Un Français sur dix est touché par l'obésité, un sur trois est en surpoids. Au total, un tiers de la population cherche à maigrir. Des chiffres impressionnants qui font toutefois quelques heureux : les industriels de la diététique minceur. Peu nombreux sur le marché hexagonal, ils se partagent un gateau estimé à 6 milliards d'euros.

 

Les substituts de repas et autre produits minceur se sont démocratisés, notamment avec leur apparition sur les linéaires des grandes surfaces, depuis seulement 15 ans. Le marché n'a alors cessé de croître à un rythme effréné, près de 13 % par an. Pourtant, depuis 2005, la croissance n'est plus au rendez-vous.


 
A quelle fréquence choisissez-vous des produits alimentaires pour des raisons de santé ? HealthFocus, 2005
 
A quelle fréquence choisissez-vous des produits alimentaires pour des raisons de santé ?

Une population plus réceptive aux questions de santé et de minceur

Le marché est d'abord porté par l'éternelle quête du parfait corps féminin. En effet, selon une enquête de l'Observatoire Cidil de l'harmonie alimentaire, près de deux tiers des femmes souhaitent maigrir. A cette cible historique sont venus s'ajouter les hommes, de plus en plus sensibles aux questions d'apparence... et donc de minceur.

L'évolution des modes de vie (féminisation du travail et sédentarité accrue) ainsi que l'éclairage médiatique plus important des problèmes liés à la nutrition ont renforcé la prise de conscience et la demande de produits spécifiques. En 2005, 66 % des consommateurs choisissent régulièrement des produits alimentaires pour des raisons de santé, contre seulement 37 % en 2000 (selon les chiffres d'une enquête menée par HealthFocus). Lire la suite.



JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page