Journal du Net > Management >  Dans l'intimité d'un coaching
CARRIERE
 
20/07/2005

Dans l'intimité d'un coaching
Béatrice surmonte sa peur du groupe

Ce mois-ci, André de Châteauvieux, coach professionnel, se penche sur les moyens de surmonter la peur d'un groupe.
 EnvoyerImprimer 

Du "pourquoi j'ai peur ?" à "comment j'ai réussi déjà ?"

Béatrice est consultante dans un cabinet de conseil, spécialiste de l'évaluation des cadres à potentiel. Elle développe une démarche d'évaluation en équipe pour répondre aux besoins de ses clients. Elle demande un coaching pour "surmonter sa peur du groupe".

Coach : Qu'est-ce qui pourrait rendre cette séance vraiment utile pour vous ?
Béatrice : J'ai mis au point la nouvelle démarche d"'assessment en équipe". Sur le papier, ça tourne... mais j'ai peur du groupe. Je sens l'angoisse monter et j'aimerais comprendre le pourquoi de ma peur.
Coach : Comment ces réponses vous seront utiles ?
Béatrice : Si je trouve les causes, alors je pourrai les dépasser. J'ai peur de ne pas être compétente face à un groupe de cadres dirigeants.
Coach : J'ai peur de ne pas savoir vous aider à trouver les raisons de votre peur.
Béatrice : Oui mais, à cette peur s'en ajoute une autre : quelle image je donnerai alors au groupe ?
Coach : Vos peurs sont légitimes : être incompétente et ne pas être reconnue sont des peurs fondamentales chez les humains…
Béatrice : Alors comment pouvez-vous m'aider ?
Coach : Quand je vous dis "je ne sais pas", quelle image je vous donne ?
Béatrice : C'est déstabilisant : je sens que vous êtes un professionnel et en même temps je ne sais plus comment nous allons avancer.
Coach : Nous pouvons peut-être chercher comment vous réussissez en groupe, parfois ?
Béatrice : Ça n'a rien à voir mais le mois dernier j'ai animé une formation-action sur les méthodes d'évaluation.
Coach : Et alors ?
Béatrice : Il y avait dix participants, responsables RH de grandes entreprises. En fin de journée, j'ai eu la note maximum !
Coach : Et comment avez-vous réussi ?
Béatrice : Comme je suis plus à l'aise dans la relation individuelle, j'ai pris du temps au démarrage pour connaître chacun. J'ai eu la chance que le premier démarre sur une note d'humour, et puis j'ai rebondi.
Coach : Et comment vous êtes-vous senti avec le groupe ?
Béatrice : De plus en plus en confiance. Et comme je connaissais bien mon sujet, c'est mon cœur de métier, j'ai souvent improvisé et pris du plaisir. Les participants aussi !

Le coach aide Béatrice à trouver les ressemblances et les différences avec la situation à venir, puis questionne :
Coach : Et comment réussirez-vous à échouer ?
Béatrice : Votre question est bizarre : j'ai déjà réussi !
Coach : Alors, qu'est-ce qui émerge pour vous ?
Béatrice : C'est troublant, c'est comme si ma peur faisait place à l'envie d'essayer et au plaisir de réussir, comme le mois dernier ! Et à propos de mon incompétence, je me dis que c'est chaque participant qui réalise sa propre évaluation. Et mon animation permet de travailler avec chacun et de partager en groupe…

La précédente séance de coaching

Nadine se débats avec Marc, le directeur financier

Le coach

André de Châteauvieux est coach d'entreprise, certifié par l'école de formation Médiat-Coaching. Avec une expérience de consultant et de manager de plus de 15 ans dans des cabinets de conseil, il accompagne des projets d'innovation et de transformation : accélérer la mise en marché de produits nouveaux, accompagner des dirigeants et des équipes de direction pour passer un cap et se développer en continu. Il se développe en partenariat avec ses clients et partage son expérience en continu pour promouvoir un nouvel art d'accompagner : site didactique sur les essentiels du coaching, supervision de pratiques pour les consultants et les managers, tutorat pour le D.U Coaching de Paris II, coanimation d'un club de benchmarking sur les politiques de coaching, avec des DRH de grandes entreprises.
Son site :www.art-de-changer.com


JDN ManagementEnvoyerImprimerHaut de page

Sondage

Quelle est la compétence la plus importante pour être performant au travail ?

Tous les sondages