Journal du Net > Management >  Roland Berger cherche à faciliter le quotidien de ses consultants
ENTREPRISE
 
20/09/2006

Roland Berger cherche à faciliter le quotidien de ses consultants

Pour palier un fort turnover, le cabinet de conseil se met aux petits soins de ses hauts potentiels, notamment lorsqu'ils sont jeunes parents. Les explications de Stéphane Albernhe, senior partner à l'initiative du projet.
  Envoyer Imprimer  

Retenir ses meilleurs collaborateurs ne passe pas seulement par des incitations financières ou des propositions de postes alléchantes. Faciliter le quotidien, même lorsqu'il touche à la vie privée, est un geste qu'affectionnent tout particulièrement les cadres. Roland Berger Strategy Consultants, cabinet de conseil de direction générale, connaît, comme tous ses concurrents, un fort turnover. Sa solution ? Cibler les hauts potentiels les plus instables : les jeunes parents. Stéphane Albernhe, senior partner à l'initiative de la démarche, détaille le programme "Forward", "For Family Workers".


Qu'est-ce qui vous a conduit à mettre en place un tel programme ?
Stéphane Albernhe. A l'origine, nous sommes partis d'un constat, celui de la chute du taux de féminisation parmi nos collaborateurs. De plus en plus de consultantes brillantes partent en congé après leur premier enfant et ne reviennent pas. Un programme a donc été mis en œuvre au niveau mondial pour enrayer cette tendance et inciter les femmes à rester chez nous. Dans les bureaux français, nous avons décidé d'aller plus loin et de cibler non pas les jeunes mères mais les jeunes parents en général. Nos clients réclament de plus en plus des consultants mâtures, qui ont plusieurs années d'expérience. Comme le turnover dans les métiers du conseil est élevé, il fallait faire quelque chose pour inciter nos collaborateurs à rester.


En quoi consiste-t-il concrètement ?
Site
  Roland Berger
Avant de mettre en oeuvre ce programme, nous nous sommes fixés des contraintes fortes : il fallait respecter le cadre réglementaire du droit du travail, rester cohérent avec les valeurs fondamentales du métier de consultant, qui exige beaucoup d'engagement et d'excellence, et bien entendu, aller dans le sens des attentes des clients.

Au final, le programme compte quatre volets. Le premier, celui qui a rencontré dès le lancement le plus de succès, consiste à offrir à l'ensemble de nos collaborateurs l'accès à des services à la personne. Ils peuvent commander, depuis le bureau, des services tels que le pressing, la cordonnerie, le lavage de voiture, la garde d'enfant en urgence... Une interface est disponible sur l'Intranet du cabinet pour les informer. Le Comité d'Entreprise a été consulté et supporte cette initiative.
Ce programme est un moyen de communiquer la façon dont nous souhaitons vivre le métier du conseil."

Stéphane Albernhe
Nous avons également mis en place une charte pour faciliter le retour des jeunes parents après un congé parental ou sabbatique. Après une coupure parfois importante, ils ont perdu leur rythme de travail et ont besoin d'un retour en douceur pendant un ou deux mois. Le service qui attribue les consultants aux missions et les mentors qui accompagnent chacun des jeunes collaborateurs dans sa carrière sont tout particulièrement sensibilisés. Les directeurs d'études et les partners ont également été sensibilisés. C'est le troisième axe du programme. Nous voulons amener l'ensemble des parties prenantes à prendre conscience que les jeunes parents ont des contraintes en dehors du travail. Nous les incitons ainsi à accepter que leurs consultants quittent le bureau plus tôt et pratiquent le télétravail.

Enfin, nous avons mis en place des modèles alternatifs de temps de travail. Le consultant qui, pour des raisons familiales mais aussi pour réaliser un projet, veut disposer de temps libre, peut prendre un congé sabbatique ou se mettre à temps partiel. Mais pour respecter les engagements vis-à-vis du client et des spécificités de notre métier, nous avons encadré ces possibilités. Ainsi, le congé sabbatique est de six mois maximum et ne peut se prendre qu'une fois tous les cinq ans. Quant aux temps partiels, ils sont limités à 80 % du temps plein, les consultants ayant le choix entre un jour libre par semaine ou plusieurs jours répartis sur l'année.


Quels bénéfices entendez-vous en tirer en matière de ressources humaines ?
Nous espérons inciter nos consultants jeunes parents à rester dans le cabinet. Mais ce programme est également un moyen de communiquer la façon dont nous souhaitons vivre le métier du conseil, dans le cadre de nos campagnes de recrutement par exemple. Il s'agit de faire passer le message aux jeunes diplômées que leur carrière chez Roland Berger ne s'arrêtera pas après leur premier enfant. Il s'agit pour nous de résoudre l'équation entre d'un côté des jeunes qui ont une vision parfois opportuniste des métiers du conseil et de l'autre, les clients qui attendent des consultants plus seniors.


Parcours

Diplômé de Sup'Aéro et titualire du MBA d'HEC, Stéphane Albernhe possède 14 ans d'expérience dans le conseil de direction générale. Il débute sa carrière au sein d'un grand cabinet de conseil de direction générale anglo-saxon avant de rejoindre Roland Berger en 1999 où il crée le Centre de Compétences Aérospatial & Défense. Il est aujourd'hui Senior Partner, responsable des Centres de Compétences Ingénierie & Transports en France et coordonne le Centre de Compétences Aérospatial & Défense au niveau mondial.


JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Penserez-vous à votre travail pendant les fêtes de fin d'année ?

Tous les sondages