Journal du Net > Management >  "Les prescripteurs étrangers jouent un rôle fondamental dans la progression de la norme ISO 14001"
ENTREPRISE
 
19/12/2006

Thierry Millon (Altares)
"Les prescripteurs étrangers jouent un rôle fondamental dans la progression de la norme ISO 14001"

Le nombre de sites certifiés ISO 14001 a été multiplié par quatre en six ans. Un temps cantonnée aux grandes industries, la norme environnementale séduit désormais PME et entreprises de services. Explications.
  Envoyer Imprimer  

Sites
Altares
BMJ Ratings
Etude : Les dix ans de la norme environnementale ISO 14001

Dix ans après sa création, la norme ISO 14001, concerne aujourd'hui plus de 3.000 sites en France. Norme environnementale qui vise à apporter aux entreprises un outil pour maîtriser l'impact de l'activité sur l'environnement, elle a longtemps concerné, quasi exclusivement, les grandes entreprises industrielles. Aujourd'hui, elle attire un nombre croissant d'entreprises de services, et devient peu à peu un impératif pour les PME tournées vers l'export. Explications avec Thierry Millon, responsable des études chez Altares.

Entre 2000 et 2006, le nombre de sites certifiés ISO 14001 est passé de 700 à plus de 3.000. Comment explique-t-on cette accélération ?
Thierry Millon. En France, les entreprises ont eu un démarrage tardif car nous avons commencé par réfléchir à une norme nationale, qui valoriserait les initiatives environnementales (code 30-200), avant d'adopter définitivement le standard international. Le rattrapage des entreprises a donc été vigoureux alors que beaucoup de nos partenaires avaient pris de l'avance sur nous, notamment les Japonais et les Allemands qui utilisent depuis longtemps la certification ISO 14001.


45,6 % des sociétés ayant certifié au moins un de leurs sites, emploient moins de 100 salariés"

Les grands groupes furent les premiers à adopter la norme. En 2000, près de 30 % des entreprises certifiées comptaient plus de 1.000 salariés. Puis les PME ont suivi, dans un second temps, à mesure que les grands comptes ont imposé cette norme dans le choix de leurs sous-traitants. Aujourd'hui, 45,6 % des sociétés ayant certifié au moins un de leurs sites, emploient moins de 100 salariés.


Quelles sont les principales caractéristiques des entreprises qui ont des sites certifiés ISO 14001 ?
Le secteur industriel est toujours prédominant. On retrouve les entreprises certifiées majoritairement dans les activités des biens intermédiaires non agricoles et notamment l'automobile, le textile, les industries plastiques, chimique, métallurgique… Mais on observe une montée en puissance du secteur des services. De nombreuses entreprises de services aux entreprises, notamment dans l'ingénierie, les études techniques ou la gestion des déchets, ont adopté la norme 14001, comme l'avaient fait précédemment leurs clients. Leur part dans le total des entreprises certifiées est passée de 3,1 % à 12,6 % sur la période. Idem pour les entreprises de commerce, surtout présentes dans le négoce de produits intermédiaires et automobiles et dont la part est passée de 4,9 à 7 %.

Et toujours...
  Adopter la démarche qualité en PME
Par ailleurs, beaucoup de PME certifiées ISO 14001 sont exportatrices et leur proportion a augmenté de 16 points au cours des six dernières années. Pour 62,5% d'entre elles, les exportations représentent en moyenne 34 % de leur chiffre d'affaires. D'une manière générale, les clients ou prescripteurs étrangers jouent un rôle fondamental dans la progression de la norme.

Enfin, on remarque que la moitié des sociétés certifiées a plus de 25 ans. Cette maturité nous apparaît directement liée à l'influence des acteurs étrangers, puisque 25 ans, c'est également la moyenne d'âge des PME exportatrices. Toutefois, signe de l'attractivité de la norme, la proportion de sociétés certifiées de moins de 30 ans est passée de 57 % à 63 % sur la période.


La contrainte est-elle finalement le seul moteur de la progression de la norme ?

A la performance environnementale, la norme ISO 14001 ajoute une performance financière qui incite fortement les managers à la mise en place de ces outils"
En fait, les certificateurs sont convaincus que nous passons actuellement d'une logique de contrainte et de prescription à une démarche volontaire, même si cette tendance est naturellement difficile à mesurer. L'adoption de la norme ISO 14001 relève aussi d'une démarche citoyenne sur laquelle les entreprises ont envie de communiquer, en interne comme en externe. De plus, la norme est aussi un véritable outil de connaissance et de maîtrise de la chaîne d'approvisionnement, et donc des coûts. A la performance environnementale s'ajoute une performance financière qui incite fortement les managers à la mise en place de ces outils.



JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Avez-vous adressé des v½ux professionnels cette année ?

Tous les sondages