Journal du Net > Management > Eric Bompard,  une alliance franco-chinoise réussie

 

Maîtriser son réseau de distribution : tel est le mot d'ordre qu'a toujours suivi la marque française. Concrètement, les produits ne sont commercialisés que dans des magasins Eric Bompard ou en vente à distance. L'enseigne compte aujourd'hui 34 points de vente, dont 26 en France, tous détenus en propre.

 

 

La marque a fait le choix d'une distribution exclusive.
 
La marque a fait le choix d'une distribution exclusive.
 

Passer par l'intermédiaire d'une enseigne de prêt-à-porter généraliste est donc inenvisageable. Seuls les "corners" installés dans les grands magasins parisiens pour la promotion de la marque constituent l'exception. "Ce choix de la distribution exclusive a bien sûr été pénalisant en termes de volumes de ventes, concède Eric Bompard. Mais nous ne voulions pas que nos produits soient perdus dans un recoin de magasin comme c'est le cas chez nos concurrents." Un moyen, également, d'éviter les longs délais de paiements des distributeurs et de réinvestir immédiatement les recettes. Le réseau réalise aujourd'hui 88 % du chiffre d'affaires de la PME.

 

C'est sur cette stratégie de distribution que la marque a su construire une image cohérente de spécialiste du cachemire, "entre le produit de luxe vendu 900 euros et le pull bas de gamme qui ne résiste pas au lavage", comme le résume son fondateur. Mais si la clientèle hexagonale a suivi, elle devient aujourd'hui trop étroite pour cette PME qui regarde depuis plusieurs années au-delà des frontières. Suite

 



JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page