Journal du Net > Management >  50 milliards d'euros pour la recherche européenne
Entreprise
 
29/05/2007

50 milliards d'euros pour la recherche européenne

C'est le budget alloué par la Commission européenne au développement notamment de la coopération transfrontalière et de la recherche fondamentale. Un coup de pouce financier qui s'adresse aussi aux PME.
  Envoyer Imprimer  

Le 7ème Programme cadre de recherche et de développement technologique (PCRDT) a été mis en place début janvier 2007 pour une période de sept ans. Il s'agit en fait d'un programme de financement communautaire dédié au développement de la recherche en Europe. Il est doté d'une enveloppe de 53,2 milliards d'euros soit plus du double que pour la période précédente. Une manne qui s'adresse aussi aux PME françaises. Explications.

 

L'accent mis sur la coopération entre les entreprises

L'objectif affiché par ce nouveau programme est de mettre en commun ressources et expertises pour rendre la recherche plus compétitive au niveau européen. Une volonté soutenue par un budget de plus de 32 milliards d'euros alloué au seul programme "Coopération" parmi les cinq qui composent le 7ème PCRDT.

 

Répartition du budget du 7ème PCRDT en fonction des programmes
 
Remarque : 2,7 milliards ne figurent pas dans le tableau ci-dessus car alloués sur une période de cinq ans au lieu de sept.
 

Pour ce programme, les partenariats transfrontaliers sont obligatoires. Nouveau concept, les ITC - Initiatives technologiques conjointes - réunissent ainsi différents partenaires sur la réalisation de projets élaborés (programmes d'au moins 100 millions d'euros d'investissements). Dans la plupart des cas, cela suppose des partenariats public-privé. Une dizaine de projets sont d'ores et déjà envisagés (gestion du trafic aérien, développement de la microélectronique, médicaments innovants, logiciels embarqués plus performants,etc.).

 

Le but du programme "Coopération" est de favoriser une recherche collaborative sur dix domaines d'activités prioritaires, contre sept précédemment. Le premier d'entre eux est "les technologies de l'information et de la communication" qui concentre plus de 30 % de l'enveloppe "Coopération". Figurent également les thèmes de la santé, les sciences socio-économiques, les sciences humaines…

 

Au second plan, avec un budget de plus de 7,5 milliards d'euros, un tout nouveau programme "Idées" vient d'être élaboré pour stimuler la recherche fondamentale. Il est mis en œuvre par le Conseil européen de la recherche, qui sera pleinement opérationnel début 2008. De son côté, le programme "Personnes" vise à stimuler la mobilité et le développement de carrières dans la recherche européenne, au travers de bourses, de formation, etc. Le programme "Capacités" a pour objectif le renforcement des infrastructures de recherche et la libération des capacités d'innovation notamment au sein des PME. Enfin, le cinquième programme est dédié au nucléaire.

 

Une part à prendre pour les PME

Multinationales, centres de recherche et universités, particuliers… la participation au programme-cadre est ouverte à tous. Et notamment aux 23 millions de PME (de moins de 250 salariés et 50 millions d'euros de chiffre d'affaires) européennes.

 

Répartition de l'enveloppe dédiée au programme "Coopération"

Le programme "Capacités" réserve ainsi 1,3 milliard d'euros aux PME pour résoudre des problèmes technologiques ou techniques partagés par plusieurs entreprises.

Leurs projets pourront être financés à hauteur de 75 % de leur coût au lieu de 50 % précédemment. De plus, un système de garantie permet de couvrir les risques financiers dus à la défaillance d'un des partenaires du projet, abolissant au passage la responsabilité collective qui prévalait auparavant.

 

Le gouvernement français souhaite que 500 PME sollicitent l'aide financière de la Communauté européenne. Dans cette optique, plusieurs initiatives sont mises en place, notamment par les DRIRE et Oséo. Par exemple, en Ile-de-France, l'action Amorce II a pour objectif d'accompagner financièrement les PME dans leurs candidatures. Son but est d'aider 150 participants dont 30 PME coordinatrices de projets pour la période 2007-2013.

 

Pour en savoir plus, consulter les sites :

» Conseil européen de la recherche

» Cordis, le service d'information communautaire sur la recherche.



JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Penserez-vous à votre travail pendant les fêtes de fin d'année ?

Tous les sondages