Journal du Net > Management >  Je suis cadre et syndiqué
CARRIERE
 
21/09/2005

"Je suis cadre et syndiqué"

Créatif chez Publicis, Laurent Quintreau est syndiqué depuis plus de deux ans. Il s'épanouit dans cette activité peu commune dans son métier.
  Envoyer Imprimer  

Créatif, concepteur et rédacteur chez Publicis, Laurent Quintreau a choisi de mener une carrière syndicale depuis deux ans et demi. Un engagement rare dans le secteur. Coordinateur syndical Betor-Pub CFDT (le syndicat CFDT de la nouvelle économie) du groupe publicitaire, délégué du personnel, élu au comité d'entreprise, membre de plusieurs commissions paritaires et membre de la commission exécutive du Betor-Pub, il consacre presque la moitié de son temps à son action syndicale.

"Cela a changé ma vision du travail, témoigne-t-il. Je me posais des questions sur mon métier, sur ce que j'apportais. D'autant qu'il est de plus en plus difficile d'être créatif au sens premier, de faire des campagnes qui dérangent." Le cofondateur de la revue d'avant-garde Perpendiculaire se sent plus utile dans son rôle de porte-parole des difficultés des autres. Il se dit heureux au travail.

Pour bien vivre syndicalement, il faut parfois oser le conflit"

Laurent Quintreau, CFDT
Mais attention, au sein de l'entreprise, la protestation suppose le plus souvent une rupture totale. On ne peut guère compter sur les augmentations et autres primes, on risque également de récupérer les travaux les moins intéressants. "Pour bien vivre syndicalement, on n'a pas le choix, il faut parfois oser le conflit", commente-t-il. Certains jugeront ce conflit insupportable.

C'est le cas d'un ancien dirigeant d'une équipe de dix-sept personnes qui a souhaité garder l'anonymat. Lorsqu'il est devenu délégué syndical CFDT dans une grande entreprise informatique, il a dû supporter de fortes pressions de son supérieur direct. Il n'a tenu que quelques mois et a finalement accepté un licenciement.


En savoir +
Cependant, si le syndicalisme suppose un conflit plus ou moins ouvert dans son entreprise, il ne signifie pas forcément la fin d'une carrière professionnelle. "Les carrières ne sont plus rectilignes comme avant, estime Laurent Quintreau. Le syndicalisme peut fermer des portes, mais il en ouvre d'autres, plus intéressantes et pertinentes pour moi."


JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Quelle est la compétence la plus importante pour être performant au travail ?

Tous les sondages