Journal du Net > Management >  Qui sont les champions... de l'optique
ENTREPRISE
 
18/01/2006

Qui sont les champions... de l'optique

Avec 40 % du marché, Optic 2000, Krys et Alain Afflelou dominent le secteur de la lunette en France. Une forte concentration qui ne décourage pas le nouvel entrant Leclerc.
  Envoyer Imprimer  

Avec le vieillissement de la population en France, le marché de l'optique se porte bien. D'après les dernières estimations disponibles de l'institut GfK, le chiffre d'affaires du secteur a progressé de 3,5 % en 2004 pour atteindre un montant de 3,5 milliards d'euros. Contrairement aux pharmaciens qui restent majoritairement indépendants, les opticiens ont précocement opté pour le regroupement, que ce soit au niveau des achats ou sur le plan marketing. Dès la fin des années 60, les premières enseignes apparaissent : Krys, Optic 2000, Atol suivent le chemin déjà tracé par Lissac dans les années 30. La tendance s'est ensuite prolongée, entraînant une chute du nombre d'opticiens indépendants. La situation semble aujourd'hui stabilisée, avec une part de marché des opticiens indépendants qui stagne autour de 20 %.


Optic 2000, Krys et Alain Affelou concentrent 40 % du marché
Le secteur de l'optique est concentré : les dix premières enseignes réalisent ainsi les trois-quarts du chiffre d'affaires total. Parmi elles, trois se distinguent : Optic 2000, Krys et Alain Afflelou. Elles représentent une part de marché de 40 % et un point de vente sur deux porte leurs couleurs. Si Optic 2000 dominait ses concurrents il y a quatre ans, les trois réseaux sont désormais au coude à coude avec environ 15 % de part de marché chacun. Fin 2004, Optic 2000 était toujours en tête avec 590 millions d'euros de chiffre d'affaires, devant Krys (547 millions) et Alain Afflelou (526 millions).

Evolution des parts de marché des principales enseignes
(source : Bien Vu, d'après les CA déclarés par les enseignes)

Dans ce contexte de concurrence intense, les trois enseignes sont amenées à se livrer une véritable guerre commerciale, à grands renforts de publicité et d'opérations promotionnelles. Elles concentrent à elles trois près de 60 % des dépenses publicitaires du secteur : Alain Afflelou a investi 21 millions d'euros dans la publicité, contre 8,3 et 8,2 millions d'euros respectivement pour Krys et Optic 2000. La surenchère est également visible sur les opérations de promotion : les offres spéciales proposant deux paires de lunettes pour le prix d'une se sont multipliées, à l'instar de l'offre "Tchin Tchin" d'Afflelou. Ce dernier vient de faire un pas de plus en lançant son opération "La Tercera", qui propose la troisième paire pour 15 euros de plus. Au risque de dévaloriser l'image des opticiens dont les produits pourraient être perçus comme bradés.


Les Opticiens mutualistes en tête des challengers
Les Opticiens mutualistes se positionnent en quatrième place avec 9,6 % de part de marché et un chiffre d'affaires de 373 millions d'euros. L'enseigne bénéficie d'un profil atypique. Régie par la Mutualité française, elle a noué des relations privilégiées avec les mutuelles de santé complémentaires. Ces dernières facilitent le remboursement des dépenses d'optique réalisées dans les points de vente de l'enseigne et évitent à leurs assurés des dépassements de plafonds. Mais en dépit de ces atouts, le poids du réseau des Opticiens mutualistes reste assez stable, loin derrière celui des trois leaders.

De taille plus modeste, les enseignes GrandOptical, Générale d'Optique et Atol sont au coude à coude avec une part de marché qui avoisine les 5 %. Mais leurs stratégies de développement sont bien différentes. GrandOptical et Générale d'Optique, qui dépendent toutes deux du même groupe, GrandVision, ont privilégié la création de succursales, contrairement à la majorité de leurs concurrents qui ont misé sur des systèmes de franchises et de coopératives. Le choix des deux enseignes phare de GrandVision leur a permis d'ouvrir des magasins plus grands (respectivement 300 m² et 200 m²) et de proposer une offre élargie. Si les investissements initiaux sont importants, ce modèle parvient à dégager des chiffres d'affaires par magasin bien supérieurs à la moyenne.

Chiffre d'affaires moyen par point de vente pour les principales enseignes
(chiffres 2004, en euros, source : Bien Vu, d'après les CA déclarés par les enseignes)

Atol, qui se classe en septième position avec un chiffre d'affaires de 131 millions d'euros, a accéléré son développement ces dernières années. Entre 2003 et 2005, 200 nouveaux points de vente ont été ouverts, pour atteindre un total de 500. Pour accompagner cette croissance, le réseau a fortement investi dans la communication : l'opticien a dépensé 13 millions d'euros en 2004 pour ses campagnes publicitaires.


Une concentration qui s'accélère
Cependant, les stratégies de croissance interne comme celle d'Atol sont plutôt rares parmi les réseaux d'opticiens. Avec 8.760 points de vente, la distribution de la lunette atteint actuellement un point de saturation : seuls soixante nouveaux magasins ont été créés en 2004, contre 300 l'année précédente. Le secteur s'oriente plutôt vers une nouvelle phase de concentration. Entre 2003 et 2004, trois grands rachats ont été opérés : Lissac par Optic 2000, Visual par Grand Vision et Optique Carrefour par Alain Afflelou. La Guilde des Lunetiers, qui regroupait déjà les enseignes Krys, Vision + et Vision Originale, a, quant à elle, racheté Lynx Optique et la centrale d'achat CDO en 2002. En lui donnant accès à plus d'un millier d'opticiens indépendants, cette dernière acquisition a permis à La Guilde de devenir le premier groupe de lunetterie en termes de nombre de points de vente.

Principaux groupes de la lunetterie (source : presse spécialisée, enseignes)
Groupe
Principales enseignes et centrales d'achats
Nombre de points de vente en France
Chiffre d'affaires en 2004
(en millions d'euros)
La Guilde des Lunetiers (Guildinvest)
Krys, Lynx Optique, Vision Originale, Vision Plus, Centrale des Opticiens
2281
807
Optic 2000-Gadol
Optic 2000, Lissac Opticiens, Gadol
1251
871
Alain Afflelou
Alain Afflelou, Optique Carrefour, Plurielles
621*
451*
GrandVision
GrandOptical, Générale d'Optique, Visual
478
416
*chiffres 2005


Leclerc, nouvel entrant sur le marché
A côté de ces poids lourds, la place est donc limitée pour de nouveaux entrants. C'est néanmoins le pari qu'a fait Leclerc en lançant en décembre
dernier sa chaîne Leclerc Optique. Un premier magasin a été ouvert en région parisienne et une centaine d'autres devraient suivre d'ici 2010. Avec 30 % de marques de distributeurs parmi les produits référencés, l'enseigne se positionne sur le créneau discount, déjà occupé par des réseaux comme Optical Discount ou La Générale d'Optique, mais sans en avoir le pouvoir de négociation auprès des fournisseurs. La précédente expérience de Carrefour en la matière, avec Optique Carrefour, s'était soldée par un échec et la vente des magasins à Alain Afflelou. Le plus dur reste donc à faire pour le groupe de grande distribution franchisé.
JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Quelle est la compétence la plus importante pour être performant au travail ?

Tous les sondages