Le groupe Swatch est le premier groupe horloger mais aussi le troisième groupe de luxe européen derrière LVMH et Richemont. Force est de constater que les deux activités - luxe et horlogerie - convergent de plus en plus. Les acteurs du luxe se dotent de marques d'horlogeries prestigieuses tandis que les horlogers montent en gamme.

 

 
Les leaders du marché de la montre en 2006
 
  Entreprise
Chiffre d'affaires pour les montres (en millions d'euros)
Nationalité
Marques phare
 
  Groupe Swatch
3.100
Suisse
Omega, Swatch, Blancpain
 
  Rolex
1.400 (e)
Suisse
Oyster
 
  LVMH
737*
Française
TAG Heuer, Zenith, Louis Pion
 
  Groupe Richemont
597
Suisse
Jaeger-LeCoultre, A. Lange & Söhne
 
  (e) estimation moyenne
* chiffre d'affaires pour le pôle montres et joaillerie
 

 

Leader du marché, le groupe Swatch - présent dans 50 pays avec 20.000 collaborateurs - vient d'annoncer des résultats très satisfaisants : plus de 3,1 milliards d'euros de chiffre d'affaires, en hausse de 12 %. Son bénéfice net s'établit à 520 millions d'euros, en hausse de presque 34 %. La marge opérationnelle atteint 20,2 %, contre 17,1 % en 2005.

 

Rolex, l'horloger suisse propriété de la famille Wilsdorf, reste très discret sur ses résultats financiers. Son chiffre d'affaires serait cependant estimé entre 1,2 à 1,6 milliard d'euros. La société a dernièrement entrepris de regrouper ses activités de fabrication et d'assemblage sur un site à Bienne, en Suisse, dans le voisinage direct de son concurrent : Swatch.

 

Montre Fontenay
 
Montre Fontenay
 

Malgré une croissance dynamique, les groupes de luxe LVMH et Richemont n'arrivent que loin derrière ces deux spécialistes de l'horlogerie. Le pôle montres et joaillerie du français LVMH enregistre en 2006 une hausse des ventes de 28 %, à 737 millions d'euros. Pôle fondé en 1999, il ne pèse que 4 % de l'activité du groupe. Le suisse Richemont, numéro deux mondial du luxe, réalisait au total un chiffre d'affaires de plus de 2,3 milliards d'euros à la clôture de ses comptes en septembre 2006, mais seulement 597 millions pour le segment des montres, soit 14 % de plus qu'en septembre 2005.

 

Parmi les acteurs français, à noter tout de même la présence du groupe Christian Bernard qui réalisait 180 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2005, dont 8 % sur le segment des montres, soit 14,4 millions d'euros. Il vend en moyenne 35.000 montres par an. En 1999, le joaillier se définissait lui-même comme le leader de la montre dame en France, notamment grâce à la marque Fontenay Paris. Christian Bernard exploite également les marques Morgan, Cacharel et Guy Laroche. Lire la suite


JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page