un salarié sur quatre, la sécurité de son emploi actuel. 18 % des répondants souhaitent, grâce à la formation, augmenter leur chance de retrouver un emploi sur un marché plutôt grisâtre. L'autre grande tendance concerne davantage l'ascension sociale ou hiérarchique. 19 % des personnes interrogées voient dans l'amélioration de leurs compétences un moyen de négocier une augmentation de leur rémunération et 17 % y voit la possibilité d'obtenir une promotion.

Pour le salarié, la formation professionnelle et le développement des compétences sont un moyen... (source : CSA - 2005)
 
... de préserver leur emploi au sein de l'entreprise
  25 %
... d'améliorer leur rémunération dans votre entreprise
  19 %
... de retrouver facilement un autre emploi si nécessaire
  18 %
... d'avoir une promotion dans leur entreprise
  17 %
... de changer de métier au sein de l'entreprise
  10 %
... de pouvoir changer d'entreprise
  7 %
Ne se prononcent pas
  4 %

 

Selon l'étude CSA, les salariés ne prêchent pas uniquement pour leur paroisse. Pour 44 % d'entre eux, développer les compétences des salariés permet à l'entreprise d'être plus performante. Le tiers des répondants jugent la formation également nécessaire à l'entreprise pour s'adapter aux changements techniques et économiques. Enfin, la formation professionnelle est considérée comme un plus de l'entreprise pour attirer et fidéliser les salariés.

Pour l'entreprise, la formation professionnelle et le développement des compétences sont un moyen... (source : CSA - 2005)
 
... de devenir plus performante
  44 %
... de s'adapter aux changements techniques et économiques
  36 %
... d'attirer et de fidéliser les salariés
  15 %
Ne se prononcent pas
  5 %

 

Néanmoins, à peine plus de la moitié des répondants estiment que leur entreprise anticipe les besoins d'évolution en ce qui concerne l'emploi et les compétences. Bilan globalement mitigé donc, malgré des chiffres en progression, puisque seuls 33 % des répondants ont suivi une formation professionnelle en 2004, 2003 et / ou 2005, alors qu'aujourd'hui les Français envisagent de s'investir en prenant sur leur temps de loisir. Ainsi 56 % des personnes interrogées seraient prêtes à suivre une formation en plus et en dehors de leur temps de travail si elles étaient rémunéré à 50 %.

Proportion des salariés du privé à connaître les dispositifs suivants :
(source : CSA - 2005)
Bilan de compétences
  63 %
Congé individuel de formation ou CIF  
  59 %
Droit individuel à la formation ou DIF  
  53 %
Plan de formation de l'entreprise  
  52 %
Validation des acquis de l'expérience ou VAE
  46 %
Certificats de qualification professionnelle 
  46 %
Passeport formation  
  20 %

En savoir +

Il est évident que l'essor de la formation professionnelle est encore dépendante de la demande éclairée des salariés eux-mêmes. Reste que ceux-ci ne connaissent pas forcément les divers dispositifs existants et comment ils peuvent y avoir accès. Le plan de formation de l'entreprise n'est connu que par un salarié sur deux. Le DIF, connu par 53 % des salariés, continue sa progression. Autre volet tout aussi important, celui de la validation des acquis de l'expérience qui mériterait sans doute plus d'attention.


JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Savez-vous ce que contient le compte personnel d'activité ?

Tous les sondages