A qui, pourquoi et comment...

En fonction des circonstances dans lesquelles est élaboré un business plan, on ne le présente pas aux mêmes interlocuteurs. S'il porte sur un projet au sein de l'entreprise, par exemple pour évaluer l'opportunité d'une affaire commerciale ou la mise en place d'un partenariat, il sera soumis au comité de direction et aux actionnaires. Si le plan porte sur la totalité de l'entreprise, dans le cas d'un projet de levée de fonds, d'une évaluation en vue d'une cession ou tout simplement d'une création, les interlocuteurs seront des acteurs externes, banquiers ou investisseurs.

Michel Sion
 
Michel Sion, formateur en finance, trésorerie et risque client
 

Dans l'un comme dans l'autre cas, la fonction du business plan ne saurait se résumer à celle d'un modèle financier. Il est également bien plus qu'un simple outil de pilotage et d'évaluation. "Un business plan est surtout un outil de présentation qui doit convaincre ses destinataires de l'intérêt d'un projet", rappelle Michel Sion, co-auteur avec David Brault, de Reussir son business plan (éd. Dunod, 2007).

Exercice hybride donc, le business plan contient plus d'éléments stratégiques qu'un budget, plus de précision dans les plans d'actions avancés qu'une étude d'opportunité et les aspects financiers y sont aussi plus développés que dans un plan stratégique.

 


Insérer le business plan dans la stratégie de l'entreprise

Un business plan doit rappeler, en premier lieu, la mission de l'entreprise. Enoncée en une ou deux phrases, cette dernière explicite la vision que le dirigeant a de l'entreprise et constitue la base sur laquelle se bâtit toute la stratégie.

"Un business plan sert surtout à convaincre de l'intérêt d'un projet"

Si le business plan s'adresse à des destinataires extérieurs, ce rappel permettra de mieux faire connaître cette mission. S'il porte sur un projet en interne, alors le responsable devra commencer par démontrer à ses interlocuteurs en quoi son projet s'insère dans le cadre de la mission.

En interne, il est également nécessaire que le business plan prouve que le projet contribue à la réalisation des objectifs fixés par la direction. Les objectifs stratégiques doivent donc être rappelés, à la suite de la mission (augmentation du chiffre d'affaires dans tel pays ou renforcement des activités sur tel métier…) et le projet présenté ensuite comme un objectif opérationnel au service de(s) objectif(s) stratégique(s) énoncé(s).





JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page