Adopter un plan efficace

Il est déterminant de construire sa présentation autour d'un plan lisible et didactique. Michel Sion propose le modèle suivant pour le business plan d'un projet marchand proposé en interne :

1 Présentation du projet porté par le business plan : descriptif du produit, clients potentiels et leurs besoins. On démontre également que le modèle économique proposé est en cohérence avec les priorités stratégiques de l'entreprise.

2 Description des marchés et de leur segmentation, du niveau de la demande et des facteurs de son évolution. On dévoile ici l'analyse qualitative et quantitative de la concurrence, et c'est à la fin de cette partie que l'on dresse un récapitulatif forces-faiblesses et opportunités-menaces.

3 Evocation des objectifs qui sont poursuivis à la fois en termes de marché et de position. On explique le contenu des politiques industrielles, marketing et RH que l'on compte mettre en œuvre.

4 Détail du plan d'action principal : liste des personnes impliquées, recrutement interne et éventuellement externe, utilisation des capacités de production existantes et nouveaux investissements.

5 Développement du volet financier et prévisions de ventes et de parts de marché, la rentabilité attendue et les résultats visés en fonction des différents scénarios envisagés.

6 Analyse des risques, classés en risques internes et externes.

7 Explication de la procédure de suivi et de reporting que l'on compte adopter, sa périodicité et les Key performance indicators adoptés.

 

S'il s'agit d'un projet non-marchand, par exemple dans le cas d'un partenariat public-privé, les deuxième et troisième parties sont dès lors inutiles.

En outre, si le business plan porte sur l'ensemble de l'entreprise, on remplace la première partie par une présentation de la société, de son histoire et de son métier, mais également de ses dirigeants - avec de brèves biographies - de ses clients et de sa situation financière. "Il faut consacrer le temps nécessaire à bien expliquer le business model de l'entreprise et sa chaîne de valeur, avertit Michel Sion, car les investisseurs ne sont pas forcément aussi fin connaisseurs que vous de votre secteur d'activité." Un schéma peut s'avérer une aide précieuse à l'explication de cette chaîne de valeur.

 

Deux supports disctincts pour le fond et la forme

Optimiser le temps de la présentation impose de prévoir deux supports : l'un spécialement pour l'oral, idéalement sous forme de transparents de type Microsoft Powerpoint et l'autre pour l'écrit, comptant entre dix et vingt pages. Ce dernier doit, en outre, inclure un executive summary, d'une demi-page environ, qui présente l'entreprise et résume les motivations du business plan.



JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page