Polyvalence et autonomie sont des qualités très prisées devenues indispensables dans les postes à responsabilités. Pour cela un atout majeur : savoir maîtriser son temps. Sylvie Langlois, formatrice chez Benchmark Group, livre quelques-uns de ses conseils pour s'améliorer dans la gestion de son temps.

 

Répartir ses activités en privilégiant l'essentiel

Sylvie Langlois
 
Sylvie Langlois
 

Il importe tout d'abord de s'interroger sur ce qui est important autant dans sa vie privée que sa vie professionnelle afin de réduire les activités et les tâche accessoires. Définir ses objectifs de vie, sa fonction, la stratégie de l'entreprise sont des outils pour se guider dans cette démarche d'identification. Faire passer l'important comme activité prioritaire évite d'être assailli par l'urgence puisque l'urgence est bien souvent de l'important non planifié.Polyvalence et autonomie sont des qualit

 

Planifier les phases de préparation

Si l'on regarde l'agenda de certains managers confrontés à des difficultés de "gestion du temps", il est souvent extrêmement surprenant de constater que n'y sont consignées que les activités proprement dites : entretiens, réunions, rendez-vous, déplacements. Aucune place n'est laissée de manière formelle aux étapes fondamentales liées à la préparation. Or ces phases nécessaires seront déterminantes pour la qualité du résultat car ce sont elles qui qui donnent le maximum de chances de succès. Et quand bien même elles ont figuré dans l'agenda, nombres managers reconnaissent les avoir supprimées pour faire face aux imprévus ou aux urgences.



JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page