Journal du Net > Management >  Recrutement flash à la Société Générale
ENTREPRISE
 
04/10/2006

Recrutement flash à la Société Générale

En 48 heures, les 4èmes Rencontres emploi de la Société Générale ont accueilli 326 jeunes diplômés. Presque la moitié s'est vu proposer un CDI le jour même. Une opération soigneusement orchestrée et rondement menée.
  Envoyer Imprimer  

Site
  Société Générale
Les 18 et 19 septembre derniers se sont déroulées au Stade de France les quatrièmes Rencontres emploi de la Société Générale. Cette année, 148 candidats ont été retenus sur les 326 participants. Petite nouveauté, ils se sont vu remettre une promesse d'embauche en CDI le jour même, que la majorité s'est empressée de signer. Au final, la Société Générale dresse un bilan positif. Retour sur l'événement mais également son organisation et ses enjeux.


Un rendez-vous annuel qui prend de l'ampleur
La journée type se déroule de la manière suivante : les candidats effectuent tout d'abord un test, puis participent à une mise en situation collective, avant de passer plusieurs entretiens. La précédente édition s'adressait aux Bac+2 ou 3. Cette année, elle s'est élargie aux bacheliers ayant une première expérience, c'est-à-dire 20 % des candidats. Les Rencontres emploi s'ouvraient également, au-delà de l'Ile-de-France, à la région Rhône-Alpes. "Les besoins en recrutement sont très importants, explique Catherine Dropsy, responsable adjointe du recrutement à la Société Générale. Au travers de cet événement, nous attirons les jeunes diplômés dès la sortie de leur formation, lorsqu'ils arrivent sur le marché du travail."

Un candidat signe une promesse d'embauche en CDI lors des Rencontres emploi de la Société Générale Et le bilan est plutôt positif : 148 candidats retenus, contre 132 en 2005, 107 en 2004 et 70 en 2003. "Nous avons rencontré des candidats intéressants, de bon niveau. De plus, l'ensemble des participants a été satisfait de l'événement ce qui est important pour nous." Certaines candidatures qui n'ont pas donné lieu à une promesse d'embauche le jour J ont été réétudiées après l'événement, voire certains profils repositionnés sur d'autres postes que ceux proposés lors des Rencontres. Ainsi 80 à 100 candidats ont été réorientés vers des entretiens collectifs durant le mois de septembre.


Communiquer dans le langage des jeunes
Le projet a nécessité six mois de préparation et mobilisé environ 70 personnes. Une logistique importante a été mise en place : conseillers en recrutement internes ou externes, traiteur, agents de sécurité, hôtesses d'accueil, gestion des flux de personnes...

Et pour approcher sa cible, la Société Générale a fait appel à Publicis Consultant RH. "Une première campagne de teasing a eu lieu cet été", explique Caroline Balland, responsable de la communication RH. Plusieurs dispositifs renvoyaient vers un faux site Web www.billetgratuit.com. Après avoir cliqué sur ce site, une animation flash renvoie au bout de quelques secondes sur le site de recrutement de la Banque : www.socgen-recrut.com.

Campagne média de la Société Générale pour ses Rencontres emploi  2006Parmi les dispositifs de teasing mis en place pour propager la rumeur figurent quatre vidéos du "Méga grand casting", se déclinant sur les thèmes de Ben Hur, la flûte enchantée, le drop de rugby et le concert solo, jouant sur l'humour et tournant en dérision les candidats au casting. "Nous avons envoyé les vidéos à nos recrues 2005 pour qu'elles les envoient à leurs amis...", précise Caroline Balland. Sur le Web, mis à part les sites d'emploi traditionnels, la campagne de pub est déclinée sur voyages-snscf.com et Yahoo, ciblant les jeunes par excellence.

Résultat, le call center mis en place pour l'occasion a traité 8.539 demandes entre le 28 août et le 18 septembre. "Cela représente 500 à 1.000 contacts de plus qu'en 2005 avec une semaine et demie de moins", remarque Caroline Balland.


L'enjeu de l'innovation dans le recrutement
Et toujours
Bref, on l'aura compris, il est nécessaire d'innover à la fois dans l'approche des candidats potentiels et dans les démarches de recrutement, ce qui au final ne coûte pas forcément plus cher qu'un recrutement classique. Et la méthode fait mouche, tant du point de vue de l'image de la société que des résultats de l'opération. "Bien qu'ils aient eu jusqu'à la fin de la semaine pour réfléchir, la majorité des candidats retenus ont signé leur promesse d'embauche le jour même", souligne Caroline Balland. Les prises de poste s'effectuaient les jours suivants.

Bonus inattendu par la Société Générale, le Consortium Stade de France a offert deux places pour le spectacle Ben Hur à chaque candidat venu participer aux Rencontres emploi. Une manière de rester dans la course... au recrutement !


JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Penserez-vous à votre travail pendant les fêtes de fin d'année ?

Tous les sondages