Du ski au vélo...

A ses origines, au début des années 50, Look fabrique des vessies de ballons. Mais lorsqu'en 1983 le groupe Bernard Tapie décide d'entrer dans le capital de la société à hauteur de 66 %, c'est pour la production de fixations de ski que la petite PME est mondialement connue. Un an après, Look lance, sur le modèle des fixations de ski, les premières pédales de vélo à fixation que Bernard Hinault rend célèbres en remportant, avec elles, le Tour de France 1985. Cette innovation majeure permet à Look de devenir, la même année, leader mondial de la pédale automatique de route. Le monde du cyclisme, quant à lui, remise les ancestraux cale-pieds aux oubliettes. En 1986, Look s'attaque au marché des cadres de vélo et lance le premier cadre en carbone du marché. La compétition offre, une fois encore, au fabricant une formidable vitrine pour son innovation : Greg Lemond remporte avec ce produit révolutionnaire le Tour de France 1986.


De nouvelles innovations relancent l'enseigne

Chiffre d'affaires de Look Cycle

Revendue en 1989 par Bernard Tapie à un fonds d'investissement, la société cède, en 1994, à Rossignol son activité de fixation de ski et devient Look Cycle. Pure player sur le marché du vélo haut de gamme, reconnu et apprécié des professionnels, Look accumule toutefois les difficultés, jusqu'à déposer le bilan en 1998. PME quasi-artisanale, 80 salariés alors, elle peine à faire face à la concurrence de géants comme Trek, Giant ou Specialized. Look ne peut pas non plus rivaliser avec les coûts de production asiatiques de ses rivaux, alors que toute sa fabrication est basée en France, à Nevers.

Lorsque Dominique Bergin reprend la société en 1998 avec Thierry Fournier, l'actuel directeur général, et plusieurs cadres dirigeants, il réaffirme la place centrale de l'innovation au cœur de la stratégie de la marque. Plus de cent brevets ont été déposés par Look Cycle International entre 1998 et 2006, soit autant qu'au cours des quinze années précédentes. "Nous nous sommes renforcés sur le haut et le très haut de gamme - mais pour nous maintenir sur ce segment, il est impératif d'innover en permanence et d'être continuellement présents parmi les fournisseurs du cyclisme professionnel" explique Dominique Bergin. Les pédales en carbone Look, réglables et ultralégères, remportent plusieurs prix internationaux de design et d'innovation et surtout l'adhésion de nombreuses équipes de compétition. Dernière innovation en date, le "cadre 595 ", le premier utilisant les nanotechnologies, est fabriqué à partir de nanotubes de carbone.

Cette stratégie risquée parce qu'elle implique des investissements très coûteux s'est néanmoins avérée payante et Look a presque triplé son chiffre d'affaires depuis 1998, maintenant sa position de leader mondial de la pédale automatique pour route et obtenant une position de leader européen sur le marché des cadres en carbone.





JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page