Journal du Net > Management >  Bien s'intégrer dans l'entreprise
CARRIERE
 
19/01/2007

Bien s'intégrer dans l'entreprise

Culture d'entreprise, collègues, tensions… Voici comment se comporter pour construire et entretenir de bonnes relations au travail.
  Envoyer Imprimer  

Site
  Excelia

Chacun a besoin de se sentir appartenir à un groupe. Les personnes bien insérées dans leur milieu professionnel parlent d'ailleurs souvent de leur entreprise à la première personne du pluriel, un "nous" révélateur d'un alignement des objectifs et d'une relation affective avec un groupe.

Les compétences techniques ne suffisent pas à trouver sa place car dès les premiers pas dans l'entreprise, il faut jongler entre dimensions professionnelle et personnelle. Les conseils de Christophe Belud, consultant en ressources humaines et coach chez Excelia.

 

1
  Prendre le temps de connaître l'entreprise
"Lorsqu'on intègre une entreprise, on vient modifier un système organisé", met en garde Christophe Belud. Le risque consiste à entrer dans un espace où l'on ne souhaite pas nous voir. D'où l'a nécessité de faire preuve de discernement et de délicatesse.

Dans les relations humaines plus qu'ailleurs, chacun doit agir avec sa personnalité."

Christophe Belud, Excelia
"Il faut prendre le temps de l'inclusion", selon Christophe Belud, c'est-à-dire "faire la connaissance des uns et des autres ainsi que de la culture d'entreprise. Le groupe constitué bénéficie également de ce temps pour intégrer le nouvel arrivant." Un temps d'échange qui permet de ne pas rentrer trop brutalement dans la vie de l'entreprise.

Ensuite, on peut plus aisément "adopter le fonctionnement culturel de l'entreprise et entrer dans un système de partage et d'échange."
 
2
  Garder sa personnalité
Et toujours

Attention, Christophe Belud souligne le fait qu'il ne s'agit pas de rentrer dans des modèles schématiques de comportement. Chaque personnalité et situation donnera lieu à une approche différente. Ainsi, "une personne extravertie ira construire un réseau relationnel large car cela répond à un besoin de sa part. A l'inverse, une personne plus introvertie se contentera de nouer des liens avec un entourage proche. Dans les relations humaines plus qu'ailleurs, chacun doit agir avec sa personnalité."

Certaines entreprises sont en outre plus attentives à générer une ambiance de travail détendue, avec tutoiement de rigueur. Pour ne pas commettre d'impair, observer le comportement de son manager est un bon indicateur puisque c'est lui qui montre la voie sur l'attention portée aux relations à l'intérieur de l'équipe.

 
3
  Construire des relations équilibrées

Pour Christophe Belud "nous avons souvent beaucoup d'attentes envers les autres, mais il est important de commencer par agir sur soi-même." Ainsi, pour la recherche du respect et de la confiance d'autrui, le premier pas doit venir de soi.

Et pour commencer, construire des relations adultes avec les autres permet de faire ressortir toutes les facettes de sa personnalité. Cela afin d'éviter les relations asymétriques qui s'installent dans la routine et ne sont pas épanouissantes. Un réel enjeu car, une fois cet équilibre créé, il sera plus facile de désamorcer d'éventuelles tensions.

 
4
  Gérer ses affinités avec professionnalisme

L'immersion dans une organisation humaine amène naturellement à renforcer certaines relations. Se pose alors la question de garder tout son professionnalisme. "On ne peut pas s'empêcher de créer des relations amicales. On peut éventuellement choisir de s'en priver si on a peur de ne pas savoir les gérer", précise Christophe Belud.

Il faut prendre le temps de l'inclusion."

Christophe Belud

A défaut d'opter pour cet extrême, mieux vaut rester honnête vis à vis de ses collègues. "Cacher une amitié est difficile, admet Christophe Belud, mais il faut être prudent sur la façon dont elle se manifeste. L'entreprise est un lieu de travail et de performance, elle ne doit pas être le terrain d'expression d'une amitié." Si l'on apprécie de voir un collègue, un client ou son supérieur hiérarchique, autant rester discret et ne pas étaler cette complicité aux yeux de tous, au risque de susciter des réactions peu favorables. La prise de conscience de ses affinités personnelles permet, par la suite, de ne pas les faire interférer sur son activité et de rester professionnel.

 
5
  Identifier les causes des conflits
Malgré toutes les précautions prises, des situations conflictuelles sont susceptibles de se produire. Des jalousies ou des attaques qui peuvent avoir des natures diverses et dont les causes profondes sont rarement exprimées. "Il faut être attentif pour identifier les raisons objectives du mécontentement", explique Christophe Belud. Il est aussi conseillé de rester discret vis à vis de ses collègues sur les difficultés vécues et la personne avec laquelle on partage un différend.

Pratique
Toutes les fiches conseils
Et si la tension est durable, il ne faut pas hésiter à en faire part au manager, car c'est à lui que revient de garantir l'harmonie du groupe.
 

JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Penserez-vous à votre travail pendant les fêtes de fin d'année ?

Tous les sondages