Journal du Net > Management >  Livres : L'entreprise citoyenne : Passer de l'intention à la mise en œuvre
ENTREPRISE
 
28/09/2005

L'entreprise citoyenne : passer de l'intention à la mise en œuvre

En partenariat avec Manageris, Le Journal du Management vous propose un rendez-vous mensuel afin de décrypter les meilleures publications françaises et internationales sur le management. Ce mois-ci, nous avons sélectionné le livre Profits With Principles, d'Ira A. Jackson et Jane Nelson.
  Envoyer Imprimer  

Site
  Manageris (accès gratuit à cinq synthèses)
L'entreprise doit être "citoyenne". Si l'on écoute les discours des dirigeants, l'affaire semble désormais entendue. Dans leurs rapports annuels ou leurs chartes de valeurs, la plupart des entreprises soulignent leurs engagements en matière de responsabilité sociale, de protection de l'environnement ou encore d'éthique.

Pourtant, la mise en œuvre est une autre histoire. Par quoi commencer ? Quels objectifs s'assigner ? Comment concilier engagement citoyen et respect des impératifs de rentabilité ? Rares sont les entreprises qui ont trouvé une réponse satisfaisante à ces questions, pour trois principales raisons :
Le sujet est tentaculaire. La citoyenneté d'entreprise recouvre un très grand nombre d'aspects : impact sur l'environnement, conditions de travail, actions philanthropiques, intégration des minorités, etc. Cela complique la définition des priorités d'action et la cohérence de la mise en œuvre.
Beaucoup d'employés sont sceptiques. Ils n'y voient qu'une lubie de la direction ou un simple engagement de façade destiné à se donner bonne conscience ou à faire taire les critiques. Comment alors mobiliser l'entreprise autour de la démarche ?
La pression pour l'immobilisme est forte. Agir en entreprise citoyenne implique souvent de changer les façons de faire. Mais comment opérer cette transformation alors que les équipes sont avant tout préoccupées de répondre aux exigences de résultat économique ?

Deux caractéristiques distinguent les entreprises qui sont parvenues le mieux à traduire leur engagement d'entreprise citoyenne dans les faits : elles ont clairement défini la nature de leur engagement citoyen et ont su ancrer cet engagement dans les comportements au quotidien.

1. Clarifier les priorités

Un vaste sujet

Le concept de citoyenneté d'entreprise est associé à de multiples aspects :
Une éthique irréprochable
Une contribution à la protection de l'environnement
Des produits ayant une réelle valeur ajoutée sociale
Le souci de ses salariés
Le refus de toute discrimination
Le respect de ses partenaires
Une bonne gouvernance d'entreprise

Certaines entreprises, impatientes d'obtenir des résultats spectaculaires, lancent de façon désordonnée un grand nombre de projets… et finissent par constater que ces efforts n'ont pas d'impact profond. D'autres choisissent de se focaliser sur quelques dimensions de la citoyenneté d'entreprise. Elles connaissent ainsi parfois des succès intéressants, mais courent le risque d'être mises en difficulté dans les domaines dont elles ne se sont pas préoccupées. Pour éviter ce type de déconvenues, il est indispensable de définir ses objectifs en matière de "citoyenneté" en distinguant deux registres d'action :

Viser un niveau minimal dans tous les domaines touchant à la citoyenneté d'entreprise. La première caractéristique d'une entreprise citoyenne est de ne pas être coupable de comportement anti-citoyen. Ainsi, même s'il valorise les efforts d'une société pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre, le public n'en sera pas pour autant prêt à lui pardonner de faire travailler des enfants dans ses usines du Tiers-Monde !

S'assigner des objectifs plus ambitieux dans certains domaines choisis. Eliminer les risques de dérapage ne suffit pas à se distinguer comme "entreprise citoyenne". Il faut aussi faire preuve d'un véritable engagement. Or il est difficile de se démarquer si l'on disperse ses efforts. C'est pourquoi il est nécessaire de sélectionner quelques domaines d'excellence, selon trois principaux critères : l'enjeu doit être important, l'entreprise doit être susceptible d'avoir un réel impact, et l'action doit être cohérente avec son intérêt à long terme, sous peine d'être peu crédible.

2. Ancrer l'engagement citoyen dans les comportements

Mettre en œuvre une politique "citoyenne" impose de lutter en permanence contre l'inertie. Bien souvent, une fois passés les beaux discours et le lancement des premières actions, l'entreprise retrouve ses modes de fonctionnement habituels : la pression du quotidien et les conflits d'intérêts qui peuvent surgir entre engagement citoyen et exigences de rentabilité ont vite raison des bonnes résolutions. Echapper à cet écueil nécessite des efforts importants dans trois domaines :

Lutter contre le scepticisme. La simple évocation du terme "entreprise citoyenne" suscite souvent sourires et commentaires ironiques. Tant que les salariés restent dans cet état d'esprit, il est impossible mettre en œuvre de véritables changements. Les dirigeants doivent donc s'investir pour minimiser ce scepticisme : clarifier ce qu'ils entendent par "entreprise citoyenne" (ni concept idéaliste ni engagement de façade, mais une démarche qui s'inscrit dans la stratégie de l'entreprise) ; rappeler à toute occasion l'importance de cet engagement ; montrer explicitement que les décisions stratégiques en tiennent compte.

Soutenir l'élan dans la durée. Pour lutter contre le risque d'essoufflement, il faut impliquer le maximum de salariés dans la mise en œuvre et fixer des objectifs chiffrés.

Site
  Manageris (accès gratuit à cinq synthèses)
Valoriser de nouveaux types de comportements. Les décisions de recrutement, les critères d'évaluation et de promotion ou encore les choix en matière de formation doivent valoriser certains comportements qui l'étaient moins par le passé : voir à long terme, savoir dialoguer avec des personnes défendant des points de vue différents, savoir remettre en cause des règles de fonctionnement tenues pour acquises...

Depuis 1992, Manageris publie chaque mois la Lettre de synthèse des meilleures publications en management, qui aide plusieurs milliers de cadres à rester à la pointe des idées qui comptent en management. Par ailleurs, Manageris conçoit et anime des sites intranet pour plusieurs dizaines de grands groupes.



JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Penserez-vous à votre travail pendant les fêtes de fin d'année ?

Tous les sondages