Pour être efficace, la communication doit être orale. "Les salariés se plaignent souvent de la multiplication des e-mails, envoyés pour tout et pour rien, note Agnès de Framond. La surcommunication écrite ne remplace par l'échange oral." Formel, le support écrit permet de faire passer rapidement un message au plus grand nombre mais il n'influera pas sur la motivation des collaborateurs.

 

Des rendez-vous collectifs...

"Fixer un cadre à ces échanges libère le collaborateur comme le manager"

Les échanges oraux doivent être réguliers et organisés. Ils peuvent être collectifs. "Même s'ils sont difficiles à mettre en place, les rendez-vous d'équipe sont souvent bien perçus par les collaborateurs car ils permettent que tous soient au courant des mêmes choses." Ils sont adaptés dans une logique d'information descendante (annonce de résultats, de nouveaux procédés...) mais doivent également être l'occasion d'un partage de connaissances, de réflexions et d'avis. Le retour d'expérience d'une personne qui a réussi un projet peut aussi être intéressant et générateur de motivation.

 

... mais aussi individuels

Le rendez-vous collectif ne se suffit pas à lui-même. "Des entretiens en face-à-face réguliers, même brefs, sont la clef d'une communication managériale efficace", précise la formatrice. Le rythme dépend de l'organisation, de l'activité et de la taille de l'équipe mais il doit en tout cas être planifié. Structurer les échanges permet en outre de mieux les recenser a posteriori et de mieux distinguer avec quel salarié il y a déficit de communication.

Le collaborateur apprend à distinguer ce qui est urgent de ce qui peut attendre le rendez-vous, dérangeant ainsi moins son manager. Il aura en même temps l'assurance de disposer d'une oreille vraiment attentive à ses problèmes. "J'entends souvent les managers me dire : 'Ma porte est toujours ouverte', mais ce n'est pas une bonne solution, explique Agnès de Framond. Au contraire, fixer un cadre à ces échanges libère le collaborateur comme le manager." Moins dérangé, ce dernier n'est pas non plus obligatoirement perdant en termes de temps. Lire la suite



JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page