Journal du Net > Management >  Epargne retraite : l'immobilier locatif gagne du terrain
ENTREPRISE
 
07/12/2005

Epargne retraite : l'immobilier locatif gagne du terrain

Les dispositifs d'épargne retraite proposés par l'entreprise sont encore rares. Les lecteurs du Journal du Management ont donc surtout opté pour l'assurance-vie mais l'immobilier locatif progresse.
  Envoyer Imprimer  

Vous avez été 225 lecteurs à répondre à l'enquête du Journal du Management sur la retraite, entre mi-novembre et début décembre. Pour 65 % d'entre vous, la retraite apparaît comme un sujet préoccupant. Il faut dire que dans 62 % des cas, l'entreprise n'a mis en place aucun dispositif d'épargne pour ses salariés. Et pour les deux tiers de ceux qui en bénéficient, ce dispositif est rarement satisfaisant. Le point sur les principaux résultats de l'enquête.

L'assurance-vie domine mais l'immobilier locatif progresse
Pour s'assurer un capital retraite, un répondant sur deux à l'enquête a déjà souscrit une assurance-vie. De son côté, le Plan Epargne Action arrive en deuxième position, avec près d'un tiers de personnes concernées.

A titre personnel, avez-vous souscrit aux produits suivants ?
(Plusieurs réponses possibles - source : Le Journal du Management - 2005)
Assurance-vie 
  50,2 %
PEA 
  31,5 %
Aucun 
  27,1 %
Immobilier locatif 
  18,2 %
Perp 
  12 %
Autre 
  8 %
Pep assurance 
  8 %

L'immobilier locatif est quant à lui moins répandu que le PEA, mais largement valorisé par ceux qui ont opté pour ce choix. D'ailleurs, l'enquête révèle qu'à l'avenir, un tiers des répondants envisagent d'investir dans la pierre. Une valeur sûre en période d'incertitude boursière et une formule facilitée par des taux d'emprunt qui demeurent pour l'instant bas.

A l'avenir, envisagez-vous de souscrire aux produits suivants ?
(Plusieurs réponses possibles - source : Le Journal du Management - 2005)
Aucun 
  35,9 %
Immobilier locatif 
  33,3 %
Assurance-vie 
  27,8 %
PEA 
  11,1 %
Perp 
  8,1 %
Autre 
  4,5
Pep assurance 
 2,5

Encore peu de dispositifs d'épargne retraite en entreprise
Pour ceux qui travaillent dans une entreprise ayant mis en place un dispositif d'épargne, les produits spécialisés retraite tels que le Perco (Plan d'Epargne pour la Retraite Collectif), le Pere (Plan d'Epargne Retraite d'Entreprise) ou encore les articles 39, 82 et 83 du Code général des Impôts sont dans l'ensemble assez peu proposés.

Quels produits d'épargne votre entreprise a-t-elle mis en place ?
(source : Le Journal du Management - 2005)
Intéressement 
  64,5 %
Participation 
  63,24 %
PEE-PEI 
  42,1 %
Article 83 
  17,1 %
Perco 
  15,8 %
Autre 
  7,9 %
Article 39 
 5,3%
Pere 
 3,9
Article 82
 1,3

Uniquement pour les répondants qui bénéficient d'un dispositif d'épargne dans leur entreprise.

Et les avis sont plutôt critiques quant aux produits d'épargne proposés par les entreprises. 51 % de ceux qui en bénéficient se déclarent partiellement satisfaits et 11 % pas du tout satisfaits.

Une confiance dans la retraite toute relative
La majorité des répondants à l'enquête (45 %) estiment qu'ils pourront partir à la retraire entre 60 et 65 ans. Mais près d'un tiers pensent que cela ne sera possible qu'après 65 ans.

Et aussi

Ce sont les moins de 45 ans qui sont dans ce domaine les plus pessimistes. Entre 30 et 45 ans, ils sont environ 43 % à penser partir en retraite au-delà de 65 ans. Cette proportion atteint 48 % chez les moins de 30 ans. Enfin, 53 % des répondants pensent que leur niveau de vie sera moins élevé qu'aujourd'hui, mais quand même satisfaisant. Toutefois, 37 % pensent qu'il leur faudra se serrer la ceinture.


JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Penserez-vous à votre travail pendant les fêtes de fin d'année ?

Tous les sondages