Savoir manager l'intelligence collective des équipes de travail

 

 

 

 

 

 

 

Retour à la page d'accueil

 

Ainsi, comme on peut le voir, l'efficacité d'une équipe de travail se définit non seulement par rapport aux produits et aux résultats de l'équipe mais également par rapport à la satisfaction que l'équipe procure à ses membres.

 

Un constat qui nous amène à proposer la définition suivante de l'intelligence collective qui met en exergue ces six capacités :

 

Ensemble des capacités de compréhension, de réflexion, de décision et d'action d'un collectif de travail issu de l'interaction entre ses membres et mis en œuvre pour faire face à une situation donnée, présente ou à venir, complexe.

 

"Il ne suffit pas de créer une équipe de travail pour qu'une intelligence collective émerge"

Pour finir, nous aimerions mettre en avant deux conclusions. Tout d'abord, il ne suffit pas de créer une équipe de travail pour qu'une intelligence collective émerge. Et ensuite, une situation de travail nécessitant un travail collectif n'est pas suffisante pour qu'il y ait création d'une intelligence collective. Certains éléments permettant une coordination entre les différents membres de l'équipe semblent ici nécessaires et à des degrés différents selon les équipes de travail observées (équipe semi-autonome, équipe de direction et équipe projet).

 

 
Parcours
 
  Olfa Zaïbet-Grèselle est doctorante en gestion et membre de l'Admeo, une association regroupant des docteurs et doctorants en droit, économie et gestion du GREDEG/CNRS et de l'université de Nice Sophia Antipolis. Créée en 2000, cette association anime le site de l'Ecole doctorale marchés et organisations.  



JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page