Une enquête menée par l'agence marketing ETO et la société d'étude Market Audit auprès de dix enseignes nationales (Banque Accord, Boulanger, Conforama, Devianne, Extrafilm, France Loisirs, Kiabi, Nocibé, Norauto, Sofinco) a permis d'obtenir l'avis de plus de 35.000 consommateurs sur les canaux qu'ils considèrent comme trop intrusifs et les informations qu'ils ne désirent pas partager avec les enseignes.

 

76 % des répondants se déclarent "dérangés" par le fait que des informations de tous types concernant chaque Français soient enregistrées dans de nombreux fichiers. Et à 61 %, ils estiment que les enseignes ne les informent pas suffisamment sur l'utilisation qu'elles font de ces données.

 

Typologie des consommateurs

 

Pour Yan Claeyssen, directeur général d'ETO, "les consommateurs commencent à prendre conscience que les nouvelles technologies permettent de suivre et de comprendre leur comportement. Si le principe des bases de données personnelles a plus de dix ans, la démocratisation d'Internet et le fait que des reportages télévisés se penchent maintenant sur la question ont éduqué et sensibilisé les consommateurs. Ils craignent désormais un véritable Big Brother marchand." Lire la suite



Flore Fauconnier 02/05/2007


JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page