Journal du Net > Management >  Cherche Père Noël
ENTREPRISE
 
14/12/2005

Cherche Père Noël

Il va être difficile de ne pas croiser de barbus tout de rouge vêtus dans les magasins cette semaine. Mais qui sont ces Pères Noël et comment sont-ils recrutés ?
  Envoyer Imprimer  

Il est un métier très recherché, en ces temps de fêtes, par les magasins et centres commerciaux : Père Noël. Star des plus jeunes, rêve d'enfance des plus vieux, il est l'incarnation de l'esprit de Noël que tout commerçant veut recréer dans son magasin pour stimuler ses ventes. Mais comment recrute-t-on un Père Noël ?
L'âge et l'embonpoint ne sont plus des prérequis pour devenir Père Noël

Les profils recherchés sont de moins en moins spécifiques. Etudiant ou retraités, l'âge n'est plus un critère de choix. Pas plus que l'embonpoint. Le costume et le maquillage permettent de transformer Monsieur-tout-le-monde en vieux barbu sympathique, quitte à rembourer le long manteau rouge. Même les femmes commencent à trouver leur place dans ce métier, masculin par définition. Mais elles devront la plupart du temps se contenter d'un poste "d'assistante Père Noël". La parité est encore loin.

Pas besoin non plus de formation particulière : la plupart du temps, être comédien ou animateur n'est pas un prérequis. En revanche, il est essentiel d'avoir un bon contact avec les enfants. Et le rôle de Père Noël n'est pas toujours facile à tenir auprès d'eux. "Les enfants peuvent poser des questions très déstabilisantes pour quelqu'un qui n'y est pas préparé, explique Audrey Rolland, responsable de l'opération "La Visite du Père Noël" du Printemps, une livraison à domicile des cadeaux le soir du 24 décembre. "Nous mettons les candidats en situation en leur posant des questions comme "Pourquoi m'apportes-tu ce cadeau et pas celui que j'ai demandé ?" et "Où sont tes rennes ?" Il est essentiel que le Père Noël paraisse crédible pour que le mythe perdure", explique-t-elle.

Les modalités pour recruter un Père Noël sont variées. Candidatures spontanées et activation d'un réseau de proches laissent peu à peu la place à des procédures plus classiques. Ainsi, en Ile-de-France, l'ANPE reçoit une centaine d'offres d'emploi de Père Noël sur une saison, en provenance essentiellement de centres commerciaux, de studios photos ou de restaurants. D'autres s'adressent directement à des agences d'hôtesses qui se chargent du recrutement ou puisent dans leur vivier. Les annonces sur les sites étudiants et le démarchage des associations de retraités sont aussi de bonnes pistes pour recruter des Pères Noël pour une journée. Mais pour les prestations plus complètes, mieux vaut faire appel à des sociétés spécialisées dans la production de spectacles car elles proposent, en plus des services du Père Noël, ceux d'une maquilleuse, d'un clown ou d'un magicien.

Beaucoup d'indépendants qui jouent les Pères Noël une année ne recommencent pas l'année suivante"

Patrice Gros, ANPE Spectacle
Mais les temps sont rudes pour les recruteurs de Pères Noël. Si on ne peut pas parler de pénurie, les candidats sont néanmoins devenus de plus en plus exigeants. "Les conditions de travail sont souvent difficiles, explique Patrice Gros, de l'ANPE Spectacle. Il n'existe aucune convention collective pour cette activité et les employeurs peuvent un peu faire ce qu'ils veulent." Et les salaires ne suivent pas toujours. L'ANPE conseille une rémunération de 130 euros brut pour une journée de huit heures mais beaucoup d'offres ne proposent que le SMIC horaire. "Beaucoup d'indépendants qui ont joué les Pères Noël une année ne recommencent pas l'année suivante ou privilégient les meilleures offres", constate Patrice Gros. Il peut être par exemple plus intéressant de combiner plusieurs prestations de courte durée mais bien rémunérées que de signer un CDD pour dix jours dans le même centre commercial pour un salaire minimum. La concurrence est donc rude pour les recruteurs mais le Père Noël a-t-il vraiment un prix ?

JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Penserez-vous à votre travail pendant les fêtes de fin d'année ?

Tous les sondages